En portant un jupon, on évitait à la peau d'être en contact direct avec la jupe qu'on n'avait donc pas besoin de laver, ce qui aurait pu endommager le tissu. Le jupon servait aussi à protéger du froid, offrant une couche supplémentaire de vêtement et évitant les courants d'air sous la robe.
Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.
À l'origine, la crinoline est une étoffe formée d'une trame de crin de cheval, d'où elle tire son nom, et d'une chaîne de fil de lin ou parfois de coton, qui en fait un tissu épais et résistant permettant, quand il est transformé en jupon, de supporter le poids de la jupe et de lui donner de l'ampleur.
Le jupon sirène : comme dans le nom, il est conçu pour les robes coupe sirène. Le jupon long : avec un ou plusieurs cerceaux, il est idéal pour les robes longues. Le jupon court : uniquement pour les robes qui arrivent au dessus du genou.
En 1856 fut inventée la crinoline « cage » (brevet de l'américain W.S. Thomson), formée de cerceaux baleines ou de lames d'acier flexibles reliés entre eux par des bandes de tissus et attachés à une ceinture, qui reprit à son compte le nom de crinoline ; elle remplaça le jupon de crin jusqu'au début des années 1870.
Lorsque l'on se réfère à la loi, l'ajout d'une crinoline est obligatoire pour toutes les échelles fixes d'accès vertical supérieures à 3 m. Des protections dorsales doivent être installées tous les 1,5m et le 1er arceau doit se trouver au maximum à 3m de hauteur.
Cependant, en Europe du Nord, les gens portaient également des jupes et des chemisiers. Au Moyen Âge, les hommes et les femmes préféraient les vêtements vestimentaires. La partie inférieure des robes pour hommes était beaucoup plus courte que celle des femmes.
4) Décontractée en jupe longues et sandales plates
Mules, spartiates, sandales à brides, nus-pieds en tout genre... les chaussures ouvertes font toujours bon ménage avec les jupes longues, surtout quand le thermomètre va franchement remonter.
Misez sur la taille haute
A vous pantalons et jupes à taille haute, qui enveloppent les rondeurs pour mieux les faire disparaître. La coupe avec fermeture sur le côté est aussi votre ami : elle aplatit en douceur votre ventre.
Une combinaison aussi appelée fond de robe est un sous-vêtement féminin, ayant la forme d'une petite robe sans manches et à fines bretelles. Elle est le plus souvent confectionnée en nylon, satin ou soie, avec des incrustations de dentelle de Calais. La combinaison est portée par les femmes, sous la robe ou la jupe.
porter l'échelle sur l'épaule, un bras engagé entre les montants. maintenir l'avant toujours abaissé pour ne pas heurter un obstacle ou une personne. Éviter de pivoter brusquement. fermer l'escabeau.
Une crinoline c'est d'abord un ensemble de tubes avec des baleines à l'intérieur pour tenir la forme de « cage ». Théoriquement, il faudrait coudre tout ces tubes à la main en assemblant deux bandes de tissu sur la longueur et ensuite enfiler les baleines dedans.
L'échelle à crinoline est obligatoire à partir d'une hauteur de 3 m. Le premier arceau doit être installé entre 2,20 m et 3 m du sol. La distance minimale entre l'axe du montant de l'échelle et le support doit être de 20 cm, soit la taille de l'espace nécessaire à la pose du pied.
"C'est une mauvaise habitude et cela se constate à distance à cause du balancement des fesses", commente-t-il. À l'en croire, les filles ont tendance à ne pas porter de slip pour uniquement faire plaisir à leurs copains. "Certaines filles ne portent pas de slip, parce que leurs copains le veulent ainsi", affirme-t-il.
Ainsi, interdire aux femmes de porter un pantalon était un moyen de s'assurer qu'elles ne travailleraient pas et resteraient à la maison pour s'occuper des enfants et des tâches de la maison comme la cuisine ou le ménage. En mai 1968, un grand rassemblement d'étudiants éclate pour plus de libertés.
La jupe et la robe ont de particulier qu'elles laissent voir une partie du corps souvent cachée, surtout chez les hommes. Les vêtements qui couvrent le haut du corps, explique l'historienne, sont toujours mieux acceptés dans leur version unisexe que ceux qui (dé)couvrent le bas.
Stop aux vêtements trop larges
Pour mettre en valeur une silhouette ronde, mieux vaut privilégier les coupes droites et les tailles parfaitement ajustées c'est-à-dire ni trop serrées, ni trop grandes ! Oubliez l'idée reçue selon laquelle les corps ronds sont mis en valeur dans des vêtements larges.
La levrette. Dans cette position, aucun risque que Chéri ne scrute votre petit bedon. Il ne verra que votre cambrure de déesse. Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur les genoux, allongez-vous sur le ventre.
Porter des vêtements fluides, c'est valorisant pour toutes les silhouettes et très pratique pour camoufler un ventre rond. Les vêtements moulants ne sont pas interdits, mais ils vous mettront plus en valeur par exemple avec une bonne culotte gainante.
Pense à harmoniser un pull à col rond à étoiles gris avec une jupe de tulle pour un look idéal le week-end. Termine ce look avec une paire de escarpins en cuir marron clair. Harmonise un top court en dentelle bleu clair avec une jupe de tulle pour une tenue raffinée mais idéale le week-end.
Pour un look en Tutu Glamour, rien de tel qu'une paire de talons. Mais ce n'est pas tout, il faut miser sur un top chic comme une belle blouse, une petite chemise, un petit pull chic ou encore un joli caraco.
Un symbole menacé
Outre le symbole véhiculé, la minijupe présente des avantages et des inconvénients pour la femme qui la porte. Le principal avantage réside dans le fait que la minijupe, puisque s'arrêtant à mi-cuisses, offre une liberté de mouvement supérieure à une jupe plus longue enserrant davantage les jambes.
Née dans les années 1960, la mini-jupe est devenue en France un symbole stylistique célébrant une femme affranchie des codes vestimentaires conservateurs. Retour sur son histoire. Si aujourd'hui on la croise sans qu'elle ne fasse sourciller, il n'en n'a pas toujours été ainsi.