Installez la mise à jour de Windows 10 d'octobre 2018 (version 1809 ou plus) Activez l'option "NVIDIA RTX" dans le menu des options graphiques, sélectionnez un niveau de détails pour le ray tracing et activez l'option "DLSS" (la réinitialisation du jeu peut s'avérer nécessaire).
Il suffit de se rendre dans le Panneau de configuration de Nvidia puis dans “régler les paramètres d'image vidéo“de l'entrée “Video” du menu de gauche afin de cocher la case “Super-résolution” de l'option “Amélioration video RTX“. Il y a quatre réglage possible de la qualité.
Pour bénéficier du ray tracing sur consoles, il faut impérativement l'activer dans les options d'affichage, sur PS5 dans notre exemple. Les jeux récents, qui offrent cette nouvelle technologie, se démarquent nettement et nous entrons pour sûr dans une nouvelle phase de réalisme des rendus 3D.
La possibilité d'activer le Ray Tracing sur les jeux RTX n'est disponible qu'avec nos abonnements Founders ou Premium. Lorsque vous lancez l'un des jeux suivants dans le cadre d'un abonnement Founders ou Premium, la fonction ray tracing sera activée pour les paramètres du jeu : Call of Duty Modern Warfare.
Pour activer le ray tracing sur console, il faut ouvrir le menu Options de jeu, puis choisir ray tracing ; sur PC, rendez-vous dans Graphique et ray tracing.
« Win » + « X » > « Gestionnaire de périphériques » > « Cartes graphiques », faites un clic droit sur le périphérique RTX > « Désactiver le périphérique ». De cette façon, l'appareil ne sera pas disponible et vous pourrez l'activer au même endroit lorsque vous en aurez besoin.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Description. Schéma présentant le principe du ray tracing : un algorithme construit une image en étendant les rayons diffusés sur un objet dans une scène 3D. Cette technique de rendu consiste, pour chaque pixel de l'image à générer, à lancer un rayon depuis le point de vue (la « caméra ») dans la « scène 3D ».
Nvidia GeForce RTX 4080 : le raytracing et la 4K en ligne de mire.
Ajout du NVIDIA DLAA (Deep Learning Anti-Aliasing), un mode d'anticrénelage conçu pour améliorer la qualité de l'image. Cette fonctionnalité requiert une carte graphique NVIDIA RTX. Elle peut être activée depuis Paramètres > Graphismes dans la section NVIDIA DLSS.
En intégrant des fonctionnalités comme le ray tracing et le DLSS, les RTX SUPER rendent les jeux plus immersifs et visuellement impressionnants, le tout à un prix plus abordable que les modèles de pointe.
Le gpu sera inactif lorsqu'aucun programme ou jeu n'est en cours d'exécution. Concernant Windows 11, il s'agit d'un système d'exploitation récent. Je conseille de garder Windows 10 installé.
Dans le menu Démarrer, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans l'utilitaire de configuration du BIOS. Cliquez sur Avancé. Sélectionnez Options de périphériques intégrés. Sélectionnez Graphiques, puis Graphiques discrets.
Dans la boîte de dialogue Ouvrir, saisissez « dxdiag » (sans les guillemets), puis cliquez sur OK. L'outil DirectX Diagnostic s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Affichage. Dans l'onglet Affichage, la section Appareil présente les informations de votre carte graphique.
Comment mettre en priorité une carte graphique ? Très simple, il suffit d'aller dans : Panneau de configuration Nvidia > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux > Carte graphique préférée et sélectionner la Nvidia.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Pour obtenir des informations sur le système, la carte graphique et le pilote graphique, sélectionnez Informations système dans le menu Aide, ou cliquez sur Informations système dans le coin inférieur gauche du Panneau de configuration NVIDIA.
C'est de loin le moyen le plus simple de réinitialiser les pilotes graphiques. Appuyez simplement sur la touche Windows, plus Maj, Ctrl, et B en même temps. Vous entendrez un bip et votre écran se mettra à scintiller rapidement.
Pour activer cette nouvelle fonctionnalité, il est indispensable de sélectionner le mode fidélité à 30 FPS. Une fois cette manipulation effectuée, le joueur peut pleinement profiter des reflets en ray tracing sur GTA V et GTA Online.
Pour activer le DLSS, il faudra donc vous rendre dans les paramètres graphiques de votre jeu favori. Une fois dedans, il suffira de cocher la case correspondante pour le mettre en route. Simple ! S'il n'apparaît pas, c'est que votre jeu ne le supporte pas.
Ainsi, seuls les rayons vus par la caméra sont calculés, économisant des ressources. L'idée derrière le ray tracing remonte à plusieurs siècles, on en attribue d'ailleurs l'invention à l'artiste allemand Albrecht Dürer et sa machine à perspectives. La première utilisation d'un ordinateur date de 1968.
Les joueurs ont pu accéder au ray tracing sur les Xbox Series X|S soit en rejoignant un jeu multijoueur avec un PC qui a installé les packs de ray tracing nécessaires et activé la fonctionnalité, soit en créant un nouveau monde et en accédant à la bascule “Ray tracing” dans les paramètres.