Si on trouve quelques modèles de baignoire en fonte, en résine ou bien en acier vitrifié, les plus classiques sont désormais en acrylique. L'avantage de ce matériau, c'est qu'il conserve la chaleur plus longtemps et permet donc plus de confort. L'entretien d'une baignoire en acrylique est également très facile.
La fonte. C'est le matériau traditionnel de la baignoire. Ses atouts sont nombreux : une très bonne isolation qui permet à la baignoire de garder longtemps la chaleur du bain, une excellente résistance aux chocs comme aux rayures et une grande facilité d'entretien. La fonte est aussi un matériau 100 % recyclable.
La baignoire rectangulaire, une grande liberté d'aménagement
Adossée sur un ou plusieurs murs, la baignoire rectangulaire offre un bon compromis entre confort et esthétisme et s'adapte à toutes les configurations de salle de bains.
Notre choix coup de cœur : La baignoire Jacob Delafon
Multifonctionnelle et hautement perfectionnée, Jacob Delafon est le choix coup de cœur de notre sélection des meilleures baignoires ! Son design ergonomique permet une utilisation assez confortable.
Et vérifiez bien son poids : une baignoire qui ne pèse pas au moins 18 kg, voire 20 kg, ne sera pas suffisamment résistante. Assurez-vous également qu'elle soit pas vrillée afin qu'elle s'appuie bien sur le plan d'encastrement et/ou les tasseaux muraux.
Une baignoire acrylique est fabriquée avec du polyméthacrylate de méthyle. Ce matériau est composé d'un polymère appelé acrylique sanitaire. Massivement utilisé pour la fabrication des baignoires modernes et des cabines de douche actuelles, ce matériau léger promet une installation facile.
Le Toplax est en fait de l'acrylique renforcé ABS qui est antidérapant et résiste aux chocs. Il est plus léger que l'acrylique et possède également l'avantage d'être 100% recyclable. Son revêtement antidérapant le rend aussi très sécurisant.
Le style du bain est également un facteur déterminant, car il donnera le caractère et l'ambiance recherchée à l'espace. Il en existe de nombreux modèles sur le marché ; . La baignoire rectangulaire ou ovale, un modèle classique et intemporel qui trouve sa place sans contrainte dans la plupart des salles de bains.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants).
Les dimensions idéales sont généralement de 70 à 90 cm de largeur, et de 160 à 180 cm de longueur.
L'acier émaillé est un mélange d'acier et de verre. Deux matériaux authentiques, naturels et aux caractéristiques uniques. L'acier est réputé pour sa stabilité, sa résistance élevée, sa solidité et sa malléabilité. Le verre présente un aspect luxueux et résiste aux sollicitations chimiques ou thermiques.
Les bords de la baignoire ne doivent pas être en contact direct avec les cloisons. Un joint d'étanchéité souple à l'alcool traité fongicide (cordon de silicone ou bourrelet de compression...) doit être mis en place sur toutes les faces de la baignoire côté cloison.
Les baignoires autoportantes diffèrent des baignoires standard en ce sens qu'elles sont autonomes. Elles ne sont pas fixées à un mur de soutien comme les baignoires standard traditionnelles. Elles peuvent s'asseoir directement sur le sol de la salle de bains. Ou, si vous le souhaitez, être supportées par des « pieds ».
Le polybéton est un matériau de synthèse composé essentiellement de poudres minérales liées entre elles par des résines polyester en faible proportion. Il présente deux couches distinctes : le gelcoat (résine polyester très pure) et le compound (résine additionnée de charges minérales).
L'acrylique est un thermoplastique : il ramollit sous l'action de la chaleur. La feuille est donc chauffée avant d'être moulée. La cuve ainsi obtenue est ensuite enrobée de résine polyester armée de fibres de verre et, dans le cas d'une baignoire, renforcée, au niveau du fond, à l'aide d'une plaque d'aggloméré.
Autre critère de qualité mais aussi de budget, l'épaisseur de l'acrylique, selon Manon Jannot : "En entrée de gamme, les plaques d'acrylique peuvent mesurer 3 mm. Même renforcée de fibre de verre, une épaisseur de 6 à 8 mm d'épaisseur sera largement préférable, pour une baignoire solide".
la taille : une baignoire d'angle mesure généralement entre 120 et 160 cm de long. Toutefois, si vous envisagez de vous allonger intégralement, préférez une longueur supérieure à 180 cm.
Il suffit de verser quelques gouttes de liquide vaisselle sur une éponge humide ou sur un chiffon propre pour ôter les traces résiduelles de saletés et de crasse. Il est possible aussi d'utiliser un spray spécial vitre qui nettoie aussi très bien l'acrylique. Rincez à l'eau votre cuvette après chaque nettoyage.