Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté « C », ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score « E » en raison de l'ajout de sucre.
Aux États-Unis, le Nutella a été condamné en 2012 parce que trop gras. En Europe, la marque refuse toujours de mettre en place le Nutri-Score, ce logo qui informe sur la qualité nutritionnelle, et d'épouser les tendances du moment en réduisant le sucre et l'huile de palme dans sa composition.
On peut donc trouver des pains de mie complets ou des compotes sans sucres ajoutés classés A, mais de purs jus de raisin (produits bruts) classés E car ils sont très sucrés et n'apportent pas de fibres ni vraiment de vitamines.
Nestlé Céréales annonce que ses céréales Nesquik, précédemment notées B, affichent désormais un Nutri-Score A. Cela a été rendu possible grâce à une recette rénovée, notamment moins salée, mais qui préserve le goût unique de l'une des marques les plus iconiques du petit-déjeuner.
Un score C signifie probablement que le produit manque de légumes ou qu'il est un peu trop salé ou trop gras. Regardez s'il n'existe pas un produit similaire noté B (exemple : jambon - 25 % de sel).
Les St Mamet et Pom'potes affichent un Nutri-Score A. Une exception. Ensuite, le Nutri-Score descend à D pour le gâteau Lulu l'ourson au chocolat, les biscuits Prince de Lu-Mondelez, le Savane au chocolat de Brossard, ainsi que les barres céréalières Chocapic et Nesquik de Nestlé.
En revanche les purs jus de fruits auront des notes de C à E. Or, même s'ils sont moins favorables que les fruits entiers, ils peuvent apporter des nutriments protecteurs et être, en quantités modérées, bons pour la santé.
L'huile d'olive ou le miel vont être systématiquement notés D ou E au Nutri-Score, alors que ce sont des gras et des sucres jugés bons pour la santé.
Un « A » sur des frites, c'est normal ? Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-Score A ? Ce n'est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines.
Si le saumon fumé n'a qu'un Nutri-Score D, c'est parce qu'il contient beaucoup de sel (généralement entre 2 et 3 grammes pour 100 g). Le sel fait partie des éléments « à limiter » dans le calcul du Nutri-Score.
Quel est le Nutri-Score du Coca-Cola ? Le Coca-Cola a un nutri-score E. Comme le rappelle le site OpenFoodFacts, cette boisson contient 11g de sucre pour 100 grammes soit une quantité très élevée de sucres.
Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible. Bon à savoir : Au quotidien, ne cherchez pas à consommer que des produits Nutri-Score A et B.
L'eau est la seule boisson pouvant obtenir un A sur Nutri-Score. Les boissons à base d'eau* contenant uniquement des arômes (ex : Perrier citron) se classent B. Les boissons à base d'eau* contenant du sucre se classent de C à E en fonction de la teneur en sucre.
Par exemple l'huile d'olive est classée C et elle va passer B d'ici à la fin de l'année. L'huile de tournesol est, elle, classée D et va passer C prochainement. Par contre, l'huile de coco est classée E.
Le A réservé à l'eau
Et le Nutri-score A est réservé à l'eau naturelle ou pétillante. Le Nutri-Score habituel s'applique par contre aux boissons lactées et aux alternatives végétales, dont les moins grasses et les moins sucrées arborent aussi un A.
Le Nutri-Score a été développé pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi de les aider à faire des choix éclairés.
Pour un jus de fruits sain dès le matin, le jus de pomme, naturellement sucré sera votre allié pour un petit déjeuner healthy. On rajoutera même un bol avec une poignée de granola pomme-cannelle. Les pommes sont riches en vertus pour l'organisme, et sont un très bon antioxydant.
En résumé, les jus de fruits perdent les avantages des fruits entiers que sont leur teneur en vitamines, minéraux, fibres alimentaires et antioxydants tout en augmentant la concentration en sucres et leur vitesse d'assimilation.
Les jus de fruits ont de vrais atouts nutritionnels : ils sont naturellement pourvus des nutriments des fruits dont ils sont issus, comme les vitamines (vitamine C, B9), minéraux (potassium), polyphénols et caroténoïdes.
La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Si j'ai du diabète : les Petits-Beurre, les sablés.
Riches en céréales et moins sucrés (20 à 25%) que d'autres variétés, ces biscuits n'élèvent ni trop, ni trop vite la glycémie (taux de sucre sanguin) à la fin du repas.