Le fructose dès le matin ne peut pas être digéré et assimilé. Il va perturber le microbiote qui peut mener à des dérèglements du transit, des maux de tête, une modification de l'humeur… D'autre part, consommer froid, le jus d'orange va demander beaucoup d'énergie à l'organisme et le fatiguer.
Les vertus du jus d'orange sont d'autant plus efficaces s'il est dégusté entre les repas. Mieux, un verre de jus d'orange le matin à jeun est très bon pour commencer la journée. En revanche, évitez de boire du jus d'orange le soir à cause de la vitamine C qui peuvent empêcher de dormir.
L'orange est également réputée pour son rôle anti-infectieux, anti-inflammatoire, stimulant du système immunitaire. Sa richesse en vitamines C aide à combattre les petits maux de l'hiver. Boire un jus d'orange au petit-déjeuner aide à soigner et à diminuer les symptômes des rhumes ou des maux de gorge qui démarrent.
En effet, il est bien de consommer une orange entre les repas : soit 1h avant ou 4h après. Elle est également l'allié idéal pour le petit-déjeuner puisqu'elle permet d'être en forme de bon matin. En consommer régulièrement est une excellente habitude puisqu'elle préserve l'organisme de nombreuses maladies.
Il n'est pas conseillé de boire un jus d'orange dès le réveil, en effet l'orange reste un agrume très sucré. N'hésitez pas à attendre quelques heures après que vous vous soyez levé, avant de boire votre jus d'orange.
Au petit-déjeuner si vous souhaitez faire le plein de vitamine C et fortifier vos défenses immunitaires, c'est le jus d'orange qu'il vous faut. Mais tous les agrumes peuvent convenir, variez les plaisirs et les saveurs selon les journées.
Un trop plein de glucides déjà associé à un excès de cholestérol, au diabète et à l'obésité, d'autant que l'absence de fibres empêche le sentiment de satiété et pousse donc à consommer davantage de calories.
Pour vos petits déjeuners, je vous conseille de remplacer le jus d'orange par un jus de citron, pas pur, bien-sûr, accompagné d'une grande tasse d'eau chaude ou tiède. Boire chaud, surtout le matin, ça permet de bien réveiller l'organisme.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Chaque jour, il est ainsi recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres. Boire un verre de jus d'orange chaque matin permet ainsi de participer à une bonne hydratation du corps.
Ses vertus laxatives seront efficaces quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (jus, confitures, etc.). Les jus d'agrumes sont également des facilitateurs de transit. Un jus d'orange pressé chaque matin est recommandé aux intestins paresseux.
Des études ont démontrées que la consommation d'oranges permettaient de lutter efficacement contre les cancers du larynx, du colon, de l'estomac. L'un des avantages également de l'orange, est de pouvoir la retrouver sur les marchés chaque saison, même si en hiver elle se révèle être plus savoureuse.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
On peut manger des clémentines, des oranges ou pomelo à votre guise. Vous pouvez les presser si vous préférez mais vous perdrez des vitamines. Les pommes sont aussi à consommer sans modération, car en plus de vous apporter de l'énergie, elles vous éviteront d'avoir faim en milieu de matinée.
Le jus d'orange pressé maison reste le meilleur
Dans le détail, le jus Le Pur Jus d'Orange de Joker, pasteurisé et vendu au rayon ambiant, récolte l'une des meilleures notes du classement (13,7/20), notamment grâce à sa bonne teneur en vitamine C, B8 et en polyphénols.
Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux est accentué quand on est allongé, il vaut mieux éviter de manger des oranges avant de se coucher. En pratique, si vous avez une tendance au reflux, évitez les oranges avant d'aller au lit.
Faîtes le plein de vitamine C avec 1 kiwi le matin à jeun « au saut du lit » ! Après l'effort, en ration de récupération, ce fruit contribue efficacement aux défenses anti-radicalaires et à la récupération. Il améliore également la restauration du stockage de Glycogène par sa richesse en vitamine C, en eau et en sucre.
"Les agrumes comme l'orange, le citron ou le pamplemousse sont particulièrement riches en vitamine C, ce qui est très bénéfique pour améliorer la santé du foie et lutter contre l'oxydation des cellules hépatiques", indique notre expert.
Le citron, petit mais costaud
Enfin, grâce à sa concentration en potassium – qui transforme l'acide citrique en citrate, élément « tampon » pour l'estomac – il permet de lutter contre l'acidité gastrique, les reflux et nausées (bon à savoir aussi si on est enceinte donc !).
L'orange protège ainsi la paroi des artères, diminue le risque de maladie cardiovasculaire et équilibre la pression artérielle. Enfin, les pectines contenues dans l'orange permettent de réguler les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, deux facteurs de maladies cardiovasculaires.
Dans un jus anti-fatigue, on mise sur les agrumes ! Ils sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C. Dès lors, leurs propriétés bienfaitrices favorisent l'absorption de fer par l'organisme et permet ainsi d'éviter les carences, responsables de la fatigue intense. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…
Le jus de carotte aide à réguler la glycémie
Boire un verre de jus de carotte bio chaque jour dans le cadre d'une alimentation saine peut permettre de garder la forme et d'aider le corps à se détoxifier.
Le jus d'orange fait-il grossir ? Le jus d'orange est un bienfait pour l'estomac, il soulage l'excès d'acide gastrique et aide à guérir les ulcères. Il évite la mauvaise digestion, la fermentation des aliments, le ballonnement.