Le mariage forcé n'est pas une pratique limité à une seule région du monde. Il a pour but de marier une personne contre sa volonté avec quelqu'un que leurs parents ont choisie. Le mariage est organisé par les familles des futurs époux. Le futur mari est habituellement plus âgé que la fillette ou l'adolescente.
Toute personne a le droit de choisir son époux ou son épouse. Le mariage forcé désigne toute union, qu'elle soit civile, religieuse ou coutumière dans laquelle une des deux personnes, et parfois les deux, ont subi des menaces et/ou des violences pour les y contraindre.
Après un bref séjour au milieu rural, les deux citadins rentrent en ville, où le père Benfa, sur conseils des autres sages du village et de son aîné Djigui, accepte la main de Samou. Plus tard, Kany et Samou se marient. Ainsi, leur rêve se réalise et devient une réalité.
Les conséquences d'un mariage précoce peuvent être dévastatrices pour les jeunes filles, qui se retrouvent ainsi privées de la possibilité d'étudier et de gagner leur vie, mais aussi exposées aux risques de complications liés à la grossesse et l'accouchement chez les adolescentes.
Les mariages forcés renforcent l'idée que, dans le mariage de nos sociétés libérales, le sentiment amoureux est au premier plan et la volonté fait loi.
L'Afrique centrale, occidentale, l'Asie, l'Europe sont touchées par cette problématique même si les chiffres sont difficiles à établir : « Les mariages forcés sont une réalité dans les pays du grand Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie), en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne, en Turquie et en Asie.
Il est possible de trouver une aide. Parles-en le plus vite possible à une personne de confiance, à l'assistante sociale, à une association. Tu peux refuser de prendre l'avion ou le bateau et faire part de ta peur à la douane, à la police de l'air et des frontières. N'hésite pas, tu as le droit de dire Non !
Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes. Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
Britney Spears et Sam Asghari, Jennifer Lopez et Ben Affleck ou encore Simon Porte Jacquemus et Marco Maestri… Si l'année 2022 a eu son lot de cérémonies d'engagement mémorables, 2023 promet aussi de nombreux mariages étoilés.
Forcés ou non, ces mariages sont souvent une double peine pour les jeunes filles : leurs droits à une enfance heureuse et à une éducation sont bafoués, et leur santé mise en péril du fait des grossesses précoces que le mariage implique.
Définition : Le mariage forcé a pour but de marier une personne contre sa volonté. Elle se caractérise par l'obligation faite à l'un des deux partenaires d'accepter l'union. Cette violence est très souvent faite aux filles menacées d'accepter en l'union pour plusieurs raisons.
Le mariage est ainsi un acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté socialement reconnue appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer un cadre de vie stable, commun aux parents et aux enfants pour leur éducation.
Tradition, religion, patriarcat, sexualité et préservation de la virginité ou encore relations internationales : les causes des mariages forcés sont diverses et complexes.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
La pauvreté extrême, qui est la raison de tant de mariages d'enfants, doit être éradiquée. Il convient notamment de mettre en place des dispositifs de protection sociale pour les jeunes filles et leur famille, et de leur garantir un meilleur accès à l'éducation, aux services de santé et aux perspectives économiques.
Le nouvel article 144 du code civil prévoit désormais que « l'homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus ».
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans. Outre l'aspect scientifique, il faut d'abord savoir vivre avec son partenaire.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Linda Wolfe, âgée de 68 ans, est officiellement la femme la plus mariée de l'histoire. Elle s'est unie… 23 fois ! Cette grand-mère américaine est ainsi entrée dans le livre Guiness des records.
Le mariage permet au survivant d'être exonéré de tout droit de succession, quelle que soit la part qu'il recueillera au décès du premier. De plus, en vous mariant, vous devenez automatiquement héritier l'un de l'autre.