Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu'il contient, le consommer régulièrement préviendrait l'apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Côté cuisine, le kiwi permet la réalisation de recettes à la fois saines, colorées et gourmandes.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.
Riche en fibres alimentaires solubles, le kiwi accélère le transit intestinal. On conseille de le manger dès le matin, au saut du lit, avec une petite cuillère, de le mélanger avec du yaourt ou des céréales, ou de le boire sous forme de jus pour un résultat optimal.
le kiwi ! Selon une étude de l'Université de Taipei, manger un ou deux kiwis le soir pourrait nous aider à trouver le sommeil. En effet, ce petit fruit vert est gorgé de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue dans la régulation du sommeil.
MALADIE du FOIE : kiwi ou soja, leur PQQ protège contre les lésions hépatiques. Présente dans les kiwis, le soja et le céleri, la pyrroloquinoline quinone (ou PQQ), un antioxydant commun et connu s'avère très protecteur contre la maladie du foie gras non alcoolique, conclut cette étude de l'Université du Colorado.
Le kiwi. Faible en calories (environ 50 kcal pour un fruit) et riche en potassium, calcium et vitamines C, le kiwi est fortement conseillé lors d'un régime car il permet de combler les éventuelles carences nutritionnelles auxquelles l'on est exposé en cas de perte de poids rapide.
Il faut donc en manger en petites quantités quand on est sujette aux gaz. Certains fruits sont également à éviter : la banane, le melon, les abricots, les kiwis, les raisins...
Tous deux sont évidemment très frais, mais il y a tout de même une différence. Le kiwi jaune est plus tendre et plus sucré, tandis que le kiwi vert est plus corsé et acide en goût. Quoi qu'il en soit, les deux fruits se prêtent volontiers à d'excellents plats !
Grâce à sa concentration en vitamine C qui est exceptionnelle, supérieure même à celle des agrumes. Cette vitamine neutralise les radicaux libres responsables en partie de l'apparition des rides et du vieillissement prématuré de la peau. Elle permet aussi de booster l'éclat de la peau et de la rendre lumineuse.
Le kiwi, un quatre-heures idéal
Consommer un fruit dans l'après-midi permet de refaire le plein d'énergie pour attaquer le reste de la journée. Le kiwi fait également un goûter idéal pour les enfants.
Les fruits comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en antioxydants. Leur teneur en sucre est moindre, en moyenne 8g pour 100g de fruits. Ils offrent, en plus, un apport intéressant de fibres et de vitamine C. Les agrumes contribuent à fluidifier le sang et à lutter contre la constipation.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Si vous écrasez ces graines, elles donneront un goût amer à votre plat. Aussi, si vous réalisez un coulis par exemple, il est préférable d'écraser le fruit grossièrement pour ne pas broyer les graines.
Plusieurs études cliniques ont démontré que le kiwi Zespri Green soulage la constipation et améliore la fréquence des selles2, 3. Riche en fibres, le kiwi possède en effet des propriétés uniques : les fibres solubles et insolubles qu'il contient fonctionnent ensemble et simultanément4.
Avec quoi l'associer ? Côté condiments, le kiwi s'associe bien avec la graine de pavot, le chocolat, le miel, ou encore la noix de coco. Côté ingrédients, pour des plats sucrés, le kiwi se marie très bien avec la grenade, l'amande, les yaourts et les fromages blancs, ou encore avec toutes les préparations crémeuses.
Origines du kiwi jaune
Ces kiwis à peau lisse couleur chamois présentent une chair jaune délicieusement sucrée et parfumée dont l'acidité est bien moins marqué, voilà pourquoi ils ravissent les papilles des gourmands malgré un prix plus élevé que les variétés classiques.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
Le kiwi fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques qui peuvent aller de l'urticaire à la réaction anaphylactique.
Une étude récente, publiée dans l'Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, indique que le kiwi aide à améliorer les fonctions intestinales. Le kiwi pourrait servir de remède naturel contre les troubles gastro-intestinaux comme le syndrome du côlon irritable (SCI) et la constipation.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.