Ce qui exprime un haut degré. Contraire : comparatif, positif.
(Grammaire) Façon d'exprimer la qualité, bonne ou mauvaise, portée au plus haut degré. En français, le superlatif se forme ordinairement avec les mots « très, le plus, le moins ». Superlatif absolu, celui qui exprime la qualité portée à un très haut degré, sans rapport à autre personne ou à autre chose.
Le contraire de "synonyme" est "antonyme". "Antonyme" est un mot formé à partir de l'étymologie grecque "anyonymos". Cette étymologie se compose du préfixe privatif "anti-", signifiant "contre" ou "opposé", accolé au mot "onoma" signifiant "nom". Le contraire de synonyme est donc un mot qui a un sens opposé à un autre.
contraire adj. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.
Synonyme : antithétique, contraire, opposé. Contraire : approchant, même.
On appelle contraires (ou antonymes) des mots de sens opposé. Ex. : Dans une serviette froissée, froissée a pour contraire repassée. On peut former le contraire de certains mots en ajoutant un préfixe de sens négatif : in-, im-, il-, ir-, dé-, dés-. Ex. : possible, impossible ; lisible, illisible.
Antagoniste = adversaire. Il a fallu séparer les deux antagonistes.
Quel est l'antonyme du mot "merci" ? L'antonyme de "merci" est généralement "de rien" ou "je vous en prie" dans le contexte des expressions courantes de politesse en français.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Le superlatif sert à distinguer un élément face à d'autres éléments. Par exemple en disant qu'il est plus grand, (on parle alors de superlatif de supériorité), ou moins fort que l'autre (superlatif d'infériorité).
Le superlatif absolu, c'est-à-dire sans complément, exprime le plus haut degré d'une qualité. Il peut se former au moyen d'un adverbe (très, extrêmement...), d'un préfixe (super-, ultra-, archi-...), ou de toutes sortes de moyens lexicaux, que nous verrons plus loin.
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
Contraire : adieu !, bonsoir !, au revoir ! – Familier : bye !, bye bye !, ciao !, salut !, tchao !
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
➙ imprécis, vague.
Considérations générales. Les mots les plus souvent utilisés sont souvent polysémiques, c'est-à-dire qu'ils revêtent plusieurs sens. À l'inverse, les vocabulaires spécialisés, comme ceux scientifiques ou techniques sont monosémiques, n'ayant qu'un seul sens.
Reprendre les opposés qui viennent d'être trouvés : le contraire de vieille peut-être neuve ou nouvelle ou jeune.
Contraire : mort. – Littéraire : trépas. 2.
Contraire : moderne, nouveau, récent.