Le kutsch est une règle à deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles courantes du domaine d'utilisation. Elle permet de lire directement sur les cartes ou les plans la distance horizontale entre deux points, sans avoir à faire de conversion.
Kutsch (parfois orthographié kutch ou cutch), est un type de règle à deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles courantes des cartes et des plans, permettant de porter ou de lire directement sur ces documents la distance horizontale entre deux points, sans avoir à faire de conversion.
Règle graduée avec précision, permettant de lire directement les longueurs sur un plan ou une carte, grâce aux graduations correspondant à différentes échelles.
Étymologie. Du nom de Kutsch, famille viennoise, qui a inventé et diffusé à partir de la fin du 18 e siècle, les règles à échelles.
1) Tracez en bas de cette feuille un segment de 24 cm. Cela signifie qu'avec une échelle 1 : 50, un segment de 24cm sur une feuille ou un plan représente 12m dans la réalité (soit 1 200 cm) c'est-à-dire 50 fois plus que la droite tracée.
Les milliers de petites annonces hexagonales s'écrivent unanimement " Kutch " . Il reste donc le K majuscule de la famille viennoise origine du nom , les " Kutsch " . La prononciation la plus courante est à la française , u comme /y/ , comme dans " lu " .
Le kutsch (parfois orthographié kutch ou cutch, et prononcé /kytʃ/), parfois nommé règle à échelles, règle graduée à échelles multiples, latte échelle de réduction (en Belgique francophone), ou échelle de réduction, est un type de règle à deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles les plus courantes ...
Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
Une échelle 1/75 signifie qu' 1cm sur le plan correspond à 75 cm réel.
Une échelle 1/50, signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité soit 2 cm pour 1,00 mètre. Nous pourrons aisément interpréter le dessin avec cette échelle. Une échelle 1/20, signifie que 1 cm de dessin représente 20 cm dans la réalité soit 5 cm pour 1,00 mètre.
Les échelles: exemple de la voiture
Cette voiture est une reproduction à l'échelle 1/50 (un cinquantième) d'une vraie voiture. Chaque centimètre du modèle représente 50 centimètres de la taille réelle de la voiture.
Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette, etc.). Elle est exprimée par une valeur l numérique qui est généralement sous forme de fraction.
Pour dessiner a l'echelle 1/1000 tu divises toute les longueurs que l'on te donne par 1000. Bonjour. Par exemple, un mètre devient un millimètre, un kilomètre devient un mètre, etc.
Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir s'il existe un règlement local d'urbanisme déterminant la largeur des voies.
La meilleure méthode pour dessiner rapidement sans acheter un KUTCH reste la création d'une échelle graphique manuellement, pour cela il vous suffit de tracer un trait horizontal puis un premier trait vertical au début de la ligne puis à 0.5 cm tracez un second trait vertical, un troisième trait vertical à 1 cm puis un ...
Chaque intervalle est de 2 mm et le chiffrage se fait à toutes les 20 unités. Cette échelle est aussi utilisable pour les rapports 1:20, 1:200, 1:2000, etc. Les quatre autres échelles de cette règle triangulaire correspondent aux rapports 1:5, 1:25, 1:33 1/3 et 1:75 (figures 2.37. b et 2.37.
Au sens strictement cartographique, l'échelle désigne le rapport entre une distance réelle, mesurée dans l'espace terrestre et celle de sa représentation sur une carte.
«Tout contrat d'architecte peut être modifié par un avenant», explique Alain Diatkine, responsable de la commission litige du Conseil régional de l'Ordre des architectes (CROA) des Pays de Loire. Vu qu'il s'agit d'un contrat privé, il n'existe aucune limite, «dès lors qu'il y a consentement entre les parties».
On appelle « échelle » le coefficient de proportionnalité qui permet de passer des distances réelles aux distances sur le plan. Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
On distingue : Grande échelle (petite portion d'espace représentée) : entre 1/20 000 et 1/50 000. Échelle moyenne : entre 1/50 000 et 1/500 000. Petite échelle (grande portion d'espace représentée) :1/500 000 à 1/10 000 000.
Méthode Comment calculer la distance réelle ? Distance réelle = Distance sur le plan x Dénominateur de la fraction de l'échelle.
Exemple : Une échelle 1:100 se lit 1 pour 100 ou échelle 1 centième et signifie que 1 unité sur la carte correspond à 100 unités en réalité. Ce peut être 1cm (qui vaudra 100cm ) ou 1km (qui vaudra 100km ).