Le Becquerel (Bq) mesure l'activité de la source radioactive, c'est-à-dire le nombre de noyaux qui, par unité de temps, se transforment et émettent un rayonnement. On exprime l'activité d'un objet, d'un aliment,… en Becquerel par kilo, par litre,...
Les rayonnements endommagent les tissus et/ou les organes en fonction de la dose reçue ou absorbée, laquelle est exprimée dans une unité appelée le gray (Gy).
Le becquerel (Bq) mesure l'activité (nombre de désintégration par seconde) de la matière radioactive. Anciennement, l'unité de mesure utilisée était le curie (Ci). Un curie (1 Ci) équivaut à 3,7.1010 Bq. De son côté, le gray (Gy) mesure la dose physiquement « absorbée » par la matière .
La contamination radioactive peut être mesurée directement ou indirectement. Par mesure directe, on entend l'utilisation de contaminamètres portatifs pour détecter la contamination fixée et non fixée.
L'activité radioactive A d'un échantillon, exprimée en Becquerels, est liée au nombre de désintégrations N se produisant pendant une durée \Delta t par la relation : A = \dfrac{N}{\Delta t}.
Les expositions à des doses plus ou moins élevées de rayonnements ionisants peuvent avoir des effets à long terme sous la forme de cancers et de leucémies. Ces effets se manifestent de façon aléatoire (que l'on ne peut pas prédire pour une personne donnée).
une irradiation externe à très forte dose de tout l'organisme, même brève, peut être mortelle car elle détruit un grand nombre de cellules, une contamination interne peut se révéler mortelle si elle touche des organes vitaux (cœur, foie, poumon, système nerveux central).
Le becquerel a été nommé en hommage au physicien Henri Becquerel, découvreur de la radioactivité. L'ancienne unité de radioactivité était le curie (Ci). La relation entre les deux unités est la suivante : 1 Ci = 3,7 × 1010 Bq = 37 GBq , et réciproquement 1 Bq ≈ 27 × 10−12 Ci = 27 pCi .
Mesure de l'équivalent de dose : le sievert
Cet équivalent de dose, ou dose équivalente, est obtenu en multipliant la dose absorbée par ce facteur de pondération encore appelé facteur de qualité. Il est exprimé en sievert (Sv). Le sievert a remplacé le rem qui valait un centième de sievert.
Un gray représente l'énergie d'un rayonnement ionisant apportant une énergie d'un joule à un milieu homogène d'une masse d'un kilogramme : Le gray est notamment utilisé pour apprécier les effets déterministes de fortes irradiations sur l'homme.
Enfin pour mesurer l'activité de cette eau tritiée, on utilise la technique de scintillation liquide. Pour effectuer cette mesure, on associe l'eau tritiée à un liquide scintillant qui émettra des photons (particule formant la lumière) sous l'effet du rayonnement radioactif du tritium.
Sol granitique : 8 000 Bq/kg. ÊtreEtre humain d'environ 70 kg : 10 000 Bq (environ 55% dus au potassium 40 et 45% dus au carbone 14).
dans le corps humain
Activité ingérée chaque jour par une personne : 100 Bq de 14C et 100 Bq de 40K. Au total, l'activité moyenne de l'organisme est donc d'environ 8 000 Bq pour une personne de 70 kg. De façon générale, des éléments radioactifs sont présents dans pratiquement tout notre environnement.
En France, les moyennes régionales varient de 40 à 150 nanosievert par heure. Dans certaines régions du monde, telle que le Kerahla en Inde, la radioactivité naturelle peut atteindre des débits de l'ordre de 3000 nanosieverts par heure.
Les principaux radionucléides ingérés sont le potassium-40 (40K) et le carbone-14 (14C). Ils sont responsables d'une exposition en moyenne de 0,55 mSv/an, laquelle peut fortement varier selon les habitudes de consommation des individus, de 0,4 mSv/an à plus de 3,1 mSv/an (IRSN, 2015).
Les rayons Gamma ont notamment un effet très néfaste sur la peau, les globules rouges du sang, la moelle osseuse, le cristallin de l'œil et les gonades. Ces risques immédiats (radiodermites par brûlures thermiques, anémie, syndrome hémorragique, cataracte, diminution de la fertilité, troubles gastro-intestinaux ...)
Quel est le principe ? Les rayons détruisent les cellules cancéreuses en endommageant leur matériel génétique. Ainsi, les cellules ne peuvent plus se multiplier et la tumeur se réduit. Malheureusement, la radiothérapie peut aussi affecter les cellules saines qui se trouvent autour de la zone irradiée.
La perte d'appétit (anorexie), la léthargie, la nausée et les vomissements peuvent apparaître entre 1 et 6 heures suivant l'exposition à des rayonnements de 1 à 6 Gy. Ces symptômes se résolvent en 24 à 48 heures après l'exposition, et les personnes se sentent bien pendant une semaine ou plus.
Le rayonnement béta, émis par un atome radioactif, est un faisceau d'électrons. Le rayonnement bêta cause plus de dégâts que le rayonnement alpha car il est chargé électriquement.
Les sources de radioactivité
L'homme est exposé à des rayons radioactifs naturels provenant de la Terre et de l'Espace. Les radiations émises par la Terre en uranium et thorium (54 %) et les rayons cosmiques (11 %) représentent à eux seuls 65 % des radiations que l'homme reçoit par an.
Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité (symbole : Bq).
Pour calculer une dose, il suffit de multiplier la DPUI par le nombre de becquerels ingérés ou inhalés. La dose légale maximale admissible pour le public en plus de l'irradiation naturelle (2.4mSv/an) et médicale est de 1 msV/an.
MBq = Mégabecquerel = 106 Becquerels = 1 million de Becquerels.