Le lac d'Annecy, alimenté par des sources de montagne, est réputé pour la propreté de ses eaux. De nombreuses actions ont été menées pour maintenir cette pureté qui fait aujourd'hui la fierté des habitants de la région et sa renommée internationale.
Le lac d'Annecy est né il y a environ 18 000 ans, à la suite de la fonte des glaciers dans les Alpes. Aujourd'hui, il est considéré comme le deuxième plus grand lac de France et il a le titre de lac le plus propre d'Europe, en raison de réglementations environnementales strictes introduites vers 1960.
Le lac d'Annecy est l'un des plus purs d'Europe en contexte urbanisé, ce qui permet de délivrer aux habitants une eau potable de qualité (distribution et traitement de l'eau assurés par les communes et EPCI adhérents au SILA).
Toutefois, il faut savoir que l'extrémité sud du petit lac est une réserve naturelle : les bateaux ne peuvent pas y accéder. Notez que l'on peut trouver deux omblières, à Talloires et Menthon Saint Bernard. Sur le plan de la réglementation, les filets ainsi que les nasses sont exclusivement réservés aux professionnels.
Le lac d'Annecy compte de nombreuses espèces de poissons, mais le plus fascinant est le brochet, ce grand prédateur qui peut mesurer plus d'1 m 30 et peser plus de 12,5 kg.
Le Boubioz est une exsurgence sous-lacustre du lac d'Annecy. C'est un entonnoir dans le nord-ouest du lac, en face de l'usine de pompage de la Puya, pas très loin du rivage (250 m) qui s'ouvre par des fonds de 20-25 m et atteint la profondeur de 81 m.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
Cette couleur vert turquoise est liée à la fixation de la calcite sur certaines espèces phytoplanctoniques.
Taux de pesticide extrêmement faible bien deçà des eaux de source à 0,1 micro gramme par litre ; Taux de phosphore : très bon état écologique ; Visibilité : 14 mètres en 2007 (seulement 3 en 1957 et jusqu'à 20m les meilleurs jours).
Un lac d'origine naturelle profondément aménagé Comme ses voisins du Bourget et du Léman, le lac d'Annecy est un lac d'origine naturelle, en l'occurrence glaciaire. Il se situe dans la cluse préalpine du même nom, qui sépare le massif des Bauges, au sud-ouest, du massif des Bornes, à l'est.
Le lac est alimenté par plusieurs affluents de régime torrentiel – dont les principaux sont l'Eau-Morte, l'Ire et le Laudon – et par des ruissellements. L'évacuation des eaux se fait à Annecy par le Thiou et un exutoire secondaire, le canal du Vassé ; elles vont se jeter dans le Fier, lui-même affluent du Rhône.
Un lac magnifique, une nature préservée, de la verdure en zone urbaine, une offre éducative variée, un tissu économique riche, un bassin d'emploi relativement dynamique, une croissance enviée… Le tout dans une agglomération à taille humaine.
C'est la teneur en coliformes fécaux qui permet de déterminer la qualité de l'eau des bassins de baignade. Il s'agit de bactéries qui vivent naturellement dans l'intestin des animaux à sang chaud – oiseaux, mammifères, humains. «Les coliformes ne sont pas nocifs pour l'homme, mais ils constituent un indicateur.
Le lac d'Annecy étant plus petit et un peu plus au sud que le lac Léman, ses eaux me semble légèrement plus chaudes que le Léman. Descendant des montagnes, l'eau du lac d'Annecy est particulièrement pure et transparente.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Lac de Côme - Italie
Les lacs d'Italie du Nord sont de véritables merveilles de la nature, et le lac de Côme est sans doute le plus beau !
Tenant la première position du classement des pays les plus propres au monde, la Suisse affiche une excellente note de 95,5. Réputée pour ses forêts, ses montagnes abritant une faune et flore variée et riche, la Suisse veille à maintenir une propreté impeccable. La propreté est une véritable culture en Suisse.
Les mers antarctiques sont souvent considérées comme étant les plus propres du monde en raison de leur éloignement des zones densément peuplées et de leur faible niveau de pollution.
Blue Lake, Nouvelle-Zélande
Un lieu sacré pour les Ngati Apa, une tribu maorie locale, ce lac est considéré comme le plus clair du monde, avec une visibilité de 76 mètres, contre 80 mètres pour l'eau distillée, selon The Guardian .
Douss'Plage est au bout du bout du lac ! A quelques mètres de la piste cyclable reliant Annecy à Albertville, elle offre un véritable espace de détente dans un environnement naturel, protégé et verdoyant avec vue imprenable sur les dents de Lanfon (entre autres).
Dans le classement des plus beaux villages proches d'Annecy, Menthon-Saint-Bernard tient une place particulière parce qu'il cumule de nombreux atouts touristiques : Son magnifique château médiéval digne d'un conte de fée, est occupé depuis sa construction par la même famille de Menthon.