Ces dernières pénètrent donc plus profondément dans la masse d'eau (jusqu'à 100 m). Ce sont elles qui donnent la couleur bleue à l'océan, aux mers et aux lacs [1]. La semaine passée, le lac Léman avait une couleur turquoise vive. Cette couleur était liée à la précipitation de microcristaux de calcite.
Dans ces conditions, le plancton prospère, ce qui a rendu l'eau moins acide et a généré des carbonates. Lesquels, en se liant avec le calcium contenu dans l'eau, ont créé une précipitation laiteuse qui, vue de loin, donne au lac un aspect turquoise.»
Situé au lieu-dit Les Balayes, ce lac qui pour certains est bleu alors que pour d'autres il est vert, est appelé le lac bleu. La couleur du lac provient des lauzes, des pierres volcaniques, qui tapissent le fond de l'eau.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Ces particules de calcite diffusent la lumière du soleil. Cette lumière blanche est "mélangée" à l'absorption lumineuse des pigments chlorophyliens et offre ainsi cette belle couleur turquoise à l'eau du lac. On peut parler de puits de carbone naturel…
Lorsque la lumière du soleil arrive sur de l'eau, une grande partie pénètre dans le liquide et ce n'est qu'une très faible partie qui est réfléchie. Le ciel bleu se réfléchit aussi partiellement sur l'eau et la couleur bleue de l'eau est en partie celle du ciel.
En 1990, la baignade est interdite pour des raisons de sécurité et de salubrité ; le lac bleu est un réservoir d'eau potable pour les populations voisines. En 2004, des travaux sont entrepris afin de rendre au site son aspect naturel.
En raison de la vive couleur bleutée qu'elle renvoie aux yeux des astronautes qui l'observent depuis l'Espace. La mer et les étendues océaniques se parent certaines fois d'une robe aux tons verdâtres. Pourtant, elles restent bien souvent assimilées à une agréable couleur bleue si caractéristique.
"Ce qu'il faut retenir, c'est que la mer sort son manteau bleu par beau temps, quand le ciel est lui-même bleu, et qu'elle sort son manteau gris par mauvais temps, quand celui-ci est aussi gris. Les variations de profondeur en mer donnent les différentes nuances que nous observons ".
Selon la légende, le lac Noir doit sa couleur sombre à un géant qui y a lavé ses pieds. Pourtant, ce lac de montagne peut aussi se parer de toutes sortes de reflets de bleu à turquoise selon la lumière.
Il est situé en plein massif forestier d'Akfadou à 1200 m d'altitude, commune d'Adekar ; sa superficie est de 03 Ha. C'est le Lac de montagne le plus prestigieux d'Algérie.
Cette couleur étrange serait due, selon les responsables locaux de l'environnement, à des bactéries primitives Chromatiaceae, plus communément appelées bactéries pourpres sulfureuse, qui se développent dans les eaux privées d'oxygène.
L'éboulement se produit dans le delta du Rhône. Lorsqu'elle arrive au sol, cette énorme masse de matière provoque la déstabilisation de 250 millions de m3 de sédiments et entraîne avec elle le déplacement d'un énorme volume d'eau.
Le nom "Léman" renvoie à une racine indo-européenne signifiant "lac". La désignation officielle "lac Léman" constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, qui évoquent un lacus lemanus, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.
Il y a environ 15'000 ans les glaciers auraient commencé à fondre et à reculer dans la vallée. Le bassin lémanique récoltant l'eau provenant de la fonte des glaces. C'est ainsi que se seraient formées les différentes rivières de l'arc lémanique, et le lac Léman.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Les Maldives
Non ce n'est pas une piscine, mais bien l'eau de la mer, ou plutôt de l'océan Indien. Aux Maldives, on profite de ces couleurs éclatantes autour de vingt-six atolls (ensemble d'îles). Sur l'île de Lankan, on peut même voir en transparence nager d'immenses raies… (l'animal).
Dans le Nord, par exemple, la mer est plutôt grise. Ça s'explique surtout par la présence de sédiments dans l'eau sur nos côtes : ça peut être du sable, de l'argile, des algues, des bactéries… Une eau plus trouble laisse passer moins de lumière, et limite donc l'apparition de la couleur.
Une vague violente, un trou d'eau, un courant fort... sont le plus souvent à l'origine des accidents de noyades. Les flaques, entre les rochers, laissées par la marée descendante peuvent aussi en être la cause.
Le Lac Natron, Tanzanie
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux.
Mercredi 14 juin, la ville de Marseille a annoncé l'interdiction de la baignade «sur l'ensemble des plages» et ce «jusqu'à nouvel ordre». En cause, les «fortes intempéries survenues ce mercredi 14 juin» qui nécessitent une analyse de la qualité des eaux, un risque de présence de bactéries existant.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
Plus les rayons du soleil illuminent le lac, plus la couleur devient intense et lumineuse. Savez-vous pourquoi le lac de Brienz est de couleur turquoise? Cela vient des particules de sédiments qui sont transportées dans le lac par l'eau du glacier qui s'écoule dans la Lütschine et l'Aar.
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.