Le Lac noir, ainsi appelé à cause des reflets sombres de ses eaux, est un plan d'eau de près de 10 hectares au cœur même de la forêt de l'Akfadou.
Selon la légende, le lac Noir doit sa couleur sombre à un géant qui y a lavé ses pieds. Pourtant, ce lac de montagne peut aussi se parer de toutes sortes de reflets de bleu à turquoise selon la lumière.
Le lac Blanc est relié par une conduite au lac Noir situé 100 mètres en aval, où une centrale hydroélectrique, fermée en 2002, permettait la production d'électricité par turbinage aux heures pleines. Aux heures creuses, l'eau était pompée du lac Noir pour la recharge du lac Blanc.
Le lac blanc est un lac d'altitude (1055 mètres) entourés de sapins avec une superfice de 29 hectares et une profondeur de 72 mètres. Il tire son nom de la couleur du sable cristallin qui tapisse le fond du lac.
Le lac Vert est un lac naturel français situé en Haute-Savoie, sur la commune de Passy. Il se caractérise par une eau transparente et dont la teinte verte qui lui a conféré son nom résulte de la présence de cyanobactéries. Le lac est un site naturel classé depuis le 14 juin 1909.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).
Situé au NORD-EST du département des Hautes-Alpes, dans la région du Briançonnais, le site qui héberge le lac Noir (2 226 m) se trouve sur le vaste versant SUD du Massif du Chenaillet (2 650 m), soumis à un climat montagnard de type continental marqué (carte).
Au Lac Blanc, la baignade est possible (mais à vos risques et périls comme le dit l'adage). Le Rocher Hans, où se trouve une statue de la Vierge, domine fièrement le lac. En face de ce dernier, l'Auberge Le Mille Mètres et sa grande terrasse, où vous pourrez déguster une tartelette aux myrtilles, spécialité du coin.
Virginia Water. Plan: Virginia Water fut utilisée pour représenter le lac de Poudlard où Harry monte sur l'Hippogriffe dans le Prisonnier d'Azkaban. C'est aussi la scène où Hermione transmet des messages à Harry et Ron dans la Coupe de Feu.
Le lac Blanc est un lac d'altitude du massif des Vosges qui se situe sur le ban de la commune d'Orbey. Il tient son nom de la couleur du sable cristallin tapissant son fond. Situé à 1055 mètres d'altitude, il occupe un cirque glaciaire naturel, dans un cadre composé de rochers et de sapins.
Vous pouvez accéder au Lac Blanc 900 via Le Bonhomme et Lac Blanc 1200 via Orbey. La station tire son nom du lac Blanc, se trouvant sur la route menant d'Orbey à Lac Blanc 1200. Notre conseil : l'accès à 900 se fait principalement pour profiter du Bike Park.
Le lac de Schiffenen est un lieu apprécié de tous. Le plus grand lac entièrement sur territoire suisse (217,8 km2), dont 53 km2 dans le canton de Fribourg.
Pour la baignade dans les Vosges, l'idéal c'est d'aller au lac de Gérardmer, de Xonrupt-Longemer et de La Moselotte. Pour ce qui est de la beauté même, la palme revient au lac du Forlet suivi du lac blanc et du lac de Gérardmer.
Le lac d'Alfeld est un lac de barrage qui se trouve dans le Haut-Rhin sur la commune de Sewen, sur le versant oriental du ballon d'Alsace. La retenue a une superficie d'environ 10 hectares.
Le lac de Gerardmer
116 hectares, jusqu'à 40 mètres de profondeur, 20 millions de m3... Le plus grand lac des Vosges a des allures de petite mer intérieure. Le sentier qui en fait le tour offre une balade de près d'une heure et demie.
Malheureusement, il y a certains risques à nager dans les mers et les lacs. Premièrement, l'eau peut contenir des microbes pathogènes. Ce qui ne peut pas toujours être détecter visuellement. Deuxièmement, l'eau trouble peut représentée un danger.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.
La matière organique génère de l'acide humique à la suite de la décomposition des végétaux (Actu-Environnement, 2003). Ce sont ces acides humiques qui donnent une couleur marron à l'eau en région.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.