Le nom "Léman" renvoie à une racine indo-européenne signifiant "lac". La désignation officielle "lac Léman" constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, qui évoquent un lacus lemanus, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.
Le Léman (/le.mɑ̃/), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe.
Les humanistes et cartographes du XVIe s. (Sebastian Münster en 1552 et Mercator vers 1575) reprennent "Léman", dont se sert l'administration bernoise, puis les autorités révolutionnaires (République lémanique, département du Léman). Les Genevois ont pris tôt l'habitude de donner au lac le nom de leur ville.
D'origine glacière, le Lac Léman, plus grand lac d'Europe occidentale, s'est formé il y a près de 15 000 ans suite au retrait du glacier du Rhône. Probablement d'origine celte (LEM signifiant « grand » et AN, « eau »), son nom nous est parvenu via le latin « Lacus Lemanus ».
Deux longues structures sombres inédites, qui sont les témoins de la présence de deux immenses tunnels sous-glaciaires où coulaient des flots d'eau, ont été découvertes. Ces deux tunnels ont finalement été remplis par les sédiments et apparaissent aujourd'hui comme de longues collines.
Le nom "Léman" renvoie à une racine indo-européenne signifiant "lac". La désignation officielle "lac Léman" constitue donc un pléonasme, commis déjà par les géographes antiques et par César, qui évoquent un lacus lemanus, indique le Dictionnaire historique de la Suisse.
Le Léman a l'âge vénérable de 15 000 ans. Sa formation est à la fois due à un plissement tectonique dans sa partie est et à l'action d'un glacier dans sa partie ouest (entre Yvoire et Genève).
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Les Rochers-de-Naye : la meilleure vue sur le Lac Léman
Et c'est comme ça qu'on a entendu parler des Rochers-de-Naye. Ce point de vue, à 2042 m d'altitude, offre paraît-il un panorama incroyable sur le Lac Léman et les montagnes.
Aucune pollution dangereuse. Cette couleur est due aux eaux utilisées pour éteindre un incendie à Jouxtens-Mézery qui s'est déversé dans la rivière.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Dans le lac de Zoug, par exemple, dont la profondeur atteint 197 mètres, il n'y a plus guère de poissons en dessous de 30 mètres.
Le lac Léman, aussi connu sous le nom de lac de Genève, est une vaste étendue d'eau en forme de croissant que se partagent la Suisse et la France. Outre Genève, Lausanne est une autre grande ville qui borde le lac (presque en face de Thonon-les-Bains).
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Le hameau près d'Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d'Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Pour des raisons historiques : avant 1820, la Caspienne était quasiment un lac intérieur iranien. Une guerre perdue avec la Russie l'en a privé. C'est une meurtrissure qui ne s'est pas atténuée avec le temps. Mais que voulez-vous : l'Iran possède déjà des réserves pétrolières et gazières parmi les 1ères au monde.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
Les aspects hydrologiques. Le lac Léman est traversé, d'est en ouest, par le Rhône, qui colmate de ses alluvions la partie amont – où il édifie un delta (la Bataillère) – et qui en sort à Genève par une percée de l'arc morainique qui retient le lac.
C'est au grand large de Lausanne que se trouve le point le plus profond du lac Léman. Il se situe à 308,99 mètres. La dernière étude, datant de 1888, le situait à 309,85 mètres. Le Léman a donc perdu 86 cm en 125 ans.