Comment fabriquer un extracteur d'humidité ?

Interrogée par: Élise Alexandre  |  Dernière mise à jour: 30. April 2024
Notation: 5 sur 5 (61 évaluations)

Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment ! Pas mal non plus, qu'en pensez-vous ?

Comment faire un purificateur d'air ?

En résumé: Comment fabriquer un purificateur d'air maison ? #1 : Achetez un ventilateur plat à façade. #2 : Achetez un filtre HEPA pour capturer les particules fines dans l'air. #5 : Admirez votre nouveau purificateur d'air bricolé et respirez un air plus propre !

Comment fonctionne un extracteur d'humidité ?

Comment fonctionne un extracteur d'air ? Un extracteur d'air intègre un système de ventilation qui, lorsqu'il est actionné, extrait l'air et l'humidité de la pièce où il est installé. En évacuant l'air pollué vers l'extérieur, l'extracteur d'air crée une dépression qui fait alors rentrer de l'air neuf dans la pièce.

Quelle est la différence entre une VMC et un extracteur d'air ?

Une installation moins complexe que la VMC

Il en résulte que les extracteurs ont besoin de moins de puissance puisque l'air ne traverse pas une grande longueur de gaine avant d'atteindre l'extérieur. Le circuit d'extraction est plus court, ce qui permet des aérateurs moins gourmands en énergie.

Comment choisir un extracteur d'humidité ?

Aérateurs extracteurs d'air : les critères de choix

Selon les pièces à équiper, le débit à choisir n'est pas le même. Pour une cuisine, en fonction des volumes de la pièce, vous pouvez choisir un aérateur avec un débit de 200-300 m3/h. Alors que pour des toilettes, un débit de 90m3/h suffit.

COMMENT Rafraîchir sa maison avec un extracteur d'air sans électricité conduit de cheminée

Trouvé 39 questions connexes

Comment dimensionner un extracteur ?

Gardez à l'esprit qu'il faut prévoir un débit de 15 à 18 m3/h par personne et par pièce. Ensuite, selon la surface de la pièce, le diamètre de l'extracteur d'air à choisir est différent : 100 mm pour une pièce inférieure à 7 m², 125 mm pour une pièce de 7 à 12 m² et 150 mm pour une pièce supérieure à 12 m².

Quel extracteur pour quelle surface ?

Pour choisir un extracteur de manière simple, Autogyre vous propose le choix suivant: Pour un WC ou une salle d'eau : un extracteur de diamètre 100 mm, généralement d'un débit de 90 à 95 m3/H. Pour une Salle de Bains et une petite cuisine : un extracteur de diamètre 125 mm, généralement d'un débit de 170 à 180 m3/h.

Comment éviter l'humidité sans VMC ?

Aérer régulièrement

Aérer permet de renouveler l'air vicié par l'air frais, d'évacuer l'humidité, les polluants et les mauvaises odeurs, et de réduire les risques de condensation et de moisissures. Aérer est également bénéfique pour votre santé, car il vous permet de respirer un air plus sain et plus agréable.

Qu'est-ce qui peut remplacer la VMC ?

Il existe différentes solutions, mais si vous ne souhaitez pas installer une VMC chez vous, nous vous recommandons la ventilation naturelle. La ventilation naturelle se sert des différences de pression provoquées par le vent pour renouveler l'air intérieur du logement.

Comment créer une ventilation naturelle dans une maison ?

Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.

Comment capter l'humidité dans une pièce ?

Le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L'humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines. Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide.

Comment aspirer l'humidité ?

Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique. Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.

Où placer extracteur d'air ?

Il peut être installé en position murale, au plafond, ou éventuellement sur le parcours d'une gaine. C'est un appareil différent d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), dans la mesure où celle-ci fonctionne par extraction également, mais au moyen d'un réseau de gaines, connectées à des bouches d'extraction.

Comment désinfecter l'air dans la maison ?

Troquez les diffuseurs d'huiles essentielles contre du vinaigre blanc. Les huiles essentielles disposent de nombreuses propriétés. Administrées correctement, quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, de citron ou de lavande produisent un effet antiseptique et parfument la maison.

Comment désinfecter l'air d'une pièce ?

Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison

La lavande, l'aloe vera, le cactus, la fleur de lune, l'azalée, la fougère ou encore le ficus benjamina sont connus pour absorber les polluants dans l'air d'une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...

Comment purifier l'air de sa chambre ?

L'utilisation de plaques de plâtre spéciales et l'aération régulière de la pièce vous permettront de bénéficier d'un air sain dans votre chambre, comme dans le reste de la maison. Pour les fenêtres, préférez les modèles oscillo-battants, qui permettent d'aérer sans ouvrir en grand.

Comment créer une ventilation sans VMC ?

Excès d'humidité, comment ventiler une salle de bain sans VMC ?
  1. Astuce n°1 : sécher directement après usage. ...
  2. Astuce n°2 : aérer, une VMC naturelle. ...
  3. Astuce n°3 : Chouchouter votre rideau de douche. ...
  4. Astuce n°4 : Installer un sèche-serviette. ...
  5. Astuce n°5 : Traquer régulièrement les moisissures.

Comment bien ventiler une maison sans VMC ?

Ouvrez les fenêtres : ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes chaque jour permet une aération naturelle et un débit d'air intérieur stable. Pour une ventilation efficace, il est conseillé d'ouvrir les fenêtres aux deux extrémités de la chambre pour créer un courant d'air.

Comment déshumidifier une pièce sans fenêtre ?

Dans ce qui suit, nous vous présenterons différentes astuces plus en détail :
  1. Installer des bouches d'aération dans les salles de bains ayant des murs donnant sur l'extérieur.
  2. Installer des ventilateurs dans les salles de bains sans mur donnant sur l'extérieur.
  3. Assurer l'échange d'air en créant un courant d'air.

Comment baisser l'humidité dans l'air ?

Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.

Comment ne plus avoir d'humidité dans une chambre ?

Renouveler l'air pour enlever l'humidité de la chambre

Il est également important de bien isoler le logement pour éviter les pertes de chaleur et l'apparition de ponts thermiques. Vous pouvez également faire ventiler le logement en ouvrant les fenêtres régulièrement pour renouveler l'air et évacuer l'humidité.

Comment éviter l'humidité dans la maison ?

Aérer et ventiler vos pièces

Chaque pièce doit être aérée pendant au moins 5 à 10 min par jour. Cette action permet à la fois de renouveler l'air et d'évacuer l'excès d'humidité.

Quel est l extracteur d'air le plus silencieux ?

QUIETLINE Le PLUS petit et le PLUS silencieux des appareils de ventilation en 100m3/h ! Cet extracteur axial mono vitesse QUIETLINE, vous offre un débit d'échappement ou d'alimentation d'air de 100 m3/h. Il dispose d'une protection intégrée contre les surchauffes thermiques qui empêche la surcharge du moteur.

Pourquoi utiliser un extracteur d'air ?

L'extracteur d'air (ou aérateur) consiste en un dispositif dont la vocation est de débarrasser les pièces équipées de leur humidité ainsi que des éventuelles mauvaises odeurs (notamment en cuisine) et de garantir un bon renouvellement de l'air ambiant.

Quelle puissance pour un extracteur d'air ?

Sa puissance dépend donc du volume de l'espace à ventiler comme le montrent les deux exemples suivants : Un appartement de 100 m² de 2,50 m de hauteur présente un volume de 250 m³ (100 × 2,50). La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure.