Un leader transformationnel amène les collaborateurs à élargir leurs horizons, à donner du sens à leur action et à voir au-delà de leur propre intérêt pour envisager celui d'autrui et de la collectivité.
Par exemple, si une entreprise veut des résultats effectifs à court terme, alors le leadership transactionnel est le meilleur choix. Au contraire, une entreprise qui veut encourager les relations entre les employés va adopter le leadership transformationnel.
Le leader transformationnel a des caractéristiques telles que l'empathie, l'attention aux autres et l'écoute, qui font de lui un gestionnaire recherché. En misant sur la confiance naturelle qu'il a des gens, il saura mobiliser, responsabiliser, amener les autres à se dépasser.
Pourquoi ? Parce que les actions menées sont axées sur l'amélioration de la performance du groupe. En effet, le leadership permet de valoriser et de motiver les membres de l'équipe, ce qui contribuera normalement à booster la performance de l'équipe et à développer le potentiel des collaborateurs.
I.1 Le leadership transformationnel
Les recherches associent généralement quatre dimensions à cette forme de leadership (Judge et Piccolo, 2004) : le charisme, la motivation inspirante, la stimulation intellectuelle et la considération individualisée (Figure2).
L'inconvénient, c'est que les membres de l'équipe tendent plutôt à se concentrer sur l'atteinte d'objectifs à court terme pour obtenir ces récompenses.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Un véritable leader inspire les autres et les influence pour partager et soutenir une certaine vision de l'entreprise. Sa présence est un important facteur de performance car elle permet de générer un engagement fort de la part des équipes.
Le management est l'ensemble des techniques d'organisation et de gestion d'une entreprise afin d'obtenir une performance satisfaisante. Le leadership, quant à lui, peut être défini comme la capacité d'un individu à administrer ou conduire d'autres individus ou organisations.
Un leader transformationnel amène les collaborateurs à élargir leurs horizons, à donner du sens à leur action et à voir au-delà de leur propre intérêt pour envisager celui d'autrui et de la collectivité. Le leader transformationnel voit loin, même dans la brume !
Leadership autocratique
Un autocrate est un souverain absolu. Dans ce style de leadership, le chef prend les décisions sans demander l'avis de ses collègues ou de ses employés. On attend de ces derniers qu'ils exécutent simplement toutes les instructions et tâches.
Pour arriver à diriger de façon authentique, « il faut se connaître comme personne, connaître nos défauts et nos angles morts », précise Éric Brunelle. Faire preuve de conscience de soi implique, certes, de reconnaître nos forces et nos faiblesses. Il faut également s'engager à apprendre en continu.
L'importance du leader
Il a pour rôle d'insuffler des valeurs, de bâtir la confiance en soi des membres de son équipe afin que ceux-ci puissent faire face aux changements et aux risques, de définir des objectifs, … tout cela avec habileté.
Le leadership demande quelques qualités personnelles. Comme indiqué plus tôt, la bienveillance et l'empathie sont indispensables. Mais, il sera également nécessaire de savoir communiquer parfaitement avec chacun. Même s'il faut savoir s'imposer, être autoritaire ne sera pas utile.
Le leader inspirant se distingue également du leader classique comme on peut l'entendre aujourd'hui. C'est toute sa personne qui est engagée et investie. On retrouve ainsi plusieurs qualités inhérentes à ce type de leader comme : La confiance en soi et dans les autres.
Les challenges du leader. Apprendre à se connaître, apprendre à connaître ses collaborateurs, donner du feedback, gérer les conflits, définir des objectifs, gérer le changement et amener ses équipes vers la performance constituent quelques-uns des nombreux défis auxquels tout leader fait face au quotidien.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
Un leader visionnaire est une personne qui communique des aspirations et objectifs globaux à ses collègues. Les leaders visionnaires œuvrent activement pour motiver et inspirer leurs équipes afin de travailler ensemble vers une mission commune. Ils sont sûrs d'eux, proactifs, et cherchent à innover.
Il ne suffit pas d'être un manager ou un patron pour savoir mener une équipe. Être un leader, c'est avoir les compétences, les qualités et les attributs nécessaires pour inspirer et motiver d'autres personnes dans le but de concrétiser une idée ou un projet.