( XIII e siècle) Du latin levis (« léger »). Pour décrire ce matériau, le français a préféré faire référence à sa qualité, la « légèreté », alors que la plupart des autres langues européennes font allusion à sa provenance, l'« écorce ».
Racines étymologiques
En latin, on désigne le liège par une périphrase : on parle d'une écorce légère, que l'on trouve sur un arbre, le quercus, qui désigne le chêne. Le poète Horace affirme que ce bois qui recouvre l'arbre est « levior cortice », c'est-à-dire « plus léger que l'écorce ».
Matériau épais, imperméable et léger, fourni par l'écorce de certains arbres et particulièrement du chêne-liège.
En 1860, l'Écossais Frederick Walton invente le linoléum en ajoutant de l'huile de lin à du liège et fonde une entreprise au Royaume-Uni qui produira des revêtements de sol pour l'Europe et l'Amérique du Nord de 1864 à 1970.
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Imperméable à l'eau et résistant au feu
Le liège brûle sans flamme et n'émet pas de gaz toxiques lors de la combustion.
Le liège peut supporter des températures allant jusqu'à 120 °C : il est donc difficilement inflammable. Si un feu se déclenche, il brûle très lentement grâce à son importante inertie qui rend le matériau très stable.
Pourquoi le liège flotte-t-il ? Avec toutes ces spécificités il est évident de dire que le liège flotte. Effectivement avec une composition pour plus la moitié d'air et la présence de la subérine qui rappelons le, est hydrophobe (repousse l'eau), le liège à toutes les caractéristiques d'un matériau à même de flotter.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
Matériau fourni par l'écorce du chêne-liège. Synonyme : suber.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le liège est imputrescible, c'est à dire qu'il ne va pas s'altérer avec l'humidité.
Le liège est chimiquement inerte. Sa structure est non seulement imperméable aux liquides et aux gaz, mais aussi en contact avec eux, ne réagit pas chimiquement et n'est pas soumise à la destruction.
Le liège est constitué majoritairement de subérine, une molécule qui le rend résistant à l'eau, à l'humidité et à la vapeur.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Prouesse technique naturelle, le liège est un véritable cadeau pour un habitat écologique puisqu'il est par essence renouvelable, durable, résistant, peu combustible, très faible conducteur de son, isolant thermique et résilient.
Le liège est fabriqué au départ de l'écorce du chêne-liège. Celui-ci devra atteindre sa 25 ème année avant que son écorce ne produise le premier bouchon. Par la suite, on lui enlèvera son écorce tous les 9 ans en moyenne.
Elle est moins dense que l'eau ne peut pas se mélanger avec elle. On dit qu'elle n'est pas miscible, c'est pour ça qu'il faut remuer la sauce vinaigrette avant de l'utiliser. Maintenant mettons une cuillère d'huile dans un verre d'alcool à brûler. L'huile coule car elle est plus dense que l'alcool.
Il en sera de même d'un objet en bois (en chêne par exemple). Pour qu'un objet flotte sur l'eau et coule dans l'huile il faudrait que sa densité soit intermédiaire entre 1 et celle de l'huile.
dans l'eau, l'objet coule si sa masse volumique est supérieure à 1g/cm3 ( masse volumique de l'eau) ; on peut dire aussi si sa densité est plus grande que 1, la densité étant le rapport des masses volumiques du matériau et de l'eau.
Le chêne liège est un arbre de climat doux qui craint les excès d'humidité. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.
Le liège est naturel, recyclable, renouvelable et biodégradable. Le liège est l'écorce du arbre, le “chêne-liège”. Cette arbre pousse exclusivement dans la région méditerranéenne (Espagne, Portugal, sud de l'Italie, Maroc) et il absorbe plus de CO2 que les autres arbres.
Le liège est très résistant aux chocs et à la pression, car il est particulièrement élastique. Il a donc une grande capacité à retrouver sa forme initiale à la manière d'un coussin à mémoire de forme. Suite à l'exercice d'une pression, même forte, il reprend 85 % de son volume initial instantanément.