L'explication est simple : un dépôt de calcaire s'est formé sur les parois immergées de votre bassin. Il est préférable d'agir vite parce que le calcaire peut abîmer le revêtement de votre piscine, troubler l'eau, provoquer des dépôts de calcaire sur les parois et endommager les équipements.
De manière générale, on estime que le TH idéal pour une eau de piscine doit être situé entre 10°f et 20°f. Au delà de 20°f, l'est est dite dure. Et au dessus de 25°f, on considère que sa concentration en calcaire est trop élevée : il faut donc la traiter avec un produit anti-calcaire.
S'il y a trop de calcaire dans votre piscine, utilisez un produit anti calcaire. Le nettoyage manuel des parois est également indispensable si des tâches de calcaire se sont déposées. Utilisez une brosse de piscine adaptée à votre revêtement. Il existe des produits pour réduire la dureté de l'eau, ou pour la remonter.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Brossez le tartre
Une fois le niveau d'eau réduit, utilisez une brosse et du vinaigre blanc pour retirer le calcaire accumulé. Vaporisez le vinaigre et laissez-le agir pendant environ 20 secondes avant de frotter. Si le calcaire reste incrusté, vous allez devoir utiliser une solution à l'acide chlorhydrique.
Est ce que je risque de me bruler avec une eau dont le ph fait 2? Je doute qu'il y ai plus d'un kilo de calcaire dans ta piscine. Car vu la quantité calculée, soit 2,45 Kg de Chlore cela peut dissoudre 1.2 Kg de calcaire ou un demi dm³ de calcaire.
La première solution sera d'acidifier l'eau du bassin en diminuant le pH à 6 grâce au pH- STARPOOL, puis de laisser le pH remonter seul entre 7,2 et 7,6 dans les jours suivants. S'il n'est pas remonté suffisamment au-delà du 7e jour, vous devrez utiliser du PH+ STARPOOL.
Empêcher la prolifération des algues et des bactéries
Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut).
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
L'eau d'une piscine doit être de pH neutre voire légèrement basique : 7,4 est le taux idéal. L'alcalinité de l'eau de la piscine, elle est donnée en Titre Alcalimétrique Complet et signale la concentration en ions carbonates et bicarbonates.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
La meilleure solution pour lutter contre le calcaire dans l'eau est l'installation d'un adoucisseur d'eau. Le calcaire est éliminé directement à la source, dans l'eau. Cet équipement réduit la dureté de l'eau grâce à un système de filtration par ions sodium.
Enlever le dépôt calcaire : les solutions
En effet, en cas d'entartrage, il faut vider complètement l'eau du bassin et utiliser un produit détartrant. Les plus puissants sont à laisser poser. Dans tous les cas, il faut un peu d'huile de coude pour frotter les tâches et les éliminer complètement.
L'anti-calcaire Cash Piscines est une solution liquide qui vous permettra de séquestrer le calcaire présent dans votre piscine. Ce produit de traitement complémentaire à base de séquestrant freinera ainsi la précipitation du calcaire dans votre bassin et évitera la fixation de celui-ci sur vos parois.
Les traitements se font à raison de 3 ou 4 par saison : un lors de la mise en route de la piscine, un ou deux en milieu de saison et le dernier avant la mise en hivernage. Des séquestrants de calcaire se présentent sous forme de pastilles à déposer dans le panier du skimmer après chaque lavage du filtre.
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
Le chlore. Le chlore reste le désinfectant le plus utilisé du marché pour le traitement de l'eau de par son efficacité mais également parce qu'il reste un traitement bon marché.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
L'acide citrique est un incontournable du ménage écolo. Connu pour ses propriétés nettoyante, désinfectante et blanchissante, il détartre également à merveille les bouilloires, les machines à café et autres objets exposés au calcaire (robinetterie, fer à repasser, cuvette des WC...).
L'alliance du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
De la cuisine à la salle de bain, ce mélange vient à bout des traces les plus tenaces. Facile à trouver dans votre supermarché le plus proche, c'est une des astuces les plus efficace et économique contre le calcaire.