La vitesse d'essorage du lave-linge est trop élevée. Si vos vêtements sont très froissés à la fin d'un cycle de lavage, cela peut être dû à une vitesse d'essorage élevée, surtout s'il s'agit de tissus délicats telle de la soie. Songez à abaisser la vitesse d'essorage pour les articles délicats.
Si vous utilisez une machine à laver, remplissez moins le tambour. Lancer un cycle plus court et régler sur une température d'eau plus chaude sera également plus doux pour les vêtements qui se froissent facilement (vérifiez les conseils d'entretien du vêtement d'abord).
Réglez la vitesse d'essorage sur un régime bas. La lessive se froissera moins et le repassage sera plus rapide. Sur la plupart des machines à laver , le régime peut être réglé entre 400 (minimum) et 1600 (maximum) tours par minute. Essorez le linge délicat encore humide dans une serviette.
La température de lavage est trop basse
C'est pourquoi, il est important de faire un lavage à 90°C (une à deux fois par mois) pour nettoyer les résidus lessiviels dus aux lavages à basse température. Vous pouvez en profiter pour laver du linge peu fragile (torchons, serviettes de toilette).
L'utilisation d'un programme inapproprié peut entraîner un linge froissé après qu'il soit passé au sèche-linge. 2. Retirez le linge immédiatement après la fin du programme de votre sèche-linge. Si nécessaire, prolongez la phase de protection contre les plis ou utilisez le départ différé (si disponible).
Accrochez le vêtement chiffonné sur un cintre. Passez vos mains humides sur le tissu en insistant sur les plis. Puis, dirigez le sèche-cheveux à 5cm du vêtement en position « chaud » ou « froid » selon la matière (on regarde l'étiquette du vêtement pour voir ce qui est recommandé normalement).
Toujours autour de l'entretien de votre appareil : l'eau, si elle est stagnante dans le bac de récupération du sèche-linge peut également être la source d'une mauvaise odeur. Attention à bien vider le bac après chaque cycle de séchage. Cette eau peut-être réutilisée pour votre centrale vapeur si vous pouvez la filtrer.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Température froide (20 °C ou moins) : idéale pour les vêtements délicats et les articles qui ne nécessitent pas un nettoyage en profondeur. Température tiède (30 à 40 °C) : convient pour les vêtements délicats et les articles qui nécessitent un nettoyage en douceur.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.
30 degrés c'est la température souvent recommandée. Elle permet de laver une grande majorité des textiles sans les abimer (coton, lin, fibres synthétiques…). L'eau étant chauffée, elle permet un lavage plus efficace qu'un lavage à froid.
Ces taches apparaissent généralement lorsque vous utilisez de la lessive en poudre : essayez d'utiliser une lessive liquide. Vous pouvez utiliser un programme plus long pour permettre la dissolution de la lessive dans l'eau ou bien rajouter une option de rinçage sur votre machine à laver.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Pour un linge qui sent bon, il faudra privilégier la lessive Skip, la classique et l'adoucissant de la marque Soupline Grand Air, en version concentrée.
Si votre linge ne sent pas bon la lessive, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Le tambour de votre machine à laver peut héberger des germes et des moisissures, surtout si vous faites souvent des cycles courts à basses températures.
Seconde étape : pour désodoriser vos serviettes, tapis de bain et gants de toilette, ajoutez à votre lessive habituelle, 1 cuillerée à soupe et demie de bicarbonate de soude. Les mauvaises odeurs d'humidité et les champignons responsables des bactéries auront disparus.
Les odeurs de moisissure ont tendance à s'intensifier dans des environnements chauds et humides, de sorte qu'une serviette humide tassée laissée dans le tambour de la machine à laver ou au bas de votre panier à linge fournit exactement les circonstances appropriées pour que cette odeur de moisissure se développe.
Les tissus ne sont pas alors suffisamment lavés, mais simplement humidifiés, ce qui ne leur permet pas de ressortir avec une réelle odeur de fraîcheur propre ! Si vos draps ne sentent pas bon à la sortie de la machine, il peut également s'agir d'un problème de température de programme de lavage.
Pourquoi mon linge sent mauvais dans mon armoire ? L'humidité et le manque d'aération ont permis à des bactéries de se développer et de dégager des mauvaises odeurs. Il faut laver et sécher totalement le linge avant de le ranger, et ventiler régulièrement.
Des fuites urinaires. L'urine est très odorante, surtout quand elle stagne dans la culotte ou le protège-slip. L'incontinence urinaire, non accidentelle (suite à une toux, un éternuement, un fou rire…), qui se manifeste donc par des fuites en goutte à goutte, est souvent responsable de mauvaises odeurs.
Les causes principales des mauvaises odeurs dans les armoires. La moisissure est due à l'humidité : elle est souvent la cause principale des mauvaises odeurs tenaces que l'on retrouve dans les armoires.
Défroisser avec défroisseur de voyage
Allumez le défroisseur à vapeur et attendez qu'il soit prêt à l'utilisation. Utilisez le défroisseur à vapeur pour passer sur les zones froissées de la chemise en utilisant des mouvements de va-et-vient.
Une autre astuce pour défroisser votre linge, consiste à étendre votre drap dans la salle de bains, pendant que vous prenez votre douche ou votre bain chaud, fenêtres et porte fermées. La vapeur créée par votre douche détendra les plis de votre literie ! Voilà une étape de ménage en moins à réaliser !