c'est à dire d'augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse). Le liquide a besoin de plus de place donc il s'étend vers le haut.
Le mercure existe sous différents formes: le mercure métallique, les sels inorganiques de mercure (mercureux et mercuriques) et les composés organiques de mercure. Dans un thermomètre, le mercure se forme sous forme métallique (appelé aussi mercure élémentaire).
Les propriétés du mercure sont très sensibles à la température. Lorsque la température augmente, le mercure se dilate. Autrement dit, le volume du mercure enfermé augmente (mais la quantité de mercure reste constante). Par conséquent, la hauteur de la colonne de mercure augmente.
Lorsque la température est élevée, le liquide contenu dans le réservoir du thermomètre se dilate et monte dans la colonne graduée au-dessus du réservoir. Au contraire, lorsque la température diminue, le liquide se contracte et descend dans la colonne.
Lorsque le mercure chauffe grâce à la température d'un corps, il se dilate rapidement et son volume augmente dans le tube de verre, jusqu'à donner une mesure précise via la graduation.
Le bout ne doit pas toucher le fond ou les côtés du récipient. Gardez le bout du thermomètre ou de la sonde sous l'eau pendant au moins 30 secondes. La température de la glace fondante devrait indiquer 0°C (32 °F).
Ainsi, le liquide rouge ou bleu contenu dans de nombreux thermomètres est le plus souvent de l'alcool (ou d'autres liquides organiques comme du toluène ou du kérosène) auquel on a ajouté un colorant rouge ou bleu pour le rendre plus facilement visible.
2- La dilatation d'un liquide dépend de : - sa nature; - l'élévation de sa température ; - son volume initial.
Lorsque la température baisse, le mercure ne peut pas redescendre d'une façon naturelle puisque l'amincissement du tube l'empêche de le faire. Après la prise de mesures, il est nécessaire de secouer vigoureusement le thermomètre dans le but de faire redescendre le mercure.
Pour lire avec exactitude le thermomètre à mercure, l'œil de l'observateur doit être au même niveau que l'extrémité de la colonne. Dans ces thermomètres, le ménisque est convexe (voir la figure 3-8), autrement dit, l'extrémité de la colonne de mercure est bombée, ou s'éloigne du réservoir.
Détacher le mercure des parois de la chambre en tapant le thermomètre contre la main. Taper ensuite délicatement le thermomètre sur une surface douce pour obliger le mercure à descendre au fond de la chambre d'expansion où il peut être repris par le sommet de la colonne de mercure en chauffant à nouveau le thermomètre.
Le mercure, qui est un métal, a un coefficient de dilatation environ 5 fois plus faible que celui de la majorité des liquides. Pour l'eau, on a une anomalie : son volume n'est pas minimum pour 0 °C mais pour 4 °C.
axillaire (sous l'aisselle) ; temporale (sur la tempe) ; frontale (sur le front).
Le bris d'un thermomètre est responsable de lésions traumatiques locales (perforations...) et de plaies cutanées. Ces plaies sont bénignes tant qu'il n'y a pas de contact avec le mercure. Dans le cas contraire, le contact entraîne une réaction inflammatoire et un risque toxique.
Des concentrations élevées de vapeur de mercure peuvent causer des lésions à la bouche, aux voies respiratoires et aux poumons et sont susceptibles de provoquer la mort par insuffisance respiratoire.
Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.
Chez les adultes, la température normale du corps se situe aux alentours de 37 °C (98,2 °F)1. La plupart des professionnels de la santé considèrent qu'une température supérieure à 38 °C (100,4 °F) est un signe de fièvre2.
Privilégiez la voie rectale ou buccale, plus fiables que la mesure sous l'aisselle. Le thermomètre auriculaire est précis, à condition de prendre correctement la mesure, ce qui peut s'avérer difficile. Le thermomètre frontal est à réserver aux dépistages rapides.
Précautions à connaitre :
Tenir le thermomètre au niveau des yeux pour lire le résultat. Avant et après chaque mesure, le secouer afin de faire redescendre la colonne d'alliage en deçà de la première graduation.
De même que pour les solides, on nomme coefficient de dilatation d'un liquide l'accroissement que prend l'unité de volume lorsque sa température s'élève de 0° à 1º; mais on distingue alors le coeffi- cient de dilatation apparente et le coefficient de dilatation absolue.
La plupart des matériaux se dilatent quand la température augmente. Cette dilatation gén`ere une augmentation du volume. C'est précisément cette propriété, qui est utilisée dans le construction de la plupart des thermom`etres. Cette expérience montre que l'allongement est proportionnel la longueur de la barre.
Il s'agit de la dilatation des matériaux à haute température. Etant donné que les molécules vibrent davantage à des températures élevées, elles prennent plus d'espace, et donc augmentent le volume du matériau. Suite aux changements climatiques actuels, l'atmosphère et les océans se réchauffent.
Serai t-il possible de le réparer et de quel façon ? Bonsoir, Chauffer doucement le thermomètre pour que la colonne d'alcool arrive dans le bulbe du haut jusqu' a ce que la bulle y arrive. La fusion des 2 parties est ainsi réalisée puis refroidir lentement et la colonne doit redescendre en un seul morceau.
Le thermomètre est un instrument utilisé pour mesurer la température. Il en existe différents types qui fonctionnent grâce à la dilatation et la pression des corps, qu'ils soient liquide, solide ou gazeux, voire grâce aux variations électroniques relevées.
Quels types de thermomètre existe-t-il ? Le thermomètre à mercure. Le thermomètre électronique.