C'est parce qu'au 17ème siècle, le terrain appartenait à François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg. La reine Marie de Médicis lui rachète pour faire construire son nouveau palais, qui abrite désormais le Sénat.
Le palais et le jardin doivent leur nom à François de Luxembourg, un duc, lointain descendant du premier comte du Grand-Duché. En 1581, il se fit construire un bel hôtel avec un parc de 8 ha, rue de Vaugirard, à Paris.
Acquis par Marie de Médicis entre 1614 et 1631, le jardin du Luxembourg subit de nombreuses modifications, jusqu'aux travaux d'Haussmann, qui lui donnent son tracé actuel.
Appelé familièrement le «Luco», le jardin trouve l'origine de son nom dans l'hôtel du duc François de Luxembourg, dit Petit Luxembourg, bâti au XVIe siècle. D'abord loué, ce dernier est acheté, avec ses 8 hectares de terrain, par Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, en 1612.
Assister aux séances du Sénat
Les débats du Sénat, le plus souvent les mardi, mercredi et jeudi, sont ouverts au public. Les personnes souhaitant y assister doivent obtenir une invitation d'un Sénateur (liste des sénateurs).
Les visites du Palais du Luxembourg sont organisées les lundis et vendredis, sous réserve que le Sénat ne siège pas, pour un effectif de 40 personnes maximum. Ouvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le 3e week-end de septembre.
C'est à Guy de la Brosse (1586-1641), botaniste et médecin ordinaire du roi, que l'on doit la création du Jardin. À la culture des végétaux utiles à la médecine, il associe la recherche, l'étude scientifique et la transmission, des missions qui perdurent aujourd'hui.
1. Parc de la Villette (19ème – 550 000 m² – Création en 1979) C'est LE plus grand parc de Paris. Situé dans le 19e arrondissement de la Capitale, le parc se trouve à proximité du département de la Seine-Saint-Denis avec pour communes limitrophes, Pantin et Aubervilliers.
D'abord résidence princière et maintenant siège du Sénat de la République, le Palais du Luxembourg est, depuis près de quatre siècles, un lieu chargé d'histoire.
C'est parce qu'au 17ème siècle, le terrain appartenait à François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg. La reine Marie de Médicis lui rachète pour faire construire son nouveau palais, qui abrite désormais le Sénat.
Situé dans le sixième arrondissement de Paris entre le quartier Latin, Saint-Germain des Prés et Montparnasse, le Jardin du Luxembourg est l'un des espaces verts favoris des Parisiens et des touristes.
Le pouvoir législatif est détenu par le Parlement, composé du Sénat et de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale est composée de 577 députés, élus au suffrage universel direct pour cinq ans.
Jardin des Plantes, Paris 5e | Muséum national d'Histoire naturelle.
Il y est notamment décidé la création dans chaque département d'un jardin botanique de quatre arpents. François Lemeignen (1732-1803), un médecin originaire de Machecoul, se bat alors pour qu'un tel jardin soit créé à Nantes.
Depuis la IVe République (1946), le Palais-Bourbon est le siège de l'Assemblée nationale. L'Assemblée nationale forme avec le Sénat le parlement de l'actuelle Ve République et compte 577 députés. Il est chargé de débattre, amender et voter les lois.
Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.
Le sénateur est un élu membre du Sénat. En France, les 348 sénateurs partagent le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. Ils siègent au Palais du Luxembourg à Paris. Le Sénat forme, avec l'Assemblée nationale, le Parlement français.
Les députés travaillent à l'Assemblée nationale et les sénateurs au Sénat. Assemblée nationale et Sénat forment le Parlement. Il étudie les lois, les vote et fait des propositions. Il contrôle aussi l'action du gouvernement.
Mais à la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat défend en plus les intérêts des communes, des départements et des régions, ce qu'on appelle les « collectivités territoriales ». L'Assemblée nationale, quant à elle, dispose du dernier mot sur le vote des lois.