L'équipe était tellement populaire à l'époque que le Real Madrid a décidé de se baser sur elle pour créer son équipement. Les londoniens étaient vêtus d'une chemise blanche, d'un pantalon et de chaussettes noirs, ce qui a inspiré le Real Madrid pour ajouter la chemise blanche à la tenue, et le reste de la même couleur.
LaLiga n'a pas autorisé les Merengues à porter son deuxième maillot, en mauve, pour affronter le Celta Vigo à Balaídos, car il ne se différencie pas correctement du bleu clair du maillot de l'équipe locale.
C'est en 1941 que le blason du Real Madrid se pare de l'ensemble des attributs que l'on connait encore aujourd'hui. Avec la fin de la guerre civile, la couronne du Roi est de retour au sommet et la couleur or fait son apparition comme pour annoncer les succès et les trophées à venir.
En 2022, le club compte notamment à son palmarès 35 titres de champion d'Espagne, 14 victoires en Ligue des champions et 4 sacres en Coupe du monde des clubs, trois records en la matière. À domicile, le club évolue habituellement tout en blanc, ce qui lui vaut le surnom de los Blancos (« les blancs »).
C'était la première fois qu`une couronne a été ajoutée. Ce fait avait une explication remarquable. Le nouvel élément dans le logo reflétait le nouveau statut du club : il a reçu le patronage royal du roi Alfonso XIII.
Le lien qui unit le Real Madrid à certains de ses fans va bien plus loin grâce au statut de socio, à ne pas confondre avec celui plus classique d'abonné, ou celui de “madridista”, qui permet d'être “reconnu” comme supporter merengue “officiel”.
Laxisme en Angleterre et en Espagne
Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
Il est aussi le plus couronné sur la scène internationale avec 28 titres. Le joueur le plus capé de l'histoire du club est Raúl avec 741 matches joués de 1994 à 2010, le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid est Cristiano Ronaldo avec 450 buts marqués toutes compétitions confondues de 2009 à 2018.
«Si tu ne les tues pas, ils reviennent» : le Real Madrid, cette équipe qui ne lâche jamais.
Le club Huelva est non seulement le plus ancien Andalousie mais il est le doyen du football espagnol. Son année de fondation est le 1889.
Le logo du Bayern Munich est transformé en croix gammée pendant la dictature nazie. Le logo du Bayern Munich a été changé pendant la dictature nazie de 1938 à 1945 où l'on voit notamment une croix gammée. Considéré comme le “club des juifs”, le club allemand est “aryanisé” avec l'arrivée du régime nazi au pouvoir.
Le Real Madrid, champion d'Espagne, abordera un maillot blanc aux bandes violettes à domicile pour la saison 2022-2023. Le Real Madrid a dévoilé ce lundi matin son nouveau maillot domicile pour la saison 2022-2023. Une tunique blanche avec des bandes violettes sur les épaules.
En travaux depuis 2019, le stade Santiago Bernabeu devrait être fin prêt pour 2023. L'occasion pour le Real Madrid de mettre en avant leur enceinte à travers le nouveau maillot third du club pour la saison 2022-2023. Imaginée par adidas, cette tenue est à dominante noire.
Le Real Madrid, qui a occupé la première place du classement pour la dernière fois en 2019 (Forbes n'a pas publié de classement sur la valorisation des équipes de football en 2020), arrive pour la sixième fois en tête du classement (Manchester United est le club qui est arrivé le plus de fois en tête ayant décroché 11 ...
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Sheffield FC comme le club le plus vieux du monde
C'est en Angleterre que se trouve le club de football le plus vieux du monde. Sa création remonte en 1857, précisément le 24 octobre.
1. Manchester City. Il est loin le temps où Manchester City comptait sur ses propriétaires milliardaires pour être sa plus grande source d'argent. Le champion en titre de la Premier League a été l'équipe la plus riche la saison dernière, avec 644,9 millions d'euros !
Le FC Barcelone domine avec 30 trophées. Il a remporté 21 Championnats de Catalogne entre 1905 et 1938 et 9 Coupes de Catalogne (8 Coupes et une Supercoupe) entre 1991 et 2014.
Parmi les curiosités de cette rivalité, il faut souligner le 5-0 que le Barça endosse au Real lors de la saison 1993-1994 (dont trois buts de Romario) auquel le Real répond juste un an après par un autre 5-0 (avec trois buts de Zamorano).
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).
Les « Merengue » correspond au surnom donné aux joueurs du Real Madrid. Un qualificatif qui s'inspire de la couleur blanche du maillot des joueurs madrilènes.