Selon lui, les raisons de cette chute sont multiples : « saison basse traditionnelle de la production, libération insuffisante de la demande du marché et le déclin des industries à forte consommation d'énergie ».
Entre l'inflation, le confinement de Shenzhen, la hausse des prix du pétrole et la répression du gouvernement chinois envers les entreprises technologiques, la Bourse de Hong Kong n'est pas épargnée en ce début de semaine. L'indice Hang Seng a ainsi chuté de près de 5%.
Dès le mois d'avril 2020, les bourses ont fortement chuté pour se ressaisir et atteindre des niveaux inégalés début 2021. Ceci sous l'impulsion de politiques économiques accommodantes et d'une reprise de la croissance. Cependant, les bourses par peur d'une reprise de l'inflation, semblent encore fébriles.
Le gouvernement chinois encourage les investissements dans les industries ou les secteurs suivants : la haute technologie, la production d'équipements ou de nouveaux matériaux, le secteur des services, le recyclage, l'utilisation des énergies renouvelables et la protection de l'environnement.
Au sein de la bourse de Shanghai, les indices boursiers les plus connus sont le SSE Composite Index ou Shanghai Composite , le SSE 50 et SSE 180 qui regroupent respectivement les 50 et 180 plus grandes entreprises de Chine.
Dès que vous êtes prêt à investir, vous pouvez débuter avec IG. Investissez dans les actions ou les ETF chinois dès 5 €, ou négociez-les grâce à des produits dérivés tels que les CFD pour tirer parti de l'effet de levier. Ouvrir un compte, ou entraînez-vous avec un compte démo sans risque.
Le Développement des Marchés Boursier en Chine
Avant 2021, la bourse chinoise comptait 3 marchés : la bourse de Shanghai, la bourse de Shenzhen et la bourse de Hong Kong. La Chine ne s'est pas arrêtée là, en 2021, elle a lancé la bourse de Pékin destinée aux PME innovantes.
Tensions politiques, insuffisances en matière d'éducation, crise écologique et dépendance énergétique..., la situation de la Chine est beaucoup plus instable et son avenir économique plus incertain qu'il n'y paraît.
La situation sociale (retraites, chômage, inégalités croissantes et disparités régionales) n'est pas encore stabilisée malgré les mesures entreprises. Ces problèmes internes peuvent freiner l'économie à long terme. >
Nous accordons, en effet, 40% de probabilité de voir l'indice finir 2022 dans la fourchette de 5.800 à 6.200 points, rien au-dessus de 6.200 points. Pardon, 30% de chances de voir le Cac 40 entre les 6.200 et 6.600 points à fin décembre.
Il est conseillé de répartir son épargne entre les livrets, les placements plus sûrs comme les fonds euros ou même l'or, et les placements plus volatiles comme les actions.
"La reprise économique mondiale devrait, selon nous, parvenir à maturité en 2022, et les investisseurs devraient aussi tabler sur le fait que le cycle… Gestion : le CAC 40 pourrait atteindre les 7.500 points fin 2022, selon Sociét…
Les créanciers chinois représentent 26% des encours de dette détenus par des non-résidents et 12% de la dette fédérale détenue par le public (8 % de la dette brute). Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9.
L'économiste Patrick Artus analyse, dans sa chronique, les facteurs démographiques et économiques qui pourraient handicaper, à l'avenir, la croissance jusqu'ici galopante de la Chine. Publié le 20 mars 2021 à 09h53 Mis à jour le 21 mars 2021 à 14h42 Lecture 4 min.
Des profits en hausse
Pour les entreprises, la principale raison tient à ce que leurs profits ont augmenté : on met d'autant plus d'argent de côté que ses revenus sont importants.
Trente-sept pays répondent rapidement en faveur de la Chine. Ces pays incluent notamment la Russie, l'Arabie saoudite, le Qatar, la Corée du Nord, l'Algérie, le Nigeria, les Philippines et la Syrie.
Les atouts de la Chine sont en effet nombreux : son économie connaît chaque année l'une des plus fortes croissances au monde. Elle est par ailleurs le pays le plus peuplé de la planète (avec plus de 1,3 milliard d'habitants) et le troisième plus grand par la superficie.
Au sortir de douze années de conflits ininterrompus, qui ont gravement endommagé les infrastructures agricoles et presque totalement ruiné le début de développement industriel, la Chine est de loin le pays le plus pauvre du monde.
En conclusion de cette analyse, la meilleure option pour s'exposer aux obligations chinoises est l'ETF iShares CNY Bond UCITS ETF USD Acc. La structure de l'ETF présente également l'avantage d'une liquidité intéressante et de frais de transaction relativement faibles.
En Chine, vous ne pouvez posséder qu'un seul bien immobilier en nom propre en tant qu'étranger. Cela signifie que vous ne pouvez pas miser sur ce pays pour vous développer un patrimoine important et notamment bénéficier d'effets de synergie en achetant plusieurs appartements ou plusieurs maisons.
1️⃣ Sélectionner un courtier régulé : L'Autorité des Marchés Financiers (AMF) recense l'ensemble des acteurs régulés pour investir sur les marchés financiers. Pour investir sur l'Action Alibaba, Etoro est le broker en ligne le plus adapté pour se lancer dans le trading d'Actions.