Le mariage de l'homme et de la femme est au cœur du Plan du salut.La nature sacrée du mariage est étroitement liée au pouvoir de procréation. Seul, l'homme et la femme disposent ensemble de la capacité biologique naturelle de concevoir des enfants.
Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28). Ce fut un mariage accompli par le Seigneur entre deux êtres immortels parce qu'avant que le péché ne soit dans le monde, leur corps n'était pas soumis à la mort.
Le mariage apparaît pour la première fois comme l'un des sacrements, à côté de l'eucharistie, de la pénitence et du baptême, dans un décret du pape Lucien III contre les hérétiques, en 1184.
Le mariage marque une étape importante dans la vie du couple. En plus de permettre un engagement éternel, le mariage offre un cadre propice à l'arrivée d'un enfant. Entre stabilité, amour et responsabilité, les deux parties seront plus aptes à accueillir un enfant.
Le mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, pour former un couple et fonder une famille.
L'acte du mariage établit une communion entre les époux, qui est à la fois l'objet et la fin de l'acte du mariage. Cette communion en constitue donc l'essence. L'amitié du couple constitue un bien commun dont l'instance dépasse celle des deux individus.
Nourrie par l'expérience, l'Église indique aux couples chrétiens quels sont les piliers essentiels d'une relation conjugale heureuse et solide : la liberté, la fécondité, l'indissolubilité, la fidélité.
"Moi, (nom du marié), je te prends toi, (nom de la mariée), comme épouse tel que tu es. Je promets de t'aimer, de te respecter, et de t'encourager à travers les triomphes et les embûches de notre vie à deux. Je m'engage avec amour et loyauté à partager avec toi le reste de ma vie."
La communication est à la base d'une relation saine et solide. Il est important que les deux partenaires parviennent à communiquer et à exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies, leurs déceptions… Votre partenaire ne peut pas comprendre ce qu'il se passe en vous si vous ne lui en faites pas part.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Lui dire OUI
Parce qu'après tout, accepter de passer le reste de votre vie avec votre partenaire, c'est la plus belle preuve d'amour que vous puissiez lui faire (et aussi la plus grosse folie). Je t'aime chaque jour un peu plus que la veille, s'il est possible d'aimer quelqu'un autant.
Les valeurs du mariage, c'est l'amour, c'est la confiance, c'est surmonter les moments difficiles, ce n'est pas se promettre de s'aimer toujours, c'est se promettre de s'aimer chaque jour, jour après jour, c'est être libre d'être soi et d'être accepter comme tel, c'est être autant des amoureux, que des amis et amants, ...
C'est pourquoi on retrouve dans la célébration du mariage la présence du symbole des 2 anneaux de mariage : les alliances. Rappelons aussi au niveau de la foi chrétienne les quatre conditions du mariage, qui sont : la liberté, l'indissolubilité, la fidélité et la fécondité, acceptés et désirés par les deux époux.
Les couples qui veulent vivre heureux doivent relire Eph 5, 23-33 pour que chacun découvre qui il représente et la manière dont il faut l'imiter pour que, à travers leur vie, on reconnaisse la relation entre le Christ et l'Église.
La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.
Enfant né d'une union ou d'un mariage.
Dans le christianisme, le mariage est fondé dès la Création, et son caractère sacramentel a été institué par le Christ. Les formes du mariage catholique ont été codifiées au fil des siècles, en particulier par le quatrième concile du Latran en 1215.
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour se marier à l'Église. Toutefois, le non croyant doit respecter la foi du conjoint et adopter les valeurs matrimoniales sacrées. Le sacrement de confirmation est nécessaire pour se marier religieusement. Il est réalisé, en principe, pendant l'adolescence.
Les origines de la bague de mariage
L'alliance de mariage tenait alors le rôle de contrat de mariage entre l'homme et la femme. Ces premières alliances étaient très rudimentaires. L'alliance possède donc à la fois une signification d'Amour, mais aussi de fidélité, de respect de la parole donnée.
Amour, communication, respect et complicité : des valeurs clés. L'amour est la première valeur d'un couple. Il est un sentiment fort qui doit être partagé par les deux partenaires. Il se peut qu'au fil des ans, l'amour que vous avez l'un pour l'autre change.