La pauvreté dans le pays est associée à trois facteurs. Il s'agit de l'analphabétisme, de l'inégalité financière et volatilité économique. Tous ces éléments ont contribué au ralentissement du développement économique du Maroc. Il laisse près de neuf millions de sa population sur le seuil de pauvreté.
Dans son étude sur la pauvreté au Maroc, la Banque mondiale (1994, 33) précise que "le sous-emploi est la principale cause de la pauvreté" et que "le chômage est étroitement lié à la pauvreté".
Le recul du Maroc à la 123e place dans le classement 2022 de l'indice de développement humain produit par le PNUD est dû, selon les données consultées par Médias24, à la dégradation de l'espérance de vie et du revenu moyen par habitant.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
Le Marocain est très formaliste, il est sensible aux bons procédés et il est soucieux de sa dignité.
La femme marocaine est un véritable modèle de la femme battante. Les auteurs de l'étude décrivent la femme marocaine comme étant une femme ambitieuse, motivée, cultivée, curieuse et qui s'accroche à ses rêves même si le chemin pour atteindre ses objectifs est souvent long et semé d'embûches.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Education, santé, marché du travail…
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Pour preuve, le récent classement établi par le site panafricain spécialisé, « Africa business insider » qui place l'Algérie à la première position au Maghreb et à la troisième position dans le continent.
Et concernant la répartition des richesses par ville, trois villes marocaines apparaissent sur la liste des villes africaines les plus riches. Il y a tout d'abord Casablanca, la capitale économique du Royaume, devant Marrakech, haut lieu du tourisme mondial et enfin Tanger, la perle du Détroit.
La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.
Le mariage est remis en cause pour des raisons pécuniaires. Les jeunes n'ont pas les moyens financiers. S'ils refusent de s'engager c'est uniquement par peur de ne pas subvenir aux besoins du couple», explique le sociologue Abdessamad Dialmy.
L'homme marocain qui vous aime réellement ne doit pas vous demander d'argent. Et s'il vous en demande, rien de mieux pour tester son amour que de lui refuser. Il vous respectera beaucoup plus. Et s'il ne vous aime pas, vous serez fixée tout de suite.
Au Maroc, le taux de participation des femmes à la population active reste l'un des plus bas du monde. Il a même régressé en vingt ans, malgré un PIB par habitant plus élevé, un taux de fécondité plus faible et un meilleur accès à l'éducation.
Marrakech. C'est la destination incontournable quand on visite le Maroc. Surnommée 'La Perle du Sud', la ville fait rêver les voyageurs … et c'est d'ailleurs la première destination touristique du Maroc.
Rendez-vous au palais de justice de la ville où la personne s'est probablement mariée. Les documents sont souvent utiles pour déterminer l'état matrimonial actuel d'une personne. Le public est autorisé à consulter les registres des mariages.
Le Nigeria s'impose, une fois encore, comme le pays africain le plus riche du monde, d'après le Fonds monétaire international, avec un PIB de 555 milliards de dollars en 2022.
Ainsi, le plus beau pays de cette région peut être identifié en fonction de critères tels que l'état des infrastructures. En fait, selon les classements mondiaux, l'Algérie est dans le top 75 des pays dans le 60e meilleur pays où vivre, elle dépasse donc le Maroc et la Tunisie.
Le pays qui serait le plus riche dans la région MENA est l'Arabie Saoudite qui verrait son PIB passer de 804,9 milliards de dollars, en 2021, à 966,2 milliards en 2026.