Pendant toute la période du ramadan, tout au long du mois de mai et jusque début juin, le Maroc va tricher en reconfigurant ses aiguilles sur l'heure GMT conformément à la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ce qui fait économiser aux Marocains une heure de jeûne.
Pourquoi le jeûne du Ramadan change de date chaque année ? Le Ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier musulman. Il s'agit d'un calendrier lunaire, c'est pourquoi la durée des mois varie de 29 à 30 jours.
Normalement, les horloges sont avancées d'une heure pendant l'heure d'été afin qu'il fasse jour plus longtemps le soir. Mais ici, c'est l'inverse et l'heure d'été ne dure qu'un mois environ. Ce n'est que pendant le ramadan que les montres sont reculées d'une heure afin de raccourcir artificiellement la journée.
Faire le ramadan au Maroc n'est pas une obligation légale, même pour les musulmans pratiquants. Chacun est libre de jeûner ou non, en accord avec sa foi. Cependant, la pratique est largement répandue du nord au sud du pays. Elle est ancrée dans l'histoire du Maroc.
La date est annoncée au dernier moment par un calcul astrologique. Le jour change donc chaque année selon les cycles de la Lune et le calendrier islamique. L'Aïd a lieu le premier jour du mois de chawwal. Pour confirmer le passage d'un mois à un autre, une « Nuit du doute » a toujours lieu au 29ᵉ jour du mois en cours.
Au Maroc, les autorités religieuses privilégient généralement l'observation locale de la lune pour déterminer le début et la fin des mois lunaires, ce qui peut entraîner un décalage avec les pays qui suivent les observations en Arabie saoudite ou d'autres méthodes de calcul.
Si la Turquie est un État laïc, le ramadan est suivi de manière massive par la population, excepté par une minorité constituée surtout d'étudiants ou d'adeptes d'autres religions (chrétiens et juifs).
Pendant le Ramadan, il est recommandé de s'habiller avec simplicité et pudeur. mini-jupe, gros décolleté et autres tenues provocatrices sont à éviter dans la rue. En fait, c'est une règle à appliquer au Maroc peu importe la période de l'année, Ramadan ou pas.
Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān (en arabe : رمضان), est le neuvième mois du calendrier hégirien. Seul mois dont le nom figure dans le Coran, ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin).
Le premier jour de l'Aïd commence par la grande prière du matin, qui débute vers 8h30 - 9h. Ensuite on fait le sacrifice du mouton et on visite les voisins. Une fois le mouton tué, les femmes s'occupent tout de suite des abats, pour éviter qu'ils s'abîment, puis préparent la viande.
Le Maroc est situé sur le fuseau horaire GMT+1, ce qui signifie que l'heure locale au Maroc est en avance de 60 minutes sur le temps universel coordonné. Il est important de noter que le Maroc a supprimé le système de changement d'heure. Le pays est ainsi coordonné toute l'année sur son ancienne heure d'été.
Au Maroc, dans la capitale Rabat, il est actuellement :
Le prochain changement d'horaire sera le 10/03/2024. Passage à l'heure d'été. Du 19/03 au 25/03 : Une heure de retard. À midi à Paris, il est 11h du matin à Rabat.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu'il jeûne.
L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
La durée du jeûne la plus longue ce Ramadan de 2023 sera enregistrée dans l'État du Groenland avec environ 20 heures de jeûne, et la plus courte au monde à Johannesburg en Afrique du Sud avec environ 11 heures et 12 minutes.
Ce mois durant lequel le croyant doit accompagner le rite du jeûne par une prière, on le trouve dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême.
Au Maroc, le voile reste un choix personnel. Aucune obligation de se couvrir la tête ou le visage. On le porte pour faire les prières.
Les restaurants à clientèle touristique seront en majorité ouverts . On ne sert vin et bière que dans les bars et restaurants d'un certain standing , il y en a très peu en médina. C'est surtout au Gueliz ou à l'Hivernage . Et jamais en terrasse !
Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location). Certaines pratiques quotidiennes sont aussi à prohiber.
Les Turcs traitent les personnes âgées avec énormément de respect. Ainsi, lorsque quelqu'un entre dans la pièce, ils s'approchent d'abord du plus âgé pour le saluer. Lors d'occasions spéciales comme Kurban Bayramı (fête de l'Aïd), les gens embrassent également leur main et la portent à leur front.
4. Sunnites et chiites ne jeûnent pas de la même façon. Les sunnites et les chiites ne cessent pas leur jeûne au même moment. Les musulmans sunnites cessent leur jeûne dès que le soleil n'est plus visible à l'horizon (même si le ciel est encore clair), tandis que les chiites ont plus de patience.
Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est en effet à la fois un moment d'introspection et de purification de l'esprit et un moment de partage avec ses proches. Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc.