Symbole d'un rapprochement entre les deux pays
Cette prise de position s'inscrit dans la suite logique du rapprochement entre le Maroc et Israël, à la suite des accords d'Abraham, en décembre 2020.
Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d'Abraham, un processus entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.
Rabat est favorable à l'établissement d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec l'Etat d'Israël.
L'aide comprend de la nourriture, des médicaments et des couvertures et sera transportée par des avions militaires, indique dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.
L'Arabie saoudite « a versé ces deux dernières décennies 6 milliards de dollars aux Palestiniens en assistance humanitaire, aide au développement et secours », a d'ailleurs rétorqué lors de son discours l'ambassadeur saoudien, Abdallah Al-Mouallimi.
En 2020, Israël normalise ses relations diplomatiques avec au moins 5 pays : les Émirats arabes unis et Bahreïn lors des « Accords d'Abraham » (15 septembre), le Soudan (23 octobre), le Maroc (10 décembre) et le Bhoutan (12 décembre).
Relations avec l'Union européenne
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
L'engagement des alliés stratégiques du Maroc, que sont les Etats-Unis et Israël, pourrait également réduire la menace sous-marine algérienne avec ses submersibles russes de classe Kilo améliorés, capables de tirer des missiles de croisière depuis la mer d'une portée de 280 km.
«L'alliance avec Israël octroie au royaume chérifien un degré de crédibilité, de respectabilité, ce qui renforce sa position au niveau régional», analyse Sébastien Boussois, chercheur en relations euro-arabes associé au Cecid (Université libre de Bruxelles) et à l'Uqam (Université de Montréal).
La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.
L'Algérie a décidé d'octroyer une aide financière de 30 millions d'USD à l'Autorité palestinienne pour aider à la reconstruction de la ville de Jénine en Cisjordanie occupée, dévastée par une opération militaire israélienne de grande envergure au début du mois de juillet, rapportent vendredi 7 juillet les médias ...
Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental | TV5MONDE - Informations.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer. Israël reçoit notamment des armes de la part de l'Union soviétique, par le biais de la Tchécoslovaquie.
1) La France est le premier investisseur étranger au Maroc
Selon une récente étude du Trésor français, la France a investi près de 11 milliards d'euros en 2019 dans le pays maghrébin. Au total, la France représente plus de 35% du stock d'investissements étrangers (IDE) au Maroc.
Ainsi, le premier ami du Maroc est l'Algérie, suivie de la Tunisie. La France et l'Egypte arrivent respectivement en 3e et 4e position. Par contre, le premier ami de l'Algérie est la Tunisie, le Maroc arrive en 2e position. La France, l'Egypte et la Jordanie arrivent mutuellement en 3e, 4e et 5e position.
Selon les données de la Banque mondiale , le PIB par habitant s'élevait, en 2021, à 43 519 dollars (soit environ 38 500 euros) en France et à 3 497 dollars (soit environ 3 100 euros) au Maroc, soit près de 12 fois moins.
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.
L'accord de normalisation des relations entre les deux pays est signé officiellement le 22 décembre 2020.
Les États-Unis sont le plus grand fournisseur d'armement à Israël. Selon l'U.S. Congressional Research Service, entre 1998 et 2005, les États-Unis ont fourni la quasi-totalité de l'approvisionnement de l'État juif pour des contrats portant sur plus de 9,5 milliards de dollars.
En 2022, l'UE a alloué pour plus de € 26,5 millions d'aide humanitaire aux Palestiniens dans le besoin. Sur cette somme, € 2,1 millions sont des contributions externes de l'Italie, l'Espagne, la Finlande et la France.