Le fumoir n'est accessible que lorsque le sous-marin est en surface. Le fumoir peut accueillir au maximum 5 fumeurs. Cela signifie qu'en plongée, il est absolument interdit de fumer à bord du sous-marin, ce qui peut être quand même un peu galère.
Le sous-marin est équipé de réservoirs qui, une fois remplis d'eau, lui permettent de s'enfoncer dans l'eau. Pour s'enfoncer dans l'eau, il faut que les ballasts du sous-marin soient remplis d'eau pour l'alourdir. Un sous-marin est un véhicule très lourd car il peut peser jusqu'à 12 000...
En surface, ces réservoirs sont majoritairement remplis d'air. Pour que le sous-marin puisse donc plonger, on ouvre les purges afin de laisser l'eau aller vers les ballasts. L'eau y pénètre, emplit les ballasts, et chasse l'air qui s'échappe par une valve, placée plus haut.
Entre la coque et l'espace réservé aux membres de l'équipage, les ballasts sont des réservoirs qu'on peut remplir d'air ou d'eau. S'ils sont remplis d'eau, le sous-marin coule lentement et descend dans les profondeurs. Si les ballasts sont remplis d'air, le sous-marin reste à la surface.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
L'immersion maximale d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres. D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300–400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.
Les sous-marins militaires peuvent être utilisés pour la guerre. Ils sont noirs pour ne pas être vus sous l'eau. Le sous-marin Flore était un sous-marin militaire. Il ne navigue plus aujourd'hui.
Basé à Toulon, le Suffren est le premier sous-marin de la classe Barracuda, à propulsion nucléaire qui remplacera les sous-marins Rubis mis en service entre 1976 et 1990. Le coût de ce programme atteint 9 milliards d'euros. Six Barracuda doivent être livrés d'ici 2030.
Pour que le sous-marin soit horizontal, dans l'eau comme au bout de son portique de manutention, il faut que le point d'accrochage, le centre de volume et le centre de gravité soient sur une même verticale. Pour qu'il soit stable en plongée, il faut de plus que le centre de gravité soit situé sous le centre de poussée.
Un sous-marin est un navire capable de naviguer sous l'eau. Le principe de fonctionnement repose sur la recherche d'un équilibre entre le poids du navire qui tend à le faire couler et la poussée d'Archimède qui tend à le faire flotter. Un objet flotte si la poussée d'Archimède est plus forte que le poids.
Aujourd'hui, la vitesse maximale ne dépasse pas 130 kilomètres par heure. Les principales puissances navales semblent toutes développer ce type d'armes et de sous-marins ultrarapides, fondés sur le phénomène de la supercavitation, qui se produit lorsqu'on immerge un objet dans un écoulement liquide rapide.
La solution habituelle consiste à installer au fond de la mer, de façon provisoire, des repères fixes, à déterminer leur position géographique, à mesurer la position relative du sous-marin par rapport à ces repères et à déduire sa position géographique absolue. C'est le système "base longue".
La présence de femmes implique des aménagements spécifiques (sanitaires distincts) dans un espace très restreint. Une séparation claire des cabines est aussi de mise. Pas évident, même si les sous-marins nucléaires ont gagné en confort.
Chanteraide reprend donc son poste d'oreille d'or tandis que l'ALFOST suggère que L'Effroyable devra rechercher un « point magique » (un point surélevé de l'océan) pour effectuer son tir nucléaire de façon précise.
La vie à bord d'un sous-marin est conditionné pour permettre à l'équipage d'y vivre pendant un temps relativement long sans que cela ne perturbe leur horloge interne. La première chose, la notion de jour et de nuit, elle est scandée par des tubes fluorescents blancs de jour et un éclairage rouge de nuit.
Le projet 705 « Lyra » (en russe : Лира) est une classe de sous-marins nucléaire d'attaque soviétique des années 1965, connue en Occident sous son code OTAN de classe Alfa. Ils ont été les sous-marins les plus rapides au monde et ceux à usage militaire pouvant atteindre les plus grandes profondeurs de plongée.
Les forces sous-marines et la force océanique stratégique sont composées d'environ 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 6 sous marins nucléaires d'attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien.
Diesel-électrique types TR1700, Ula, Dolphin, 212
A construit des types TR1700 pour l'Argentine, Ula pour la Norvège, Dolphin pour Israël. Participe au projet type 212 pour l'Allemagne. Développe également des navires pour la Marine marchande (porte-containers, Ro-Ro,...).
Le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) français, le Suffren, est considéré comme l'un des sous-marins les plus silencieux du monde. Dans le central opérationnel, un lieu sombre qui "invite au silence et à la concentration", une vingtaine de sous-mariniers, s'entraîne dans une salle de simulation, à Toulon.
Lors d'un match, un groupe de supporters placés derrière l'un des buts a émis la chanson des Beatles depuis un lecteur K7 et, en référence à la couleur du maillot de leur équipe, a adapté les paroles "Amarillo es el Villarreal/amarillo es/amarillo es" (Villarreal joue en jaune, ils jouent en jaune).
Try watching this video on www.youtube.com, or enable JavaScript if it is disabled in your browser. Les amibes géantes, ou Xénophyophores, sont une espèce de protozoaires qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres et qui vit principalement dans la fosse des Mariannes, à plus de 9 500 mètres de profondeur.
Les conditions de vie dans les profondeurs de l'océan sont extrêmes : pas de lumière, peu de nourriture, une température glaciale et une pression écrasante ! Elles n'empêchent pas la vie de s'y développer : on y trouve des poissons, des bactéries, des méduses, des invertébrés, des requins.
Plus de cinquante ans après la première expédition, James Cameron, célèbre réalisateur à qui l'on doit notamment Abyss, Titanic et Avatar est devenu le troisième homme à s'être aventuré si profondément sous la surface de l'eau, le deuxième encore en vie avec Don Walsh et le premier à être descendu en solo.