On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
Qu'est-ce que la fibromyalgie ? La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Les facteurs pouvant entraîner une difficulté à marcher sont extrêmement nombreux et variés : Les atteintes vasculaires : hypotension ou hypotension orthostatique (= baisse de la pression artérielle lors du passage de la position couchée à la position débout)
Quels sont les signes de la fibromyalgie ? La fibromyalgie est principalement caractérisée par des douleurs chroniques des muscles et des tendons le long du rachis, une fatigue et des troubles du sommeil.
Toute personne peut développer un syndrome fibromyalgique, y compris les enfants et les personnes âgées. Cependant, les femmes âgées de 30 à 55 ans sont plus souvent concernées (8 à 9 cas sur 10 selon l'Assurance maladie) sans explication à ce jour.
Elle préconise la prise de compléments alimentaires. Pour Kersten, de fortes doses de vitamine B12 doivent être administrées afin d'améliorer le métabolisme dans les mitochondries endommagées.
Il n'y a, aujourd'hui, aucun examen de laboratoire ou radiologique qui permette d'affirmer la fibromyalgie. De nombreuses maladies, de pronostics et de traitements complétement différents, peuvent simuler la fibromyalgie et doivent être éliminés avant de pouvoir parler de fibromyalgie.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Ce sentiment de non-repos peut être dû au stress, au surmenage au travail, à des activités de loisirs trop intenses ou même, à une alimentation déséquilibrée ou insuffisante. Pour savoir d'où vient cette fatigue, il est nécessaire d'analyser les changements qui ont pu se produire récemment dans votre vie.
Pour l'instant, il n'existe pas de test sanguin pour la fibromyalgie. L'existence d'un test permettrait une meilleure reconnaissance de cette maladie et un traitement plus approprié.
Comment se manifeste la fibromyalgie ? La douleur chronique évoluant au moins depuis 3 mois est un signe essentiel. Elle est associée à une fatigue intense dès le matin, sans relation avec les efforts, mais aggravée par ceux-ci et un sommeil non réparateur. La fibromyalgie tend à se stabiliser avec le temps.
Quelle est la cause principale de la fatigue musculaire ? Si vous venez d'entreprendre un effort prolongé, la fatigue musculaire puise essentiellement sa cause dans l'épuisement des réserves de glycogène utilisées par les muscles comme source d'énergie.
Fibromyalgie : la maladie des gens qui ont mal partout.
De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie souffrent également d'allergies alimentaires. Les aliments les plus susceptibles de déclencher une réaction allergique seraient les produits laitiers, ceux à base de blé ou de maïs, les levures, la caféine et les agrumes.
L'arthrose peut se déclarer à tout âge et même apparaître chez le jeune adulte dès l'âge de 20 ans. Il s'agit alors le plus souvent d'une arthrose cervicale, d'une arthrose du genou ou de la hanche liée à une pratique sportive de haut niveau (arts martiaux, football…).
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
La douleur de la fibromyalgie peut être ressentie dans une ou plusieurs parties du corps. Les personnes atteintes de fibromyalgie trouvent souvent douloureuse une pression ferme, surtout lorsqu'elle est appliquée sur les tissus mous comme les muscles et les tendons.
Peut-on guérir de la fibromyalgie ? Oui et non. Il existe un terrain propice qu'on ne peut pas modifier. Quand la maladie s'est déclenchée, il est rare d'en guérir totalement, une crise est toujours susceptible de survenir.
La fibromyalgie n'est pas une maladie grave, au sens où elle n'entraîne pas de complications de santé majeures. Elle n'en est pas moins une maladie pénible et invalidante pour les personnes qui en souffrent.
Les maladies présentant des symptômes similaires à la fibromyalgie sont l'encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique (l'EM/SFC), le lupus, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.
Les activités physiques les plus pertinentes sont les activités en balnéothérapie (aquagym, vélo dans l'eau, etc.), le vélo sous contrôle du kinésithérapeute lors de la phase de rééducation, la marche nordique…
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.