En effet, nos yeux ne sont pas armés contre les rayons infrarouges et ultraviolets. Ces derniers peuvent abîmer votre cornée et les infrarouges peuvent provoquer des brulures de la rétine.
Regarder une éclipse, même quelques secondes, peut vous causer des lésions de la cornée telles que la kératite. Une lésion douloureuse qui se caractérise par une rougeur, un larmoiement, des difficultés à supporter la luminosité et même, en cas d'atteinte profonde de la cornée, une baisse de la vue.
L'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, elle est sans danger. Mais si vous avez des jumelles, servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l'ombre de la Terre sur la surface lunaire.
Un risque d'altération définitive de la vue
Sans lunettes spécifiques à l'observation de ce phénomène, les rayons infrarouges et ultraviolets du soleil provoquent des brûlures de la cornée et de la rétine même lors d'une exposition de quelques secondes.
Évitez surtout de regarder une éclipse solaire à travers des jumelles ou autres instruments astronomiques sans protections adéquates (filtres solaires). Même équipé de lunette à éclipses, faites des pauses entre les phases d'observation. Aucune ne doit dépasser quelques minutes. Cela permettra à vos yeux de se reposer.
Si vous n'avez pas de lunettes spéciales éclipse, ne prenez pas de risque et essayez plutôt d'observer de façon indirecte par projection, en tournant le dos au Soleil.
La zone d'ombre à la surface de la Terre, dans laquelle un observateur peut voir une éclipse totale de Soleil, ne fait jamais plus de 270 km de diamètre. C'est pourquoi il est rare de pouvoir observer une éclipse totale.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
Le 25 octobre 2022, la lune passera en partie devant le soleil, ce qui donnera une éclipse partielle.
Apparemment, pendant l'éclipse, le corps humain subit un déséquilibre. La croissance musculaire, la fonction immunitaire et la stabilité seraient perturbés pendant cette période. L'éclipse lunaire peut donc augmenter le risque de maladies de la peau et d'autres affections.
Elles seront visibles en France aux dates suivantes : le 25 octobre 2022. le 29 mars 2025. le 12 août 2026.
Il n'y a aucun danger pour les yeux, c'est la lune que l'on observe, pas le soleil ? Et pour cette observation, il n'est pas nécessaire de disposer de jumelles ou d'un télescope, car on verra très facilement, à l'œil nu, la progression de l'ombre.
Pour savoir où l'on peut voir une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce qu'on nomme la bande de centralité (si l'éclipse est partielle) ou de totalité (si l'éclipse est totale) : c'est la zone à l'intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut voir le mieux l'événement.
Éclipse solaire du 3 septembre 2081.
Le 30 décembre 2024, nous verrons une lune noire, car ce sera la deuxième nouvelle lune en un seul mois civil. La nouvelle lune du 19 mai 2023 pourrait être qualifiée de « lune noire », car elle sera la troisième des quatre nouvelles lunes de ce mois.
Après la dernière Super Lune de l'année 2022 qui s'est produite le 12 août, il faudra patienter jusqu'au 3 juillet 2023 pour observer cet événement astronomique.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
Enfin, une "lune de sang". C'est lorsque la lune passe dans le cône d'ombre de la Terre. Le phénomène est ainsi désigné car la lune ne devient pas complètement noire, mais prend une teinte cuivrée ou rougeâtre grâce aux reflets d'une partie de la lumière du soleil.
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 11h59.
Pour l'observer, vos yeux nus suffiront. En effet, observer une éclipse lunaire sans protection est sans danger pour les yeux. Mais vous pouvez utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux l'apprécier. La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique.
À présent, créez une éclipse de Lune. Placez-vous devant la lampe torche et faites pivoter le fil métallique jusqu'à ce que la Lune soit derrière la Terre. La lumière ne devrait pas atteindre la Lune, car la Terre se trouve entre son satellite et le Soleil, et projette son ombre sur toute la surface de la Lune.