Le MDF est beaucoup moins cher du fait qu'il est formé de bois inutilisables par la filière du bois massif. Outre le panneau médium, il existe d'autres matières très intéressantes pour vos travaux.
Les avantages des panneaux de fibres à densité moyenne
Le MDF offre de multiples possibilités en matière de bricolage que le bois massif ne permet pas. Sa matière, quoique très dense, se travaille très facilement. En effet, ce matériau composite ne présente pas de risque de brisure à la découpe.
Le MDF, ce panneau de particules de bois à densités moyennes est le produit « couteau suisse » par excellence, puisqu'il présente de nombreuses possibilités en matière d'usinage, de finition et de traitement. Doté d'une bonne résistance générale à la chaleur et à l'usure, il ne va pas se déformer ou se fendre.
Si vous souhaitez utiliser le MDF dans des pièces où des variations de température et d'humidité peuvent se produire, le MDF Ecologique est un bon choix. Le MDF Ecologique est donc un choix populaire dans les pièces où la santé est particulièrement importante, comme les écoles, les hôpitaux et les musées.
Conseils pour travailler avec MDF résistant à l'humidité
Utilisez un apprêt imperméable avant de peindre ou de vernir MDF résistant à l'humidité. Protéger les bords, les trous de forage et les évidements à l'aide d'un enduit imperméable supplémentaire lorsque le panneau est en contact direct avec l'humidité.
Le mdf est utilisé dans l'aménagement intérieur, la fabrication des meubles et l'agencement de différents endroits dans une habitation. Il constitue une bonne alternative au bois massif, car s'avère moins coûteux et plus facile à travailler. En outre, ce type de panneaux bois présente d'autres avantages.
C'est un panneau à particules de fibres de bois condensées par pression à chaud et consolidées par une résine de bois naturelle. Il est simplement doté d'une meilleure résistance à l'humidité que son congénère le Medium Classique.
Le panneau HDF (High Density Fibreboard – panneau de fibres à haute densité) relève des mêmes procédés de fabrication, cependant la densité de fibres est plus forte et la pression pour agglomérer les particules encore plus élevée. Le HDF est ainsi plus lourd et plus dur que le MDF.
Le MDF est un matériau texturé plus compact et dense, le mélaminé est un matériau creux avec une très faible valeur de durabilité par rapport au MDF. Alors que le MDF peut rester ferme pendant de nombreuses années, le panneau mélaminé est exposé à une forte usure pendant l'utilisation et commence à se disperser.
Le MDF est une surface qui absorbe beaucoup la peinture, il est donc préférable d'utiliser une peinture spécifique pour bois en phase solvant (glycéro) ou en phase aqueuse (acrylique). Avant de peindre, il est également recommandé d'appliquer un primaire pour améliorer l'adhérence de la peinture.
L'épaisseur du MDF adapté à votre projet dépend de l'objectif de ce dernier. Pour les meubles, on utilise généralement du MDF d'une épaisseur de 18 à 25 mm. Pour les murs et les sols, on utilise généralement du MDF de 18 mm, 22 ou 25 mm d'épaisseur.
Les épaisseurs disponibles de MDF se répartissent en trois catégories, à savoir : 3, 4, 6, 8 et 9 millimètres. 10, 12, 15, 16 et 18 millimètres.
Mélangez quelques gouttes de savon à vaisselle à de l'eau tiède et utilisez une éponge propre, non abrasive et bien essorée sur vos meubles et armoires. Utilisez ensuite en chiffon sec pour essuyer toute trace d'eau, surtout si vos armoires sont en bois ou en MDF.
En général, les contreplaqués à base de résineux (sapin, épicéa , pin, etc) sont moins chers que ceux à base d'arbres feuillus (peuplier, okoumé, etc) . Certains contreplaqués de qualité ébénisterie, comme le bouleau, le peuplier, l'érable et le chêne, peuvent coûter jusqu'à 30 à 60 € le m^2.
Le MDF est le plus lourd avec un densité d'environ 750kg/m3. Le contreplaqué se fait plus léger avec un densité allant de 450kg/m3 pour le Peuplier à 670Kg/m3 pour le CP Bouleau.
Elastoprim Hydro est la solution idéale comme couche de fond sur du MDF: sa composition permet un séchage rapide et évite la décomposition du MDF. Appliquez deux couches de fond et poncez après chaque couche avec du papier de verre (grain 220).
Les panneaux en bambou sont de meilleure qualité et plus résistants. Le Medium Density Fiberboard, abrégé MDF et également appelé Medium est un type de bois conçu à base de fibres de bois collées entre elles et compressées. Avec le bois massif, cette variété de panneaux est très dense, et donc très lourd.
Pour une structure de meuble ou une joue de placard : médium (MDF) de 15 ou 18 mm. Pour une porte ou une façade de meuble : contreplaqué de 5 ou 8 mm. Pour un fond de meuble : Médium MDF de 3 mm / Fibres dures de 3,5 mm / Contreplaqué de 5 mm.
MDF et panneau d'aggloméré sont tous deux des panneaux fabriqués à partir de fibres de bois. La principale différence entre les deux matériaux est la densité des fibres de bois. Le MDF a une densité supérieure à celle de l'aggloméré, ce qui le rend plus dur, plus solide et plus stable sur le plan dimensionnel.
Le panneau en OSB
Néanmoins, l'OSB est considéré comme étant de qualité supérieure puisqu'il est produit à partir de bois spécifiques sélectionnés. Très économique, il est également très résistant, ce qui lui confère une bonne tenue lorsqu'il est percé ou scié. Il est par ailleurs résistant à l'humidité.
Le MDF possède une densité moyenne c'est à dire qu'il se situe entre 500 et 800 Kg par mètre cube.
Procédé de fabrication
Les panneaux de MDF sont élaborés à partir de bois feuillus ou résineux (écorcés afin de réduire le taux de silice), réduits en copeaux à l'aide d'une coupeuse-déchiqueteuse. On élimine enfin les particules de moins de 5 mm et de plus de 40 mm .
Le MDF est également très facile à coller avec de la colle à bois ou de la colle de construction. Si vous souhaitez cependant renforcer votre collage ou assembler avec des vis ou des clous, il vous faudra conserver une distance de minimum 15mm des bords de votre panneau afin d'éviter de l'endommager.
Techniquement, le MDF est un matériau composite constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique. Avant que ces fibres ne soient reliées entre elles, elles font l'objet d'un triage minutieux, d'un lavage et d'un dépoussiérage.
Pour des meubles nécessitant une certaine résistance à la flexion comme une bibliothèque, une épaisseur comme 19mm est préférable. Gardez en tête que si le MDF est plus lourd que le contreplaqué, il est aussi plus souple et moins résistant.