Ce n'est ni un fruit, ni on le considère comme un légume, mais plutôt un fruit-légume issu d'une plante potagère. De la famille des cucurbitacées, au même titre que la courge ou le concombre, le melon est un potager comestible que l'on récolte de juillet à septembre.
Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.
Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur. Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme. Ce peut être le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
Fruit et légume : une différence botanique
Il peut s'agir de la peau d'un fruit (épicarpe), de la partie juteuse du fruit (mésocarpe) ou encore d'un noyau ou d'un pépin (endocarpe). Le légume désigne quant à lui la partie comestible d'une plante potagère.
En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
On dit souvent qu'elle est un légume. Mais non ! La pomme de terre est considérée comme un féculent en raison de sa richesse en amidon (fécule). La patate contient plus de 20 % d'amidons, comme les topinambours, panais, patates douces, potimarrons et butternuts, et est donc assimilée à un féculent.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Pour le Larousse, la courgette - le végétal entier - est un légume, une plante potagère dont certaines parties sont comestibles. En l'occurrence, le fruit et la fleur. La fleur elle est seulement un légume.
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.
Première plante alimentaire cultivée par l'homme, on la trouve sous les climats chauds et humides. Gourmande, généreuse, la banane est un fruit du quotidien, partout dans le monde, et c'est l'un des fruits préférés des français !
Le melon (Cucumis melo) est une espèce de plantes herbacées annuelles, originaire d'Afrique intertropicale, appartenant à la famille des Cucurbitacées et largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible.
Le riz est une céréale d'origine asiatique qui pousse dans toutes les régions humides et ensoleillées. Le plant de riz est une graminée qui pousse généralement dans l'eau et produit une panicule contenant 100 à 200 grains de riz. Le riz est semé puis repiqué quand il atteint la bonne hauteur (20 à 30 cm).
D'autres textes légaux ont légiféré différemment. Le Conseil de l'Union européenne a, par exemple, défini la tomate comme un fruit au sein d'une directive de novembre 1988 (tout comme les carottes, les patates douces, qui ne sont eux pas – botaniquement – des fruits).
"Fruit : produit comestible de certains végétaux, de saveur généralement sucrée", définit le Larousse . Selon ces propos, la tomate serait qualifiée de légume, d'où la confusion commune. D'après la définition botanique, le fruit est tout simplement le produit d'une fleur.
En botanique, la tomate est un fruit.
Les graines de tomate sont les pépins qui se trouvent à l'intérieur. Comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons, les haricots verts, les courgettes et les citrouilles sont des fruits ! Par contre pour les botanistes, la fraise n'est pas un fruit.
« Eh oui, la pomme de terre est un légume (et non un produit céréalier) au même titre que le brocoli et la carotte! En effet, ce légume connu de tous cache une impressionnante gamme de vitamines et de minéraux », mentionne le site.
Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante. 2. Familier. Personne réduite à une existence végétative.
Il est l'organe végétal contenant une ou plusieurs graines. On distingue dans les fruits : les baies (fruits charnus à pépins) par exemple le citron ; des drupes (fruits charnus à noyau) par exemple la cerise. Un légume est la partie comestible d'une plante potagère.
La fameuse question que tout le monde se pose : est-ce que la citrouille est un fruit ou un légume? Eh bien... la citrouille est un fruit! Les botanistes classent la citrouille comme un fruit et voici pourquoi : un fruit est la structure porteuse de la graine qui se développe à partir de l'ovaire d'une plante à fleurs.