Toujours est-il que fin février, elles apparaissent sur les rives nord de la Méditerranée. Les premières hirondelles lorraines arrivent ainsi en avril. Mais quelques individus intrépides se sont déjà montrés dès la mi mars.
Pour les hirondelles présentent dans l'hémisphère Nord, elles partent pendant les mois d'automne (d'août à octobre) pour revenir au printemps (de février à avril). Cameroun, Congo, Gabon, Centrafrique sont les quatre pays que les hirondelles qui nichent en France choisissent pour se reproduire.
Célèbres pour leurs migrations, les hirondelles quittent à l'automne leurs sites de nidification pour aller passer l'hiver en Afrique et y trouver leur pitance. Sommaire : Pourquoi les hirondelles annoncent le début du printemps ?
« Dans le nid de terre séchée, consolidé avec des racines et des brindilles, accroché solidement à une poutre, vont se succéder deux à trois nichées de quatre à cinq œufs chacune. Les oisillons quittent le nid à l'âge de 22 à 32 jours.
À la fin de l'été, les hirondelles se réunissent puis quittent nos régions pour se rendre en Afrique.
Une hirondelle est susceptible de vivre une dizaine d'années, voire jusqu'à 15 ans.
Non au contraire, les hirondelles comme vous le savez sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent d'année en année nicher au même endroit. C'est donc un grand service que vous rendez en laissant intacts les nids qu'elles ont construits les années précédentes.
Le principal prédateur de l'Hirondelle de fenêtre est le Faucon hobereau. Pour lutter contre lui, les hirondelles se regroupent et poussent un cri d'alarme.
Une fois les oisillons envolés, ils ne reviennent pas au nid, sauf peut-être les parents, une fois ou deux dans les jours suivants. C'est une sorte de nostalgie pour eux.
«Les hirondelles ne se posent pas au sol pour se nourrir, mais le font en volant et ont besoin de se nourrir en permanence pour couvrir leurs dépenses énergétiques.
Les Hirondelles rustiques restent généralement fidèles à leurs sites de nidification, mais elles peuvent l'abandonner pour différentes raisons : dérangements, destruction des nids, aménagements du bâtiment, dégradation de l'environnement (disparition des insectes), prédation, etc.
Jeunes et adultes ont fini de nicher. Ils se réunissent chaque soir par milliers dans les roselières ou même les champs de maïs. Les hirondelles ne se déplacent pas ni ne migrent de nuit à l'inverse de nombreux insectivores.
Vous avez intérêt à placer plusieurs nids artificiels les uns à côté des autres. Certaines espèces d'hirondelles apprécient de nicher en groupe. S'il reste des nids non occupés, ils serviront de gîte aux jeunes de la première nichée, ce qui les incitera à revenir l'année suivante.
Comme les petits commencent à avoir des plumes et que les hirondelles volent entre 15 et 20 jours après leur naissance, d'ici quelques jours, ils quitteront les lieux. Nous avons donc sécurisé les lieux le temps qu'ils apprennent à bien voler.
C'est bien connu, en septembre, les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques pour se préparer à leur migration vers l'Afrique.
La boue (terre humide et de préférence argileuse) constitue la matière première des nids des Hirondelles de fenêtre et rustique. Elle est prélevée sur les bords des étangs, des flaques et des cours d'eau.
Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture. C'est généralement la femelle qui se charge de repérer le moment ou les deux parents hirondelles sont absents pour s'installer confortablement dans leur nid.
Les hirondelles sont fidèles à leur site de reproduction et reviennent chaque année nicher au même endroit. Bien abrité, un nid peut servir pendant une dizaine d'années, mais s'il est exposé aux intempéries, sa durée d'utilisation sera moins longue.
Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente.
On distingue le mâle de la femelle grâce à ces rectrices externes (les deux grands filets de sa queue) plus longues et son plumage légèrement plus brillant que celui de la femelle.
Elles peuvent également nourrir leurs oisillons et boire de l'eau en volant! Pendant les pluies torrentielles ou d'autres intempéries, les Hirondelles rustiques peuvent manger de petits fruits, des graines, des insectes trouvés sur des plantes ou d'autres surfaces ou encore des insectes morts.
Selon les scientifiques, la principale responsable de ce déclin est l'agriculture intensive - et notamment l'usage des pesticides et des engrais - qui tuent les invertébrés dont se nourrissent les oiseaux.
Un ovni culinaire un peu dégoûtant aux yeux des Occidentaux, mais dont les Asiatiques raffolent : les nids d'hirondelles sont le caviar de l'Asie. La majorité de ces nids est récoltée à la main par des villageois en Indonésie, sur les parois d'immenses grottes inaccessibles.
Comment construisent elles leurs nids ? Les hirondelles retrouvent le nid de l'année précédente. S'il est trop abimé ou s'il a disparu, mâle et femelle se mettent à en reconstruire un neuf. Ils vont recueillir de la boue humide au bord d'une flaque, d'une rivière ou d'un champs labouré.
Le nid dit d'hirondelle, apprécié des gastronomes en Asie, n'est en fait pas produit par des hirondelles, mais par quelques espèces et sous-espèces de martinets qui sécrètent un mucus mucilagineux, comestible, pour construire leur nid.