Il est important de savoir que l'infirmière n'est pas une assistante du médecin mais son travail est d'exercer avec d'autres professionnels de la santé pour le bien-être des patients. Les fonctions sont intégrées, mais indépendantes.
Pourquoi faisons-nous ce métier alors ? Par choix, par vocation ? Etre infirmier, c'est aussi aider l'autre, être à son écoute, surmonter les épreuves dans un état particulier de souffrance et de faiblesse qu'elle soit morale ou physique lors d'une hospitalisation, d'une maladie, d'un handicap.
Le principal avantage de la fonction d'infirmière est la relation humaine. C'est un métier foncièrement humain. Il invite non seulement à partager une vie d'équipe, mais permet aussi de créer des liens forts avec les patients. On leur apporte notre aide et notre écoute.
Contrairement aux nombreuses tâches médicales routinières, le travail infirmier requiert également une minutie, un esprit de créativité, une pensée critique, un instinct clinique aigu et de grandes compétences en relations humaines.
La formation poussée des bachelières et bacheliers en sciences infirmières leur permet de prodiguer certains soins spécialisés : soins intensifs, d'urgence ou encore coronariens, et d'assurer le suivi des personnes qui présentent des problèmes de santé complexes.
Doté·e d'un sens aigu de l'observation et d'une grande qualité d'écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.
Etre infirmier, c'est également faire face à une grande diversité de situation, ne laissant aucune place à la routine. C'est très enrichissant tant sur le plan professionnel que personnel. Dynamique, motivé et ouvert aux autres, je pense avoir les qualités nécessaires pour faire un bon soignant.
Les jeunes diplômés en soins infirmiers justifiant de deux années d'expérience professionnelle, à plein temps et en lien avec leur diplôme, pourront intégrer des études de médecine directement en 2e ou 3e année sans passer le concours d'entrée de cette filière.
L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d'excellents débouchés professionnels.
Un médecin pose un diagnostic, et prescrit un traitement. L'infirmier peut aussi faire un diagnostic éventuellement, mais ne peut ni prescrire examens complémentaires ni prescrire des médicaments, seulement des dispositifs de soins ( genre compresses, tubulures pour perfusions, etc...).
Interrogés sur les raisons de leur difficulté d'exercice, 33 % des professionnels de santé citent ainsi majoritairement des contraintes administratives toujours plus importantes (multiplication des déclarations auprès des différents régimes d'Assurance maladie, comptabilité quotidienne, protocole de soins…).
Difficile, oui, mais surtout intense. Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi. infirmier dans une vie antérieure.
Re: les inconvénients du métier d'infirmière
Travailler à flux tendu en sous effectif. Finir à l'heure une fois de temps en temps. Etre rappelé sur ses jours de repos ou sur ses vacances en cas d'arrêt maladie d'un collègue. Salaire loin d'être en rapport avec les responsabilités et les 3 ans d'études.
Nonobstant le fait que le savoir émancipatoire soit déterminant pour une pratique compétente en soins critiques, quatre autres savoirs guident la pratique infirmière, soit le savoir perceptuel, le savoir expérientiel, le savoir pratique et le savoir contextuel (Lechasseur, 2009).
Quelle est la différence entre infirmière et Aide-soignante ? en fait l'aide soignant ne fait que les soins de base alors que l'infirmier fait des soins de base car c'est son role propre mais aussi des soins sur prescriptions médicales.
La rémunération d'une infirmière libérale titulaire est la plus intéressante, mais représente bien sûr un travail plus conséquent. La moyenne des recettes facturées en 2020 sur une année peut atteindre 78 718 €. Il faut prendre en compte les dépenses dont le montant moyen annuel en 2020 est de 33 942 €.
Un infirmier travaille de jour comme de nuit ; il peut être amené à travailler pendant les vacances, le week-end et les jours fériés. Ses qualités : Un infirmier doit être rigoureux et minutieux ; il doit avoir le sens du contact, être disponible et à l'écoute de ses patients.
Diplôme d'Etat d'infirmier (DEI)
Licence sanitaire et sociale
De manière générale, notre DE infirmier nous offre une équivalence licence. Selon l'Arrêté du 8 janvier 2002, le diplôme d'état d'infirmier donne un accès de plein droit en licence de sciences sanitaires et sociales et en licence de Sciences de l'éducation.
Ainsi les deux spécialisations de métiers de la santé pour lesquelles les études sont les plus courtes sont sage-femme et kinésithérapeute, avec 5 ans d'études. En médecine, la spécialisation la plus courte à l'issue de l'internat est celle de médecin généraliste.
(Madame, Monsieur), Je me permets de vous adresser ma candidature pour un poste d'infirmier(ère) au sein de (nom de l'organisme, hôpital, entreprise...). Passionné(e) par mon métier d'infirmier(ère) et étant actuellement à la recherche d'un poste, je souhaiterais vivement travailler au sein de votre structure.