Comment ouvrir les fèves ?

Interrogée par: René-Hugues Benard  |  Dernière mise à jour: 29. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (68 évaluations)

Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.

Est-ce qu'il faut enlever la peau des fèves ?

Si les fèves sont très fraîches et petites, vous pouvez les manger crues telles quelles (→ Fèves à la croque-en-sel) sans enlever la deuxième peau et le germe. Si elles sont grosses et que vous ne désirez pas les faire sécher, enlever la deuxième peau à l'aide de vos ongles ainsi que le germe.

Pourquoi Dérober les fèves ?

Une fois sortie de leur cosse, chaque fève est légèrement pressée entre le pouce et l'index afin d'ôter leur petite peau, peu digeste. Par extension, le verbe "dérober" signifie également "éplucher".

Pourquoi enlever la seconde peau des fèves ?

La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.

Comment couper des fèves ?

Pincez la tige avec les doigts, mais sachez que la coupe doit être bien franche. Alors, utilisez de préférence un couteau bien affûté ou un petit sécateur. Brûlez les parties coupées pour éviter de transporter des pucerons sur le tas de compost.

[TUTO] Comment semer les fèves? – Jardinerie Gamm vert

Trouvé 41 questions connexes

Comment ne pas couper dans la fève ?

Conseils aux découpeurs de galette

Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !

Comment cuire et manger des fèves ?

On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.

Comment enlever facilement la peau des fèves ?

Technique pour éplucher des fèves

- Sortir les fèves de l'eau et les égoutter. - Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide. - Il suffit maintenant d'effectuer une pression sur la fève. Celle-ci sortira toute seule de sa peau en s'épluchant automatiquement.

Comment enlever la seconde peau ?

Mettez-les au congélateur avant de les plonger dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Ainsi, les deux peaux s'enlèvent facilement. Si vous ajoutez un peu de l'huile, cela rend l'écorce plus souple et plus facile à éplucher.

Quand enlever la peau des fèves ?

Il suffit ensuite de plonger les fèves ainsi traitées dans l'eau bouillante. 15 secondes suffisent si on veut les garder crues mais on peut les laisser jusqu'à 5 minutes si on veut les cuire. Je préfère les garder crues. 15 seconde dans l'eau bouillante et la peau s'enlève facilement.

Est-ce que la peau des fèves se mange ?

Préparer. Les fèves se mangent fraîches comme les petits pois, ou en légumes secs lorsqu'elles sont récoltées à maturité. Pour être plus digestes, elles doivent être débarrassées de leur peau très épaisse après cuisson (compter 30 minutes de cuisson).

Pourquoi butter les fèves ?

Butter les pois et les fèves

Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.

Est-ce que les fèves sont bonnes pour la santé ?

pour la santé Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.

Qui a interdit de manger des fèves ?

Interdit alimentaire

Le cas le plus célèbre est celui du philosophe grec Pythagore qui aurait recommandé de ne pas manger de fèves.

Pourquoi les fèves noircissent à la cuisson ?

C'est l'oxydation, selon la teneur en certains types de minéraux du légumes ils vont s'oxyder et donc changer de couleur vers le sombre. Pour l'éviter il faut acidifier l'eau de cuisson (vinaigre), mais ça doit aussi dépendre du type de minéraux.

Pourquoi blanchir les fèves ?

Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.

Comment enlever la vieille peau ?

Essayez l'exfoliation physique.

Il existe deux types d'exfoliation : l'exfoliation physique et l'exfoliation chimique. L'exfoliation physique consiste à utiliser un produit pour gratter les cellules mortes de la peau et les retirer grâce à la pression que vous exercez dessus.

Pourquoi mettre tremper des châtaignes dans de l'eau ?

Pour éliminer les châtaignes véreuses, il suffit de les plonger dans l'eau. Celles qui flottent sont à retirer, adieu petits vers !

Comment éplucher facilement des châtaignes cuites à l'eau ?

Pour cela :
  1. Placez vos châtaignes au congélateur une nuit en avance ;
  2. Plongez-les dans un grand bain d'eau bouillante pendant 5 minutes ;
  3. Égouttez les châtaignes ;
  4. Laissez-les refroidir avant de les éplucher à la main ou à l'aide d'un petit couteau.

Est-ce que les fèves se congèle ?

- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.

Comment préparer les fèves pour les congeler ?

Les fèves fraiches doivent être blanchies après les avoir écossées. Il y a deux façons de le faire. Si elles ont de grosses graines, il faut les tremper 5 à 10 mn dans une eau bouillante salée, et la seconde est la cuisson à la vapeur de 10 à 15mn. Refroidissez-les ensuite dans de l'eau très fraiche.

Comment faire tremper les fèves ?

La veille, plongez les fèves dans un grand saladier d'eau froide. Laissez tremper 12h. Égouttez et rincez. Disposez les fèves dans une grande casserole d'eau froide.

Quel légume associer avec les fèves ?

La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.

Quel légume après les fèves ?

Planter après les fèves
  • Des courgettes ou des poireaux jusqu'à mi-juillet.
  • Des choux-fleurs et des brocolis jusqu'à la mi-août.
  • Des fraisiers en août ainsi qu'en septembre.
  • L'échalote grise à partir du mois d'octobre.

Quelles sont les meilleures fèves ?

Parmi les multiples variétés cultivées en France, on trouve la précoce d'Aquitaine (l'une des meilleures pour une consommation crue), la fève d'Aguadulce, l'Itre Beryl, mais également la Longpod et la Windsor.

Article précédent
Comment s'épiler les poils du cul ?
Article suivant
Comment apprendre la 3D ?