La principale différence entre le sisal et le jonc de mer est leur résistance. En effet, le sisal craint les tâches d'humidité et est plus sensible aux tâches de manière générale que le jonc de mer. Le sisal ne peut donc pas être installé dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine.
Dans quelles pièces poser du jonc de mer ? Avec sa couleur naturelle et son aspect esthétique torsadé ou natté, le jonc de mer s'adapte très bien à tous les styles de déco et s'intègre parfaitement dans toutes les pièces de la maison, de la chambre à la salle de bain, en passant par le salon et même la cuisine.
Afin de nettoyer en profondeur le jonc de mer, préparez un seau d'eau tiède dans lequel vous verserez du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque. Passez ensuite la serpillière préalablement trempée dans le mélange. Avant d'appliquer des produits, essuyez tout de suite le liquide avec un papier absorbant.
L'entretien courant du jonc de mer
Cette tâche se montre très facile mais demande néanmoins d'être réalisée régulièrement. Pour nettoyer votre jonc de mer, il vous suffit alors d'y passer une serpillière humidifiée, afin d'éliminer rapidement la poussière et de lui conserver sa couleur naturelle.
Vous pouvez également saupoudrez régulièrement du bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures (pourquoi pas la nuit ?) et passez l'aspirateur. Si ça ne l'élimine pas complètement, cela devrait au moins atténuer l'odeur.
En fonction de la pièce dans laquelle vous allez installer le jonc de mer, choisissez une épaisseur et un type de pose adaptés. Pour une meilleure isolation phonique et thermique d'une chambre ou d'un salon, optez pour un jonc de mer plus épais que pour un couloir.
En effet, comptez entre 8 et 25 euros (1) du mètre carré, hors pose, pour un jonc de mer en format rouleau, ou moquette. Les prix ont tendance à être plus élevés pour les joncs de mer vendus sous forme de dalles et sous forme de tapis : comptez environ 35 euros du mètre carré, hors pose (1).
Le jonc de mer peut prendre plusieurs formes : d'une moquette d'environ 4 mètres de largeur, de dalles de 50 cm par 50 cm ou de 50 cm par 100 cm.
Dans le commerce, le jonc de mer est associé à différentes sous-couches. Le plus souvent, il est associé à une sous-couche en latex, en caoutchouc ou encore en mousse. Des matériaux naturels peuvent également être utilisés tels que des fibres de coco par exemple.
Ce gris profond rehaussera avec caractère un sol en coco ou en jonc de mer. Pour compléter cette décoration, misez sur les couleurs cuivrées et le bois blond qui réchaufferont votre intérieur. Vous pouvez en profiter pour relooker vos meubles en bois afin de souligner ce beau contraste de gris et d'or.
Dans le cas d'un ancien carrelage, refixez les carreaux décollés puis appliquez un primaire de rénovation. Installez avant le jonc de mer, soit une thibaude, tissu synthétique souple qui absorbe les petits défauts du sol, en augmentant l'insonorisation et le confort de marche. Soit procéder à un ragréage.
Si vous choisissez un tapis en jonc de mer pour ses propriétés écologiques, assurez-vous que la sous-couche soit bien en latex naturel. La qualité du tissage : plus le tissage est serré, plus le tapis en jonc de mer est agréable au toucher.
Pour éviter cette déconvenue, il convient d'éponger rapidement le liquide ou l'absorber à l'aide d'un papier ou un chiffon absorbant, sans frotter. Puis, il faut sécher la matière en utilisant un sèche-cheveux et en effectuant des mouvements circulaires de l'extérieur vers l'intérieur.
Vous pouvez trouver du jonc, herbacée à tige épaisse, sur des sols humides ou sur les rives de plans d'eaux et de canaux.
Le jonc répond à vos envies de look minimaliste et ajoute du caractère à votre tenue. Fin, lisse et épuré, il se porte en version or, or rose ou argentée. Le jonc est idéal lorsqu'il est associé à d'autres bracelets. La manchette, la chaine fine ou encore le bracelet brésilien sont ses meilleurs alliés.
Afin de choisir la bonne taille pour votre jonc, il suffit de mesurer la taille de votre paume, sans compter le pouce, à l'endroit le plus large : repliez votre pouce contre votre paume, puis passez un mètre ruban autour de votre main et notez la mesure au croisement du mètre.
Un entretien régulier
Par contre, du fait de ses origines aquatiques, il a besoin de recevoir tous les trois mois environ un soin de beauté spécifique : cet entretien consiste à humidifier le sol avec une serpillère mouillée ou encore à l'aide d'un vaporisateur rempli d'eau claire.
Peindre le jonc de mer
Si votre revêtement ou votre tapis en jonc de mer est irrécupérable, si vous n'aimez plus sa couleur, il est possible de le peindre, en passant au rouleau la même peinture que vous pourrez utiliser sur les murs c'est à dire mat ou laquée pour donner un effet brillant.
Mélangez du vinaigre blanc et d'eau, puis vaporisez ou versez sur le bicarbonate de soude. Laissez le mélange faire son travail pendant environ cinq minutes, puis épongez la tache. Elle devrait alors disparaître… cela doit éliminer l'odeur de l'urine de chien en même temps.
Pas de problème pour poser du jonc de mer sur du parquet, du carrelage ou du lino. Si votre sol est recouvert de moquette, mieux vaut l'enlever avant de poser le sol en jonc de mer. Il va sans dire que le sol doit être parfaitement plat avant la pose.
Un bémol demeure cependant : on ne peut pas teindre un jonc de mer. Étant donné qu'il est toujours humide et est imperméable, les colorants et peintures n'adhèrent pas dessus. Il faut donc se contenter de sa couleur naturelle qui se décline autour du « beige ».
La couleur chanvre est un brun doux, dont l'intensité peut toutefois varier. Elle crée une atmosphère douce et paisible, qui ne manque toutefois pas de caractère. Très polyvalente, elle s'adapte à quasiment tous les styles. C'est donc un excellent choix pour habiller les murs de la maison… de la chambre au salon !