Dès avant l'indépendance de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, il fut décidé que le pays prendrait le nom de sa capitale, Mexico. L'utilisation de ce toponyme remonte à la fin de l'époque préhispanique (post classique tardif), chez les Nahuas (et plus particulièrement les autochtones de la cité, les Mexicas).
L'hypothèse la plus communément admise est celle du père Antonio del Rincón, qui a indiqué en 1595 que Mexico signifiait à l'origine « (la ville qui est) au milieu (du lac) de la lune » (du nahuatl metztli, « lune » et xictli, « ombilic », « centre »).
Le nom « Nouveau-Mexique » a été donné par les Espagnols aux terres situées au nord de la rivière Rio Grande (la région supérieure du Rio Grande a été appelée Nuevo México dès 1561). Le nom a été anglicisé et donné également aux terres cédées aux États-Unis par le Mexique après la guerre américano-mexicaine.
Epoque coloniale :
1519 – Hernan Cortes et ses conquistadors, depuis Cuba, débarquent sur la côte du Golfe du Mexique. 1521 – les Espagnols prennent Tenochtitlán et la rebaptisent « Mexico ». 1526 à 1542 – les Espagnols conquièrent le Yucatan malgré une farouche résistance des Mayas.
C'était une prophétie de leur dieu Huitzilopochtli. En 1325, sur une île du Lac Texcoco, ils bâtirent une ville qui allait devenir la capitale de leur futur Empire. Cette ville fut nommée Tenochtitlan ; elle est aujourd'hui connue sous le nom de Mexico, la capitale du Mexique.
L'intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français.
La patrie maya, qu'on appelle Méso-Amérique, s'étend sur cinq pays : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Honduras et le Salvador.
Au niveau culturel et historique, le Mexique est un pays très riche. Bon nombre de civilisations s'y sont succédées (Olmèques, Toltèques, Mayas, Aztèques etc.) et le pays possède de nombreux vestiges et de nombreuses traditions, toujours vivantes dans la culture populaire.
Le Mexique est l'un des pays où la répartition des richesses est la plus inégale au monde. Cette inégalité est mesurée à travers l'indice de Gini. Plus l'indice est élevé et plus les inégalités de répartition des richesses sont fortes. En 2018, 1 % des plus riches concentrent 36 % de la richesse nationale.
3.3 La langue de l'État
L'anglais constitue la langue officielle de l'État du Nouveau-Mexique, sans qu'il n'ai été nécessaire de le proclamer. Le Parlement siège en anglais, mais les lois sont publiées en anglais et en espagnol.
Ce sont les Otomis, les Tépanèques, et surtout les féroces Chichimèques. Les tribus chichimèques qui envahirent la vallée de l'Anahuac étaient, selon la légende, au nombre de sept. L'étymologie de leur nom est controversée, signifiant peut-être « lignage de chiens ».
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
Le 10 février 1519, vingt-sept ans après le premier voyage de Christophe Colomb, Hernán Cortés appareille de La Havane à la tête de dix vaisseaux pour la côte mexicaine. Avec lui, quatre cents hommes, seize chevaux, quelques canons et couleuvrines. C'est le début de la conquête d'un continent.
S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.
Les langues mayas au Mexique
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d'Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu'ils boivent seulement du vin.
L'Armée mexicaine dispose de près de 259 770 soldats actifs pour une réserve de 39 899 soldats. Il s'agit de la 21e plus vaste armée du monde par le nombre de soldats. En 1999, le budget militaire du Mexique équivalait à 0,9 % du PIB à hauteur de 4 milliards de dollars.
Locution nominale
(Ironique) Organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs.