Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Le miel. Incroyable mais vrai : si l'idée nous venait d'enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu'il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans.
Pour les miels liquides il est recommandé de les consommer dans les 6 mois après ouverture (cela ne veut pas dire pour autant qu'ils seront périmés après). Les miels solides, quant à eux, peuvent être conservés pour une durée de deux ans maximum selon la législation en vigueur en France.
Vous prenez une cuillère à café de miel et placez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout, cela veut dire qu'il n'est pas pur. Le miel pur doit rester solide comme un bloc lorsqu'il plonge dans de l'eau.
Cette fermentation est utilisée par l'homme pour fabriquer le pain, le vin, la bière, entre autres. Dans le cas du miel, cette fermentation est exploitée pour la fabrication de l'hydromel (boisson fermentée à base d'eau et de miel, 10 à 16 °C) et du vinaigre de miel.
Le miel se conserve à la température ambiante (idéalement entre 18 et 24 °C) pendant un an ou deux. On peut le laisser à des températures plus élevées pendant de courtes périodes, mais en cas de chaleur prolongée, il est préférable de le ranger au réfrigérateur.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Si la substance tombe directement au fond du verre sans se diluer, il s'agit d'un miel authentique. Autre option : déposer un peu de miel sur un torchon blanc. Une fois rincé, une tache apparaît ? Il s'agit de faux miel enrichi en colorant alimentaire : le vrai ne tache jamais !
Le miel se congèle, notamment pour parer à sa cristallisation. Certains miels ont tendance à se cristalliser plus que d'autres, c'est un phénomène naturel qui n'altère en rien leur goût ni leurs qualités.
Le miel de Pitcairn, le plus rare du monde
Situées à quelques 2 000 kilomètres de l'île de Pâques et autant de Tahiti, cet ensemble de 4 petites îles est au centre de l'océan Pacifique.
L'effet antiseptique et apaisant du miel provient de l'enzyme glucose oxydase, produite par les abeilles qui permet la transformation constante de petites quantités de sucre en peroxyde d'oxygène, plus connu sous le nom d'eau oxygénée.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
DDM : pour le miel, elle est généralement fixée à deux ans par les opérateurs. Attention ! Le ou les pays où le miel a été récolté doivent être écrits sur l'étiquette pour tous les miels, y compris ceux ayant une précision concernant l'origine régionale sur l'étiquette ou ceux bénéficiant d'une AOP ou d'une IGP.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Certains sont estimés meilleurs que d'autres, comme le miel de Pitcairn, un îlot volcanique situé au sud de l'océan pacifique. C'est un produit exceptionnel, parce que le plus rare et le plus pur. Ce qui lui a valu le titre de meilleur miel au monde.
Le meilleur miel de France 2021 a été désigné par l'association 60 Millions de consommateurs : il s'agit du miel de fleurs printanières de La Grande Épicerie de Paris. Ce dernier est au prix de 9,90€ pour 350 grammes.
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées : les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes) conserves de viande, de poisson et de légumes. pâtes, riz.
Aliments de longue conservation (pâtes, riz, conserves, etc.) Huile végétale & vinaigre. Eau & lait. Sel, sucre, miel, épices.
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
– Les résidus de miel peuvent contenir une bactérie dangereuse. S'il faut bien laver les pots de miel en verre avant de les mettre à la poubelle, c'est pour une bonne raison. Le miel importé contient souvent des spores de loque américaine.
Pour le miel liquide, la température souhaitable de conservation est d'environ 23°C pour ralentir sa cristallisation. S'il venait à cristalliser, vous pouvez le plonger quelques minutes dans un bain marie à 37°, qui est la température de la ruche.
Certaines impuretés (pollen, cire) peuvent provoquer un début de cristallisation qui ensuite se propage à tout le pot. La quantité d'eau initialement présente dans le miel joue un rôle. La cristallisation est d'autant plus probable que l'eau est en faible quantité.