Belle est une des dix princesses officielles issues des Grands Classiques Disney. La franchise Disney Princesse (Princess Disney en anglais) appartient à la Walt Disney Company et a été lancée en 1999 dans les magasins Disney Store.
Seules Grace de Monaco et Rania de Jordanie devancent Kate dans ce classement. Ci-contre, Grace Kelly Princesse de Monaco (1). 2 - Rania Al Abdullah, Reine de Jordanie. 3 - Kate Middleton, future princesse d'Angleterre.
Les sœurs Anna et Elsa pour leur part font partie de la franchise Frozen, une franchise à part qui fonctionne super bien d'un point de vue commercial. On peut donc dire que Anna et Elsa ne sont pas officiellement des princesses Disney de la franchise Disney princess tout simplement parce qu'elle n'en ont pas besoin.
Emma Watson est l'interprète de Belle lors dans le film de 2017.
Raya n'est pas une princesse et encore moins une amoureuse, c'est une guerrière, une vraie. Entraînée dès son plus jeune âge par son père, le sage Chef Benja, l'héroïne va tout faire pour retrouver Sisu, le dernier dragon et sauver le Royaume de Kumandra...
Avec son histoire de pauvre orpheline maltraitée par sa belle-famille, mais qui ne perd jamais le moral, Cendrillon arrive loin en tête des suffrages.
(2009) Tiana de La Princesse et la grenouille (The Princess and the Frog) a 19 ans. (2010) Raiponce (Rapunzel) du film Raiponce (Tangled), 18 ans. (2012) Merida de (Rebelle) Brave a 16 ans. (2013) Anna a 18 ans et Elsa a 21 ans dans La Reine des Neiges (Frozen).
Blanche-Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère, la Reine. Cette dernière demande quotidiennement à son miroir magique qui est la plus belle du royaume, attendant comme réponse qu'il lui dise que c'est elle.
L'histoire se déroule dans le monde fantastique de Kumandra, un royaume qui est divisé en cinq régions distinctes inspirées de la mythologie des dragons : Fang, Heart, Talon, Spine et Tail. Chaque région a sa propre topographie, architecture et personnalité, toutes influencées par les pays d'Asie du Sud-Est.
Elle y est à son tour somptueusement accueillie, par une Bête mi-sauvage, mi-civilisée, qui lui témoigne le plus grand respect et aussi le désir ardent de l'épouser. La Belle refuse, chaque jour, la demande en mariage qui lui est faite ainsi. À la longue, elle souhaite vivement revoir son père, malade.
Apparence. Belle est une très jolie jeune femme en fin de son adolescence ou début de la vingtaine. Même si elle est connue dans son village pour sa beauté, elle est tout à fait ignorante de sa propre apparence, mais, ironiquement grandement conscient que ses concitoyens pensent à elle comme "bizarre".
Le village de Belle, inspiré de Riquewihr et Ribeauvillé en Alsace. Lorsque le film animé présente le personnage de Belle au tout début, celle-ci vit dans une maison à pans de bois à l'écart du village, en lisière de forêt.
Être née princesse, se marier avec un prince ou accomplir un acte d'héroïsme. Les princesses n'ont pas à remplir les trois critères, un seul suffit. Un exemple d'acte d'héroïsme est celui de Mulan qui a conduit à ce qu'elle puisse être considérée comme une princesse officielle.
Les princesses sont les filles d'un souverain et d'une souveraine. C'est aussi le nom que l'on donne aux femmes des princes. Il est en existe de vraies, mais celles que l'on connaît le mieux sont bien sûr celles des contes de fées ! Cendrillon, Blanche-neige, Aurore sont les plus célèbres d'entre elles.
Seconde génération de princesses Disney
Entre 1989 et 1998 plusieurs princesses ont vu le jour : Ariel (1989), Belle (1991), Jasmine (1992), Pocahontas (1995) ou encore Mulan (1998).
Vous avez toujours trouvé louche l'histoire de prince “charmant” qui chope Blanche-Neige tandis qu'elle dort ? Mais saviez-vous que la princesse n'avait que 14 ans alors que lui était dans la trentaine ?
De retour au travail le lendemain, il lançait alors l'idée de ce qui deviendra la franchise Disney Princesses. La liste officielle est alors composée de Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, Belle et Jasmine.
Le prénom Sarah vient de l'hébreu sarah qui signifie « princesse, souveraine.
Tout en renouant avec la tradition, Disney innove en prenant pour héroïne une Afro-Américaine : Tiana rêve d'ouvrir un restaurant à La Nouvelle-Orléans dans les années 1920. Un malencontreux baiser échangé avec un prince qui a été transformé en grenouille et c'est la catastrophe ! Tiana se métamorphose en batracien.
Esmeralda dans Le Bossu de Notre-Dame (1996)
Esmeralda est un exemple un peu à part car la jeune Bohémienne correspond aux codes de représentation des anciennes princesses Disney : malgré son caractère bien trempé, elle se retrouve dans la position de la demoiselle en détresse secourue par son "prince" (Phoebus).
Certains fans sont convaincus que les yeux d'Anna apparaissent verts à certains moments du film, mais on pense que c'est dû à l'animation qui reflète le niveau de lumière dans l'environnement.
Princesse Cendrillon
Cendrillon est la première princesse Disney à avoir des frères et sœurs (bien qu'il s'agisse de frères et sœurs par alliance) et elle a 19 ans.