Par ailleurs, le miel contient du glucose, du fructose et d'autres composés qui pourraient influencer la qualité du sommeil. Sa consommation augmente le niveau d'insuline dans le sang. Or l'insuline favorise le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique, précise Florence Thorez.
Anti-insomnie
Si vous dormez mal, ajoutez une cuillère à soupe de miel dans votre infusion ou dans un grand verre de lait. Il contient en effet du tryptophane, un acide aminé qui provoque la somnolence et favorise l'endormissement.
Notre recommandation est de choisir un miel doux le soir, afin que l'apport soit moins lourd sur l'estomac. Les miels forestiers ou monofloraux sont les plus recommandés pour s'endormir. Ce type de miel peut agir comme relaxant musculaire et est utilisé depuis l'Antiquité pour lutter contre l'insomnie.
Vous pouvez déposer le trésor des abeilles le matin sur une biscotte pour le petit déjeuner. En dessert, apportez une note parfumée et sucrée à votre faisselle. Au goûter, vous pouvez également ajouter le miel à votre tisane pour un effet apaisant.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Conformément aux recommandations de l'OMS, l'Agence rappelle qu'il est absolument déconseillé de donner du miel aux enfants de moins d'un an. Ainsi, le miel ne devrait jamais être ajouté à l'alimentation des nourrissons, ni utilisé sur le doigt ou la tétine pour calmer un nourrisson agité, souffrant de coliques, etc.
Le miel fait partie des aliments bons à consommer au quotidien. Il présente de nombreuses vertus pour la santé, au niveau de la digestion comme des fonctions cognitives. Voici 5 raisons de consommer ce superaliment tous les jours.
Un sommeil de qualité grâce aux vertus relaxantes du miel
Quelques heures avant de dormir, profitez de ses bienfaits en diluant une cuillère de miel à la place du sucre dans votre tisane. Grâce à la mélatonine libérée par le cerveau, vos nuits seront apaisées et vous retrouverez unsommeil réparateur.
Le miel de trèfle
Ce miel est aussi connu pour ses propriétés calmantes et est donc souvent conseillé pour aider à avoir un bon sommeil.
Depuis longtemps, on l'utilise pour soigner le mal de gorge, la toux, des plaies, ou pour soulager les douleurs liées à une maladie. Les propriétés du miel sont telles que même le milieu hospitalier a recours à l'apithérapie. Un miel spécialement préparé est utilisé pour sa qualité cicatrisante.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
LE BOTULISME INFANTILE
En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles. Cette bactérie est responsable de cette maladie infantile qui reste rare.
Les excitants alimentaires : chocolat, café, thé, cigarettes… Ce que nous mangeons a un fort impact sur notre sommeil et certains choix alimentaires peuvent provoquer des troubles du sommeil. Alors le soir, et même l'après-midi, il vaut mieux supprimer les excitants pour mieux dormir.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Et pour le cœur ? L'index glycémique du miel est plus intéressant car il est plus bas que celui du sucre. Par conséquent, le miel pourrait participer à réduire le risque de maladie coronarienne et de diabète de type 2, comme le confirme une étude récente de la faculté de médecine de l'Université de Toronto.
De plus il est conseillé pour les infections et troubles des voies urinaires, l'anémie, l'asthénie et les douleurs des règles chez la femme. Le miel de Bruyère est fréquemment conseillé aux personnes âgées et sportifs qui souffrent d'ostéoporose. Il est également conseillé en cas d'insuffisance rénale chronique.
Globalement, on estime que celui du miel se situe entre 53 et 60. Plusieurs études ont démontré que le miel, du fait de son indice glycémique plus faible que le sucre blanc (saccharose), est intéressant à cause de sa concentration en fructose qui limite l'augmentation du taux de glycémie.
Le miel est composé de fructose (40 %), de glucose (30 %), d'eau et de minéraux tels que le fer, le calcium, le potassium et le magnésium. En raison de sa teneur élevée en fructose, le miel est plus sucré que le sucre de table. C'est un aliment riche en glucides. Il a une valeur IG de 55 (fourchette modérée).
C'est une qualité non négligeable en cosmétique et indispensable pour un actif hydratant, car cela signifie qu'il a la capacité de retenir l'eau, et donc l'hydratation de la peau. Intégré à la formule d'une crème visage bio, le miel vient ainsi nourrir la peau, mais aussi et surtout maintenir son hydratation naturelle.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.