Manchester City en tête, le PSG bien placé Quant au revenu moyen d'un club présent dans ce classement, il est passé de 409 millions d'euros à 462 millions d'euros, soit 2 millions d'euros de moins comparé au record enregistré en 2018-19 (464 M€).
Le Real Madrid retrouve sa couronne au sommet de l'économie du foot. Le club a généré le chiffre d'affaires le plus important de ce sport la saison dernière, tandis que le PSG se classe désormais troisième d'un classement où la billetterie et les recettes commerciales sont devenues prépondérantes.
Le HAC est avant-dernier
Fraîchement débarqué dans l'élite, le club doyen est avant-dernier au classement des budgets du championnat. Avec 35 millions d'euros, il ne devance que les 22 millions de Clermont-Ferrand. Infiniment plus haut se trouve bien entendu le Paris Saint-Germain, assis sur ses 700 millions.
Manchester United arrive en tête avec 1.15 milliard d'euros investis, juste devant Chelsea (1.13 milliard) et Manchester City (1.04 milliard). Le PSG pointe à la 4e place de ce classement en ayant aligné 1 milliard d'euros pour l'ensemble de son équipe.
Au terme de la saison de 2022/2023, le Réal Madrid est toujours en tête du classement des clubs de football les plus valorisés au monde en 2024. Découvrez le TOP 20 des clubs de football par valorisation, selon Forbes.
Vidéos OneFootball. De nombreux critères ont été pris en compte comme le palmarès, l'affluence sur les réseaux sociaux, les revenus, les dépenses sur le marché des transferts ou encore la valeur marchande des effectifs. Sans surprise, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United figurent sur le podium.
Côté masse salariale, après un record de 729 millions d'euros la saison dernière, les Parisiens ont été plus sages lors des derniers transferts.
Parmi les clubs français ayant signé des chèques à tour de bras, l'Olympique Lyonnais a mis 55 millions d'euros sur la table, le Stade Rennais 26,5 millions et le PSG 40 millions. Ces trois clubs sont également dans le classement des dix clubs européens les plus dépensiers cet hiver.
Manchester City est le club qui gagne le plus d'argent dans le monde du football. Pour cet exercice 2023-2024, les vingt clubs de PL cumulent près de 6,5 milliards d'euros de budgets prévisionnels soit une moyenne par club à près de 325 millions d'euros.
Un des plus faibles budgets
Le budget brestois a cependant augmenté depuis le retour en Ligue 1 du club breton, notamment grâce à l'arrivée du fonds d'investissement CVC Capital Partners il y a un peu plus d'un an. En 2021-2022, le club finistérien ne comptait que 33 millions d'euros de budget.
Le Paris Saint-Germain est le club le plus couronné de la compétition avec onze titres ainsi que l'actuel champion, avec son dernier sacre à l'issue de l'édition 2022-2023.
Le PSG n'est que devancé par Manchester City et le Real Madrid. D'après une étude du cabinet Deloitte, le Paris Saint-Germain est le troisième club qui a généré le plus d'argent au cours de la saison 2022-2023. Dans le top 30, on retrouve aussi l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais.
Définition "dépensière"
adj. Qui dépense beaucoup d'argent.
Le poste de dépenses le plus important des ménages est le logement, ce qui représente 23% du budget soit une hausse de 13%.
Le trio de tête des dirigeants les mieux payés est composé de Bernard Charlès de Dassault Systèmes (33 millions d'euros), de Daniel Julien de Teleperformance (19,7 millions d'euros) et de Carlos Tavares (19,6 millions d'euros).
Kylian Mbappé réalise une performance de plus avec un triplement de son salaire par rapport à 2022 pour atteindre 6 millions d'euros. L'attaquant devient le joueur le mieux payé de l'histoire de la Ligue 1.
Sympathie pour les clubs
Être fan peut également aboutir à quelques contradictions : en haut du classement des clubs qui inspirent le plus de sympathie, on retrouve le Paris Saint-Germain avec 53% des répondants qui se disent sympathisant ou fan.
La plus grande étude sur les amateurs de football de l'histoire à l'échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd'hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
Real Madrid – Espagne – 105 Trophées
Le Real Madrid Club de Fútbol, dont le surnom populaire est Los Blancos (Les Blancs), a été fondé en 1902.
Le célèbre footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, occupe la première place du classement des sportifs les mieux payés en 2023. Après son déménagement en Arabie Saoudite pour rejoindre le club d'Al Nassr, il a signé un contrat qui a établi un nouveau record dans le monde du sport.