Le Minitel est le premier ensemble « écran/clavier » que possèdent les Français. Avec lui, des usages totalement nouveaux voient le jour : les messageries (notamment les célèbres messageries roses), l'annuaire en ligne, l'achat par correspondance, les chats et les forums."
Avec son équipe rennaise d'ingénieurs, Bernard Marti a donné naissance au Minitel. Voyage dans le temps avec l'homme derrière cet objet, devenu la madeleine de Proust d'une génération. 1972. Un jeune ingénieur parisien, employé de l'ORTF radio-télévision de l'époque), débarque dans la capitale bretonne.
Arrêt du service. Le réseau Télétel est fermé par France Télécom - Orange le 30 juin 2012, conséquence de la décroissance des usages malgré de timides tentatives d'évolutions du Minitel, face à la concurrence d'Internet désormais facilement accessible depuis les ordinateurs personnels.
Malgré ses graphismes peu sexy et son interface austère, le minitel a diverti des millions d'utilisateurs au cours de ses trente années d'existence. Les plus jeunes s'amusaient sur 3615 Club Dorothée, 3615 Pendu ou 3615 TF1, qui permettait notamment de répondre à la question Minitel pendant les matchs de foot.
Il y a dix ans, le 30 juin 2012, le Minitel, ce terminal ancêtre d'Internet, tirait sa révérence.
On connaît la suite: après l'an 2000, au fil des ans, Internet remplace peu à peu le Minitel, qui restera tout de même utilisé en 2012 par plus de 400.000 utilisateurs par mois.
Nous en parlions récemment, l'entreprise Multiplié propose de ressusciter un ancien Minitel. Avec le lancement de la campagne de financement participatif, nous avons maintenant un peu plus de détails. Le Minimit devrait être disponible en mars 2023 et le prix est de 75 €.
Tout commence à Rennes
Le Minitel ou "Médium interactif par numérisation d'information téléphonique" a été inventé en grande partie à Rennes et plus exactement au Centre commun d'études de télévision et de télécommunications (CCET).
Le 3615 Ulla est également de retour, mais sous forme de chatbot, c'est-à-dire via un agent conversationnel, et prend le nom de 3615 Eliza.
On le croyait mort, abandonné dans les oubliettes de l'histoire de l'informatique. Mais non, il bouge encore ce glorieux précurseur d'Internet : le Minitel est toujours vivant, grâce à une communauté de geeks passionnés.
C'est en tout cas un scénario qu'envisage sérieusement Andrew Ellis, professeur à l'université d'Aston à Birmingham. Selon lui, le boom constant des échanges de données risque de générer un débordement irrépressible aboutissant à un crash d'internet.
Le principe du Minitel est d'associer deux systèmes distincts : le système informatique et le système des télécommunications. Le Minitel n'avait donc pas la capacité de traiter des informations : l'écran, le clavier et les éléments internes permettaient uniquement leur transfert et l'accès aux serveurs Télétel.
La naissance du Minitel : une longue gestation
Il fut progressivement démantelé à la fin des années 1970, l'administration française ne voyait pas en lui d'avenir et décida de tout miser sur le réseau Transpac, qui permit par la suite le raccordement du Minitel.
Nous sommes aux États-Unis, plus précisément au sein d'une équipe de chercheurs en informatique qui officie au sein de l'agence Advanced Research Projects Agency (ARPA) du Pentagone. Ce sont eux qui vont mettre au point le premier système de communication en réseau, le fameux ARPANET.
C'est entre Rennes et Cesson-Sévigné (35) que le Minitel fut inventé à la fin des années 1970. Commercialisée en 1980, cette invention hissa la France au premier rang de la télématique mondiale. Bernard Marti, le père du Minitel, raconte l'aventure de cette réussite française.
C'est à la fin des années 1980 que le réseau mondial Internet arrive en France.
Il a fait fortune dans le Minitel, puis, avec Free, Xavier Niel a imaginé le boîtier tout-en-un qui a révolutionné l'accès à Internet et ses usages.
Et bien il s'agit de le faire revivre ! C'est assez simple : il suffit de brancher un mini Minitel sur le vrai Minitel et de l'allumer (on vous explique plus tard comment ça marche). Et là, l'écran Télétel 3615 s'affiche sans avoir besoin de faire Connexion/Fin.
Le prix Queen Elizabeth pour l'ingénierie a récompensé, pour sa première édition, cinq contributeurs majeurs à la création d'Internet et du Web. Louis Pouzin, polytechnicien et ingénieur français en informatique, fait partie des lauréats.
Invention décisive du 20e siècle, Internet a vu le jour par étapes successives. Le 2 septembre 1969, les chercheurs connectent deux énormes ordinateurs de l'université de Californie afin qu'ils échangent des informations. Cette expérience marque les premiers pas d'Arpanet, ancêtre d'Internet.
Si la date de naissance officielle d'Internet retenue a été celle de la publication de l'article Tim Berners-Lee, le nouveau-né a encore des efforts à faire pour se mettre debout ! Le World Wide Web n'est rendu public que le 6 août 1991 via un message publié sur le réseau de forums Usenet (créé en 1979).
Que faire de votre Minitel ? Si vous possédez encore un Minitel et que vous souhaitez vous en débarrasser, France Télécom a mis en place un processus de collecte et de recyclage : il vous suffit de le ramener directement en boutique.
pour ouvrir la coque, il faut en même temps passer un tournevis au niveau des étiquettes et soulever les languettes tout en haut, dans le creux formant poignée. les cartes sont juste emboitées, le tube est fixé sur des tétons en plastique grâce à des clips.
L'opérateur Orange est le premier opérateur français en nombre d'abonnés, puisqu'il s'agit d'anciennement France Telecom. L'opérateur propose un très large panel d'offres pour tous les besoins et toutes les bourses tant dans le domaine de la téléphonie mobile que dans l'accès à Internet, notamment par la fibre.
Avec 60% de la population utilisant activement les réseaux sociaux, la France se positionne dans la moyenne. Rappelons que l'on compte en France 54,5 millions d'internautes soit 85,9% de la population (2). 45 millions de Français surfent chaque jour sur internet.