Il y a 200 millions d'années, porté par les plaques du fond des mers qui bougent, cet immense continent s'est fracturé et divisé en deux continents. Puis ces deux continents se sont divisés pour former les continents que nous connaissons aujourd'hui.
Les continents Africain, Européen et Asiatique se sont formés suite à la fragmentation du supercontinent Pangea. Il y a 250 millions d'année, la Pangée regroupait en un seul « bloc » l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie, qui ont ensuite peu à peu « dérivé » et se sont séparés.
Un continent est une grande étendue de terre entourée de mers ou d'océans.
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
Dérive des continents
Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s'appuient sur quelques constatations : - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
La croûte terrestre se remodèle sans cesse, créant et défaisant, au cours des millénaires, de nouveaux continents. Ce phénomène, dû à la tectonique des plaques, est au centre du film «L'âge de glace 4, la dérive des continents», bientôt sur les écrans.
théorie formulée par Alfred Wegener, selon laquelle les continents formés de sial léger, initialement rassemblés en un continent unique appelé Pangée, se sont fragmentés, puis se sont déplacés les uns par rapport aux autres en glissant sur le sima visqueux formant le fond des océans.
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
En effet, si vous n'êtes pas créationniste, vous savez surement qu'au début de l'apparition des continents, il n'y en avait qu'un seul qui s'appelait la Pangée et qu'avec le glissement des plaques tectoniques, celui-ci s'est transformé jusqu'à donner les continents que nous connaissons maintenant.
Un continent est une grande étendue de terre émergée, considérée comme une partie du monde et à laquelle on rattache les îles proches. On distingue traditionnellement cinq continents (habités) : l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie.
La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie sont des parties « rescapées », émergées, de ce mystérieux continent englouti. Ce huitième continent, baptisé Zealandia par les scientifiques, est immergé depuis plusieurs millions d'années. En effet, 95 % de sa surface sont sous l'eau.
Le septième continent se situe au nord-est de l'océan Pacifique et s'est formé à partir de millions de tonnes de détritus plastiques drainés par les courants océaniques.
Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. À leur niveau, du plancher océanique se forme (accrétion océanique) et les plaques s'écartent. Il y a ouverture des océans qui s'agrandissent.
À quelle époque les continents étaient-ils réunis ? Il y a eu plusieurs supercontinents, depuis la formation de la Terre. Le dernier en date serait celui qu'on appelle la Pangée. Il serait apparu il y a environ 320 millions d'années.
C'est à cause de la tectonique !
Cette croute est divisée en plusieurs plaques qui se déplacent doucement de quelques centimètres par an. Alors à certains endroits elles s'entrechoquent, provoquant des tremblements de terre et à d'autres endroits, elles s'écartent.
L'Océanie, en superficie, est le plus petit des 7 continents de la planète. L'Australie représente 85 % de la superficie totale du continent. La Nouvelle-Zélande est la deuxième plus grande ile de l'Océanie. Environ 70 % de la population du continent se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Le 7ème continent a été découvert par l'océanographe et skipper américain Charles J. Moore en 1997. Il est invisible sur les photographies des satellites parce que les déchets sont transparents et sont sous la surface de l'eau qui émet des reflets.
Les continents actuels se sont formés principalement grâce au processus de subduction lié à la tectonique des plaques. Lorsqu'une plaque plonge dans le manteau, la fusion partielle du manteau conduit les éléments les plus légers à remonter et engendrer un magmatisme à l'origine des continents.
Mu, le continent de Mu ou encore le continent perdu de Mu, quelquefois confondu avec la Lémurie, est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au XIX e siècle par le mayaniste Augustus Le Plongeon, qui se fondait sur la traduction — ultérieurement contestée — du Codex tro-cortesianus par Brasseur de ...
Il y a 300 millions d'années environ, tous les continents étaient rassemblés en un vaste ensemble unique, la Pangée. Cet énorme supercontinent a commencé à se fragmenter et à se dissocier il y a plus de 200 millions d'années.
La Pangée : avant la dérive des continents
Il y avait à la place un seul supercontinent massif appelé Pangée (du grec ancien pân «tout» et Gaïa «la Terre», en latin Pangaea, littéralement «toutes les terres»), lui-même entouré d'un unique océan : la Panthalassa.
Nées il y a 4 milliards d'années ces formations sont issues de la fusion de la croûte océanique, qui recouvrait alors la Terre, sous l'effet d'une remontée de magma. Une étude publiée le 19 septembre dans la revue Nature Geoscience a permis de donner un âge précis à la plus ancienne roche continentale connue sur Terre.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.