Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français botele (« récipient »), du bas latin buticula diminutif de buttis (« sorte de vase ») et attesté en latin médiéval au sens de « tonneau », « outre ».
Une bouteille (du bas latin buticula — petite amphore —, diminutif de buttis) est un récipient généralement cylindrique à sa base et qui se resserre à son sommet.
nom féminin. Récipient à goulot étroit, destiné à contenir un liquide.
Récipient allongé. Synonyme : fiasque, fillette, litre.
C'est en 1632 que le diplomate anglais Sir Kenelm Digby invente la bouteille de vin.
Lorsque les fruits récoltés n'étaient pas consommés en quelques jours, le processus de fermentation s'installait sur les fruits restants, et c'est le jus résiduel de ces baies et raisins qui devenait le début de ce que nous appelons aujourd'hui le vin.
La raison toute simple, c'est que le vin est sensible aux rayons ultraviolets de la lumière, qu'elle soit naturelle ou pas. C'est donc pour protéger le vin et lui permettre de mieux se conserver dans le temps qu'on le met dans une bouteille en verre teintée.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
Être expérimenté, avoir de l'expérience avec l'âge.
bouteille n.f. Récipient allongé à goulot étroit, en verre, en plastique, en... bouteille adj.
C'est donc un anglais, Sir Kenelm Digby, qui va élaborer la bouteille que l'on connaît tous. Presque un siècle après, en 1723, la première fabrique de bouteilles françaises voit le jour à Bordeaux, dans la verrerie de Pierre Mitchell.
La mignonnette est une petite bouteille publicitaire en verre ou en céramique contenant entre 2 et 9 cl d'alcool.
La forme creuse ou concave est par exemple idéale pour servir de contenant à des vins pétillants comme le champagne (qui apparemment, serait assez bon pour la santé). Ceux-ci contiennent en effet une très fort pression et la structure de la bouteille permet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2).
C'est pour cela qu'ils ont stabilisé leurs bouteilles avec ce culot concave, plus lourd et donc plus stable. Le renforcement du culot des bouteilles de vin (qui est appelé "la piqûre" par les professionnels) avait donc pour but originel de renforcer la stabilité de la bouteille lorsqu'elle était posée debout, droite.
Les tailles des bouteilles de spiritueux les plus courantes sont : 70cl (taille standard): il s'agit du plus fréquent, presque toutes les distilleries l? utilisent comme la dimension de référence, ce qui équivaut à 75 cl pour les vins.
En réalité, la raison est historique en réponse à un souci pratique. Au XIXème siècle, les Anglais grands importateurs de vins français n'avaient pas le même système métrique : À l'époque, le vin se transportait en barriques et on parlait en "gallon impérial" comme unité de mesure.
Goulet = entrée étroite d'un port ou d'une rade ; passage étroit dans les montagnes. Le goulet de Brest, les goulets du Dauphiné. Au figuré : un goulet d'étranglement.
Sur vos bouteilles de vins il y a des capsules de surbouchage, ou coiffes pour les vins effervescents (champagne, crémants, …). On appelle cette capsule : capsule-congé. Elle se compose en fait d'une capsule et d'un congé. La capsule est la jupe, qui peut être en aluminium ou en étain.
Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
Dans la logique des couleurs traditionnelles, les bouteilles de vin rouge sont d'un vert foncé qui protège le spiritueux de la lumière et de l'oxydation. Les bouteilles de vin blanc, quant à elles, se parent plutôt d'un vert clair ou d'un verre transparent pour le vin blanc.
Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles vertes ? Quid de la couleur ? Les bouteilles vertes aident à protéger le vin des rayons ultraviolets (UV), bien que le verre brun (standard pour les bouteilles de bière) filtre mieux ces rayons nocifs.
Matériau écologique par excellence, le verre est le seul matériau d'emballage recyclable à 100% et à l'infini. Il contribue ainsi à la protection de l'environnement : une bouteille usagée permet la fabrication d'une bouteille neuve sans perte de qualité ni de quantité, et ce cycle peut se reproduire à l'infini.