Le terme dentifrice vient du latin dentifricum, de dens, dentis : « la dent » et fricare : « frotter ». La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IV e siècle av.
LE DENTIFRICE, UN INCONTOURNABLE DE L'HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE
Le dentifrice est une pâte molle qui aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque dentaire de vos dents, et qui est essentiel à une bonne hygiène bucco-dentaire. Le dentifrice améliore l'effet nettoyant de la brosse à dent.
Le médecin grec Galien (131-201) invente de nombreuses poudres et dentifrices à base de racine de plantes, de corne de cerf brûlée, et de cendre d'écailles d'huîtres. C'est à Rome que le mot dentifrice issu du latin dentifricum trouve son origine.
L'ancêtre des dentifrices serait le » Sonabou « , mélange de cendres et d'argile à foulon. Les prêtres devaient se laver plusieurs fois par jour : « l'eau du rince bouche était aseptisée avec un sel appelé BED « .
Les dentifrices disposant de rayures de couleurs ou de motifs différents sont formés sur une variation de ces deux principes, c'est-à-dire la compartimentation interne du tube ou l'utilisation des propriétés viscoélastique du produit.
Ces bandes de couleurs sont imprimées sur les emballages flexibles – comme les tubes de dentifrice – pour servir de point de repère aux machines qui effectuent le découpage, le remplissage et le scellage de ces emballages. Cela permet aux capteurs de ces machines de détecter où se termine l'emballage.
La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IV e siècle av. J. -C. , qui mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les Égyptiens de l'Antiquité, eux, employaient un mélange de cendres et d'argile.
Au Moyen Âge, l'usage de la brosse à dent se perd et les gens se contentent de se rincer la bouche avec de l'eau, une soupe de vin ou se frottent les dents avec un linge.
Les Romains utilisaient également du charbon en poudre et de l'écorce pour se débarrasser de l'odeur désagréable de la bouche. Certains utilisaient des cendres obtenues à partir de têtes de souris, de loup ou de lapin brûlées.
Appliquez du dentifrice fluoré sur votre brosse à dents, sans ajouter d'eau, puis brossez pendant 2 minutes (montre en main) : En commençant par les dents du haut, faites effectuer à votre brosse un mouvement semi-circulaire partant de la gencive afin de décoller la plaque dentaire et les résidus d'aliments.
C'est au siècle des Lumières qu'apparaît la première brosse à dents moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui. Un obscur papetier- relieur anglais, William Addis, né en 1734 à Clerkenwell dans le district de Londres, conçoit une brosse à dents pour son usage personnel.
Un dentifrice spécialement conçu pour garder des gencives fortes et en bonne santé, comme comme le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives.
Unilever a aussi décidé de réintégrer la production d'un sous-traitant en Slovaquie (Signal, Pepsodent..), dont le contrat arrive à terme fin 2012. « Nous allons ainsi doubler la production de dentifrice à Compiègne, et en faire un site de référence, note Yves-Edouard Desombre, le directeur du site.
Contrairement aux idées reçues, il est préférable se brosser les dents le matin au réveil plutôt qu'après le petit-déjeuner. La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Pourquoi est-il si important de se brosser les dents avant de se coucher? Si vous mangez avant de vous coucher sans vous brosser les dents, des particules de nourriture restent sur vos dents toute la nuit. Ces particules sont un buffet à volonté pour les bactéries présentes dans la bouche qui causent les caries.
"Deux brossages par jour suffisent" assène l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) qui répète dans les médias depuis quelques jours que "les dentifrices contiennent davantage d'antiseptiques et protègent les dents durant plus de douze heures après chaque brossage" (Dr Christophe Lequart, Le Parisien, 16 ...
Le Siwak, miswak ou bâton d'araq qui signifie " bâton pour se laver les dents " est une nouvelle alternative au brossage de dents. Le siwak est un bâtonnet très utilisé au Moyen-Orient et en Afrique.
Brossez-vous les dents pendant deux minutes, afin de bien nettoyer les dents et de permettre au fluor d'agir. Pour savoir si vous respectez bien cette durée, vous pouvez chronométrer le brossage tout simplement ou recourir éventuellement à des applications ou brosses à dents connectées qui aident au brossage.
Pourquoi ce geste est important ? Un bon brossage est indispensable à la santé des dents et des gencives : « Cela permet d'éviter une surcharge bactérienne et la prolifération de bactéries agressives pour l'émail des dents et les gencives, explique le Pr Marie-Laure Colombier, praticienne hospitalière et enseignante.
Un bon dentifrice doit contenir suffisamment de fluoride, éliminer la plaque et les taches, le tout sans endommager l'émail des dents. Achetez toujours un dentifrice contenant suffisamment de fluoride. Le fluoride est le principal ingrédient d'un dentifrice.
Une dent est un organe composé d'une partie visible, la couronne, et d'une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l'émail, la dentine et la pulpe.
Le dentifrice fait partie des produits d'hygiène utilisés quotidiennement, il contribue pleinement à l'hygiène bucco-dentaire : il permet de faire disparaître la plaque dentaire, nettoyer et blanchir l'émail des dents, d'éviter la mauvaise haleine et lutter contre les caries.