Il semblerait que l'odeur de l'olive rappelle pour le chat certains phéromones (odeurs produites par des glandes et déclenchant des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce) produits par leurs congénères notamment au moment de l'accouplement.
Rassurez-vous : ce n'est pas dangereux pour votre animal. De plus, le site explique qu'un chat qui se jette sur du bois d'olivier ou sur une olive peut montrer une carence en acide folique.
L'olivier contient la même substance que la cataire. Elle dégage une odeur que les chats aiment et qui ont un effet euphorisant sur leur comportement. La stimulation olfactive de ton matou va contribuer à son bien-être général et à évacuer le stress en jouant.
L'olive est-elle toxique pour votre matou ? En général, l'olive n'est pas un aliment dangereux pour les chats ; elle est considérée comme sûre pour eux lorsqu'elles sont consommées en petite quantité.
Riches en antioxydants
Les olives sont riches en composés végétaux appelés polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes efficaces. Les effets bénéfiques de ces composés comprennent la réduction du risque de maladies chroniques telles que l'athérosclérose et le cancer.
L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin. C'est de ce fait une alliée pour les personnes souffrant d'insuffisances hépatiques.
Par ailleurs, manger une poignée d'olives par jour, soit environ un quart de tasse, permet de profiter de tous les bienfaits de ce fruit. En mangez plus risque d'ingérer trop de calories et de sel. L'usage de l'huile d'olive est encouragé dans la plupart des régimes sains.
Pour quelles raisons, une majorité de chats sont-ils attirés par les olives ? Le composant actif est le nepetalactone qui possède des effets antidépresseurs. A son contact certains chats se comportent comme des chatons, se roulent par terre, se frottent, miaulent et deviennent hagards.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
C'est surtout la transpiration de leur propriétaire qu'ils apprécient, car elle leur rappelle l'être qu'ils aiment. Il faut savoir que nous aussi, lorsque nous transpirons, nous produisons des phéromones. Celles-ci sécurisent notre animal, car il y sent notre présence.
Les sardines sont un très bon choix si vous avez envie d'offrir à votre chat un mets différent de celui de d'habitude, mais elles ne doivent pas être récurrentes dans sa gamelle !
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
La principale raison pour laquelle un chat mange de l'herbe est le besoin de se purger. En effet, il s'en nourrit pour réguler son transit intestinal. Certaines variétés, comme les brins larges, sont connues pour avoir un effet laxatif. Ces herbes éliminent alors d'éventuelles boules de poils dans le système digestif.
Les chats aiment manger de l'herbe. Certains chats raffolent de l'herbe, que ce soit l'herbe à chat ou celle du jardin. Cependant, il vaut mieux éviter qu'ils en mangent trop puisque celle-ci provoque souvent des vomissements voire des parasites internes comme les vers.
3 - Le thon en boîte
Le thon contient en effet des métaux lourds (arsenic, mercure) qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé du chat. Aussi pour faire plaisir à votre félin, vous pouvez lui donner des sardines ou du maquereau.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme pour la plupart des animaux, et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité. Placez 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie !
Le bleu. Associé à la fraîcheur et à la tranquilité, la couleur bleu serait très utile pour nos amis les chats : elle régulerait la température de l'animal et aurait des vertus apaisantes et relaxantes.
Avant d'approfondir leurs bienfaits, il est à noter que les olives sont des fruits très caloriques qui contiennent aussi beaucoup de sodium (à cause de leur conservation dans la saumure). On conseille de les déguster avec modération, surtout si vous surveillez votre apport en sel.
La différence de couleur s'explique par une durée de maturation plus ou moins longue du fruit : l'olive verte est cueillie dès qu'elle atteint sa taille maximale, tandis que la noire est récoltée plus tard, lorsqu'elle est mûre ou presque.
Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison. Pour les olives destinées à être transformées en huile, l'idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions).