Comment différencier lochies et retour de couche ?

Interrogée par: Sabine de Renaud  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Ces derniers, appelés les lochies, sont des écoulements vaginaux qui apparaissent immédiatement après l'accouchement. Les lochies diffèrent du retour de couches, qui correspond quant à lui à la réapparition des règles à la fin de la grossesse.

Comment savoir si on a eu un retour de couche ?

Les symptômes annonçant le retour de couches peuvent être variables d'une maman à une autre. Pour certaines, les signes avant-coureurs peuvent être des douleurs au niveau des seins et du bas-ventre, voire une modification de l'humeur. Pour d'autres, le retour de couches ne présente pas de symptômes.

Comment faire la différence entre lochies et règles ?

D'ailleurs, il est fort possible que vous vous demandiez comment distinguer les lochies du retour de couches. Alors que les lochies deviennent blanchâtres sur la fin, vos règles sont rouges, clair ou foncé, semblables aux menstruations d'avant grossesse.

Comment reconnaître règle après accouchement ?

Au début, elles seront tout à fait semblables à du sang de règles abondantes. Les jours qui suivront, elles changeront progressivement de couleur ; de rouge vif, elles deviendront rosées et plus aqueuses.

Quel est l'aspect des lochies ?

Au fil des jours, les pertes sanguines changeront de texture et de couleur. Il pourra s'y mêler du mucus (substance blanchâtre). La couleur passera graduellement du rosé au brun de plus en plus pâle et pourra devenir jaune. Les lochies durent en général de trois à six semaines.

Postpartum : le retour de couche

Trouvé 40 questions connexes

Quelle est l'odeur des lochies ?

Les lochies durent également beaucoup plus longtemps qu'une menstruation normale. Par contre, les saignements après l'accouchement peuvent dégager une odeur rance ou de moisi, comme parfois les menstruations.

Quelle odeur ont les lochies ?

Lochies : à quel moment s'inquiéter ? Si vos lochies ont une odeur désagréable du type poisson pourri ou si vous saignez à un moment imprévu, demandez un avis médical : c'est peut être le signe d'une infection de l'utérus dûe à un débris du placenta ou à un caillot de sang mal évacué.

Quelle est la durée des lochies ?

Pertes vaginales (lochies)

Les pertes sanguines peuvent durer de 10 jours à 6 semaines.

Quand arrive les règles après le retour de couche ?

Le retour des règles ou «retour de couches» survient généralement après six à huit semaines, voire plus tard en cas d'allaitement. Ces «premières» règles sont souvent plus abondantes et plus longues que d'habitude. Les cycles se régularisent par la suite. La fertilité revient avant le retour de couches.

Quand arrive le retour de couche après l'accouchement ?

Mais la moyenne est d'environ 6 à 8 semaines après l'accouchement. En revanche, si vous allaitez, le retour de couches est généralement plus tardif ! Il arrivera peu après la fin de l'allaitement ou en moyenne 6 mois après l'accouchement pour un allaitement exclusif qui se poursuit.

Quand s'inquiéter pour les lochies ?

Les saignements post partum, quand s'inquiéter ? Comme évoqué, lorsque les lochies sont particulièrement abondantes avec un flux très rapide qui dépasse les 500 ml de sang perdu, il s'agit alors d'une hémorragie du post-partum qui peut représenter une réelle menace si la quantité de sang perdue atteint le litre.

Quels sont les types de lochies ?

Pendant les 24 premières heures, le pouls maternel ralentit et la température corporelle peut s'élever légèrement. L'écoulement vaginal est très sanglant (lochies rouges) pendant 3 à 4 jours, et devient alors brun pâle (lochies séreuses), et après 10 à 12 jours, il devient blanc jaunâtre (lochies blanches).

Est-ce possible de tomber enceinte sans avoir eu le retour de couche ?

La réponse est : bien sûr, complètement ! Bien sûr que vous pouvez tomber enceinte avant le retour de couche et c'est pour cela qu'il faut demander à votre gynécologue ou à votre sage-femme un moyen de contraception si vous désirez en prendre un.

Est-ce que le retour de couche annonce la fin de l'allaitement ?

En cas d'allaitement, le retour de couches est donc différé. Les règles réapparaissent à la fin de la période d'allaitement, voire parfois plusieurs mois après.

Est-ce que le retour de couche fatigue ?

L'arrivée d'un enfant, la grossesse, l'accouchement sont des événements qui chamboulent votre vie. Il est donc tout à fait normal de se sentir perturbée, fatiguée, déboussolée par ces changements.

Qu'est-ce que le petit retour de couche ?

Le retour de couches est le nom que l'on donne aux premières règles qui surviennent après l'accouchement. Elles peuvent être différentes des règles habituelles, comme l'explique Anna Roy, sage-femme : « Parfois c'est plus abondant qu'avant la grossesse, plus douloureux, plus spectaculaire.

Est-ce normal de saigner 1 mois après accouchement ?

Cela peut prendre des semaines, voire des mois, avant que tout revienne à la normale à l'intérieur de votre organisme et dans votre aspect extérieur. Vous n'avez sans doute pas regretté de ne pas avoir vos règles pendant votre grossesse, et il est donc important de vous préparer aux saignements post-partum.

Comment soulager les lochies ?

Votre sage-femme ou votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs pour apaiser les tranchées. Le plus souvent, de l'ibuprofène ou des antispasmodiques non stéroïdiens associés à du paracétamol sont prescrits. Uriner régulièrement permet d'éviter la pression d'une vessie pleine sur l'utérus et peut vous soulager.

Quels sont les signes d'une infection de l'utérus ?

des brûlures lors de la miction et un besoin fréquent d'uriner (pollakiurie) ; des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.

Est-ce normal de saigner 2 mois après accouchement ?

Causes. La cause la plus fréquente d'un saignement excessif pendant l'accouchement est : un utérus qui ne commence pas à se contracter après l'accouchement, mais reste lâche et distendu (affection également appelée atonie utérine).

Pourquoi A-t-on des lochies ?

C'est d'autant plus étonnant que, les lochies ou saignements après accouchement font partie du processus normal des suites de couches et qu'elles permettent à votre corps de se remettre de la grossesse.

Pourquoi Est-on plus fertile au retour de couche ?

Après la naissance, le corps se remet peu à peu en ordre de marche et, après quelques temps, les règles reviennent : le cycle menstruel a repris et la nouvelle maman est à nouveau (très) féconde. Le retour de couche est ainsi associé à une très forte fécondité.

Pourquoi Est-on plus fertile après un accouchement ?

Pourquoi est-on plus fertile en retour de couches ? Certaines femmes peuvent être particulièrement fertiles pendant le retour de couches en raison notamment de la baisse de prolactine qui peut stimuler l'ovulation.

Est-il plus facile de tomber enceinte après accouchement ?

Si une femme allaite son nouveau-né six à dix fois par jour, une nouvelle grossesse au cours des six premiers mois est extrêmement improbable. Si l'équilibre hormonal est rétabli, l'ovulation peut être attendue.

Quand se termine le post-partum ?

Le post-partum fait référence à la période qui suit l'accouchement. Généralement, on considère que le post-partum couvre les 6 premières semaines suivant l'accouchement.

Article précédent
C'est quoi une table de partition MBR ?