Étymologie. De vélo, apocope de vélocité ou de vélocipède, du latin velox, velocis (« rapide, véloce »).
Terme familier désignant un véhicule à deux roues, dont la capacité motrice est activée par un mouvement circulaire des jambes de son conducteur.
Le vélo, c'est bon pour la santé !
Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements, et gratuitement ! Praticable à tout âge il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l'obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé.
Les premiers vélos étaient des draisiennes, du nom de leur inventeur, Karl Friedrich Drais. En 1818, ce baron allemand invente ce premier deux-roues, qui est une machine à courir, sans pédales. En 1861, on fixe des pédales sur la roue avant.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
L'ancêtre du vélo est la draisienne, inventée par un allemand en 1817, le Baron Karl Drais von Sauerbronn. C'est un véhicule en bois avec très peu d'acier, deux roues alignées et un guidon pour la direction. La draisienne avance en poussant le sol avec ses pieds. Imaginée en 1817, l'invention est brevetée en 1818.
Inventé suite à une éruption volcanique, le vélo est à l'origine un moyen de transport excentrique réservé à la bourgeoisie et aux sportifs. Revenons à l'année 1817, à cette époque, l'ancêtre du vélo s'appelle la draisienne.
La bicyclette est un moyen de transport écologique, peu coûteux et excellent pour la santé. Depuis son invention en 1817, elle ne cesse d'évoluer et de gagner en popularité. La première bicyclette était appelée la « draisienne » en l'honneur de son inventeur, le baron allemand Karl Von Drais de Sauerbrun.
C'est à cause d'une reine des Pays-Bas, grande amatrice de vélo ! En 1890, Wilhelmine, âgée de 10 ans à peine, succède à Guillaume III. La souveraine prend l'habitude de circuler à vélo dans son royaume. La presse française salue cette « petite reine à bicyclette », notamment lors de sa visite en 1898.
Sans grande surprise, les principaux groupes de muscles sollicités par le vélo se trouvent dans les jambes et les fessiers. Ce sont les muscles et groupes de musculaires renforcés et sculptés par le vélo : Grand muscle glutéal. Muscles ischio-jambiers – muscle semi-membraneux et muscle biceps fémoral.
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
1. Véhicule à deux roues. Synonyme : bicyclette, cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou.
nom masculin. Bicyclette. Elle est à vélo, en vélo.
Véhicule à deux roues. Synonyme : cycle, deux-roues, vélocipède, V.T.T. – Familier : bécane, clou, vélo.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Les Français sont à l'origine de formidables inventions, comme la vaccination, le paratonnerre ou la boîte de conserve. Mais la France s'est aussi distinguée pour des trouvailles beaucoup moins avouables…
Vers la bicyclette moderne
Grâce aux Michaux père et fils, la pédale est née. Le vélocipède Michaux, ou michaudine, est un succès ! Plus tard, en 1879, l'Anglais Henry John Lawson invente la chaîne et, ainsi, la bicyclette moderne.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Les caractéristiques du vélo du futur
Le Cyclotron sera entièrement conçu en carbone. Comme dans le film de Disney, la bicyclette est constituée de roues sans rayons ni moyeux ni jantes, ces derniers étant remplacés par des paniers démontables afin d'y mettre toutes sortes de choses.
De la roue à la draisienne
Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
La draisienne aurait été précédée en 1790 en France par le célérifère, mais il s'agit d'un canular de la fin du XIX e siècle, créé par un journaliste français avide de réécrire l'histoire, guidé par son orgueil nationaliste anti allemand. Cette supercherie sera dénoncée durant la seconde moitié du XX e siècle.
Le grand bi est un type de bicyclette qui possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.