Si vous entendez des cliquetis qui semblent provenir de votre moteur, vérifiez votre réservoir d'huile. Les pistons ont besoin d'huile pour rester lubrifiés. Le fait qu'ils fassent du bruit lorsqu'en mouvement indique souvent que le niveau d'huile est trop bas.
La bonne isolation du compartiment moteur
Pour éviter que le bruit ne s'échappe du compartiment moteur, il n'y a pas de secret, il doit être le plus hermétique possible et recouvert de matériaux (mousse insonorisante) capables d'absorber et de faire barrière aux sons et aux vibrations indésirables.
Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Dans un moteur diesel, le claquement caractéristique provient de la decomposition brutale des peroxydes en début d'inflammation (pointes de pression). C'est donc pendant le début de la combustion que se produit le bruit; la fin étant beaucoup plus calme.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Ronronnement
Un ronronnement qui s'accentue lorsque vous accélérez pourrait être causé par vos pneus, surtout s'ils sont usés. Ce pourrait aussi être parce que les semelles de vos pneus s'usent de manière inégale. Vos pneus sont très importants pour la sécurité de votre véhicule (et la vôtre, par conséquent).
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Lors de la conduite de votre véhicule, la courroie d'alternateur peut émettre un sifflement ou un bruit de roulement. Cela signifie que la courroie n'est pas assez tendue ou qu'elle est tout simplement détériorée et doit être changée.
Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d'absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu'elle produit en fonctionnement.
Isolation acoustique pour les moteurs de bateaux et de yachts. Du voilier au hors-bord, les produits Cellofoam ont fait leurs preuves dans la protection du bruit. Ils sont par exemple souvent utilisés pour l'isolation phonique du moteur, permettant ainsi un voyage sur l'eau plus agréable et plus détendu.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.
Un remplacement systématique du moteur de voiture est préconisé dès lors qu'un véhicule a dépassé un seuil de 150 000 km au compteur. À titre indicatif, une fuite interne provoquera un mélange entre l'huile et l'eau.
Généralement, l'usure d'une bielle se manifeste par les symptômes suivants sur votre véhicule : Des bruits inhabituels dans le moteur : si les coussinets de bielle sont fondus, cela va avoir un impact sur le fonctionnement des bielles.
Un diesel, si tu essaies de la pousser en prise, c'est dur car la compression est très forte. Si le moteur tourne un peu avec le démarreur, il n'est pas serré. Il a peut-etre amorcé, mais il n'est pas serré.
Les roulements de roues provoquent un grondement sourd s'amplifiant avec la vitesse. De même que les bruits de roulements de transmission. Ces derniers sont également la cause de vibrations très sensibles à bord du véhicule.
Quid d'un roulement qui fait du bruit ? Cela signifie qu'il faut absolument le changer car il peut être dangereux de conduire avec un roulement bruyant, et donc endommagé. Le roulement est soumis à un « traitement de choc » tout au long de sa vie : frictions, chocs, fortes températures.
Il est dû à l'essence qui s'enflamme de manière chaotique dans la chambre de combustion, et non sous la seule impulsion de la bougie. Cette explosion non prévue va créer une résonance et le bruit caractéristique du cliquetis.