Le rôle du reniflard est d'évacuer les vapeurs d'eau et d'huile moteur pour éviter une surpression du carter d'huile et d'éventuels dépôts d'eau dans l'huile. Il risque cependant d'encrasser le moteur et est donc couplé avec un système de ventilation qui optimise la circulation du gaz.
Si vous observez beaucoup d'huile s'écouler du reniflard, cela peut traduire un circuit fissuré ou des joints détériorés qui ont perdu leur étanchéité. Dans ce second cas de figure, il sera nécessaire de faire examiner votre reniflard par un professionnel au sein d'un atelier de mécanique automobile.
- Branchez l'extrémité du tuyau de l'appareil sur le tube de jauge à huile, en prenant soin de maintenir l'ensemble plus haut que le moteur. - Faire tourner le moteur au ralenti et attendre que les niveaux se stabilisent. - La différence des niveaux doit être égale ou supérieure à 6cm d'eau.
Monter dans les tours. C'est sans doute la méthode la plus simple pour éviter l'encrassement d'un moteur : augmenter les tours par minute sur route pour évacuer les suies qui circulent dans le bloc moteur et s'accumulent, notamment durant les trajets urbains.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Un changement de bruit du moteur, ou l'apparition d'une fréquence élevée, doit vous tenir en alerte. Il peut s'agir d'une banale prise d'air si le bruit s'évanouit au dessus du ralenti, du sifflement traditionnel d'une courroie qui couine, ou plus grave d'un roulement (aussi appelé galet) en train de gripper.
Il est causé par des dépôts excessifs de carbone ou de boue moteur qui se développent à l'intérieur du carter. Lorsque l'huile ne circule pas de manière efficace, une pression d'huile moteur excessive est créée et un surplus d'huile est poussé à travers la soupape PCV et dans l'admission d'air.
La présence d'huile dans l'admission d'air ne peut avoir que 2 explications: Un moteur un peu fatigué qui souffle et l'huile arrive par le tuyau de reniflard. Si c'est très modéré c'est normal et la pression du bas-moteur est renvoyé volontairement dans l'admission pour graisser les têtes de soupapes.
Le branchement du reniflard peut se faire à deux endroits : en amont du filtre à air : celui-ci va alors avoir tendance à s'encrasser plus rapidement, surtout en atmosphère poussiéreuse.
Les déshuileurs, aussi appelés décanteurs d'huile, reniflards ou encore “oil catch tanks” (OCT) en anglais, sont des dispositifs permettant l'évacuation des surplus de pression liés à la chauffe de l'huile dans le carter du véhicule.
Bon à savoir : le récupérateur d'huile permet d'emprisonner en plus des vapeurs d'huile, les particules d'eau et de carburant qui s'échappent. Ce mélange en liberté dans le moteur peut provoquer une combustion incontrôlée.
tous les 3 vidanges si c'est un deshuileur avec filtre mousse,sinon si c'est un modèle cyclonique c'est sans entretien donc inutile de le changer.
Si la chaleur extrême ne disparaît pas, les points chauds se transformeront en trous. Cela fera couler le carburant hors de ces trous. Avec moins d'essence dans les cylindres, vous aurez une faible compression.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Fonctionnement du reniflard
Dans ce but, le reniflard d'huile est accompagné d'un déshuileur, qui a pour rôle de faire revenir les vapeurs d'huile à l'état liquide. Selon le modèle, il peut s'agir d'un filtre – qui sépare les vapeurs d'huile des autres gaz de combustion – ou d'un condensateur.
Re: Présence huile vanne EGR
Oui, c'est normal que tu aies un peu d'huile dans la vanne. Les vapeurs d'huile viennent du circuit turbo et intercooler. En refroidissant lors du passage dans ce dernier, ben y'a toujours un fin dépôt dans l'EGR.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Hormis le joint de culasse endommagé, c'est généralement une courroie de distribution cassée qui peut casser un moteur puisqu'elle entraîne la casse de plusieurs pièces ce qui rend les réparations plus chères que l'achat d'une nouvelle voiture. Cela peut arriver à cause d'une pompe à eau défectueuse.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Si vous n'avez plus d'huile dans votre voiture le risque est que le moteur chauffe et que la bielle se détache du vilebrequin. Les pièces n'étant pas lubrifiées, elles peuvent rayer le moteur ou même percer le moteur par endroits.
4- Vérifier l'état moteur et le côté mécanique
N'oubliez pas de soulever le capot : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid nous vous conseillons de vérifier l'état du niveau d'huile. Un niveau d'huile assez bas est signe d'un entretien peu rigoureux. Essayez ensuite la voiture d'occasion.